Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 484 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Attention: je crois malgré tout pour être passé des uns aux autres qu'un bon piano embarqué sur une machine dédiée à ça peut concurrencer un bon soft. Je trouve technologiquement étrange que quelques petits Ko concurrencent 60Go, mais le fait est que c'est vrai! Je trouve les rhodes nord de 5Mo pas mal par rapport aux Scarbee de plusieurs Go. Certains pianos acoustiques, comme le sv-1, semblent bien avancés sur les résonances, les réactions, l'expressivité etc mais est-ce vraiment flagrant par rapport à un native ou un ivory (je n'ai pas encore investi dans le garritan steinway) - c'est ça que je veux savoir! Je veux un piano portable, et préfère éviter les softs, les configurations, les branchements etc.

Peut-être faut-il juste attendre encore quelques années qu'ils (clavia, korg, kuzrweil) nous sortent une bête vraiment réussie?

Le piano acoutsique de korg est celui de korg, celui de nord est celui de sampleteq - pianoteq. Jusqu'ici les seuls pianos intéressants en portables que j'ai utilisés ont été des roland, korg ou clavia. Les kurzweil sont aussi bien plébiscités je n'en ai essayé qu'un il y a trop longtemps. Pour moi, yamaha devrait se concentrer sur les workstations et ses vrais pianos, mais ils veulent tous ce marché, et c'est étrange que ceux qui produisent le vrai fameux piano à queue C7, imité dans tous les claviers cités, n'arrivent pas à l'imiter eux-même correctement. Ceci étant, j'ai jeté pas mal de softs pour ne garder qu'ivory, qui n'a pourtant pas la "string résonance", et j'attends d'un piano numérique qu'il arrive à sa cheville! J'avoue que nord s'en sort très bien à partir du moment où on a la dernière version steinway close, un clavier lourd et qu'on joue en groupe.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 13:13:22 ]

102
En Soft, Le garitan steinway a l'air d'être vraiment bien, " le plus proche " d'un vrai steinway.

Dans le cadre de quelqu'un qui ne fait de la musique que chez lui, est-il intéressant d'avoir des sons embarqués dans son clavier ?
Ou alors me contenté d'un clavier maître + ivory par exemple ?
Les histoires de soft/ordi/config/carte son/latence, tout ça, ça ne me rassure pas vraiment. Donc c'est comme même pratique d'avoir des sons dans son claviers même si peu nombreux mais ciblés ( genre pianos + pianos electriques + orgues comme sur un CP 33 par exemple ).

Un Cp 33, c'est 1150 euros, est-ce que les 2000 d'un SV1 88 sont bien justifiées ?? Idem pour le S90es de chez yam vendu encore 2000 euros alors qu'il va fêter ses 8 ans je crois ?

Niveau Sexy/esthétique, y'a pas photos, le sv1 est à des années lumières du Cp 33 et loin devant le s90es me semble t il .
103
J'espère que tu auras d'autres réponses, mais à mon sens : oui 2000€ sont justifiés, je suis sceptique en comparaison à d'autres produits vus et entendus chez clavia et le kurzweil PC3 mais faut pas pousser. Si on a vraiment un bon rhodes, un bon wurli et un bon piano, le tout avec un bon toucher et des gadgets en plus: ça vaut 1500/2000€. Config ordi: moi j'ai un macbook, une carte digidesign, les sons, les logiciels, le calvier maître marteaux: ça chiffre! (aux alentours de 1500€ donc c'est kiff kiff, mais bon un ordi, ça fait tellement d'autres choses que c'est pas comparable non plus!)

Faut pas oublier la bonne sonorisation sans quoi, on ne peut pas faire de comparaison raisonnable (au moins 1000€à 2000€)

Je suis en train de comparer vraiment à fond les claviers/pianos du nord, et les softs native, m-audio, scarbee et ivory sur mon système d'amplification SR technology.  Je crois que je préfère mon nord avec lequel j'ai quand même bien les sensations des instruments sous les doigts, avec un clavier maître, pas de latence du tout et quel son! Même le piano est finalement meilleur!, les détails des bruits de touches etc. on s'en fout (pourtant je suis pianiste de jazz, plutôt école "piano solo" à la tigran Hamasyan, Bojan Z, Keith Jarrett, Erik Satie, Michel Petrucciani, Martial Solal etc.) c'est ici l'expressivité, la présence, les quelques lacunes que l'on retrouve sur tous les pianos numériques sont ici compensées par les sensations. Je n'avais honnêtement jamais eu de telles sensations sur un clavier que sur mon nord, pourtant j'en ai eu quelques uns!

Je veux donc bien croire que le  SV-1 soit mortel de ce point de vue, mais même s'il offre de meilleurs rhodes et un meilleur piano, pour un tel budget (1600€=crédit), ma priorité était un nord pour tout ce qu'il offre EN PLUS du sv-1! Je conseillerai donc le sv-1 à ceux qui ne veulent faire QUE du piano et du rhodes (et du wurli) sinon direction nord. J'essaierai et achèterai un sv-1 avec de nouveaux sons ou le modèle au dessus plus tard!)
104
C'est têtre un détail, mais j'vois pas de pitch bend ni de mollette de modulation sur le SV 1 !!!
Ca fout un peu la merde ça, non ?

Sinon, pour une utilisation à la maison, quel intérêt d'avoir ça ou un Cp 33 plutôt qu'un bon clavier maître ( kx 8 ) ? Je me pose la question.

500 euros, 1150 euros, 2000 euros. ( KX 8, Cp 33, Sv 1 )

Mais comme même, meme sans pitch bend ou modulation il a l'air bien cohérent ce clavier pas le faible nombre de presets, on est en droit d'espérer qu'ils soient de belles qualités.

Dans combien de synthés/workstations etc, y'a 1000 presets et au final on utilise toujours les 10 mêmes.
105
Tout à fait d'accord - moi je crois que le sv-1 ne me servirait personnellement que pour le piano, le wurli et le rhodes alors sur le nord... j'utilise à peu près TOUT, mais on m'a demandé d'arrêter d'en parler ici encore désolé mais c'est une question à laquelle on répond avec les éléments que l'on a!

Non sérieusement, pas de pitch/bend, pas de tirettes: deux GROS problèmes du sv-1. Un seul sur le ---electro. D'autant que quand on imite un mellotron c'est vraiment bête! Même lacune sur mon --electro: j'ai même posté un forum pour trouver la parade (genre lui coller une pédale zoom GFX 707 II que j'avais à une époque, sans pognon, qui avait le mérite d'avoir un pitch très paramétrable! J'ai aussi songé à un kaoss pad pour retrouver un pitch, mais bon. J'attends des suggestions parce que ne suis pas convaincu de la qualité de sons une fois passé dans ces machines...). Pour des sons comme le arp, le moog ou des trips façon ---lead/modular G2! Sur le ---electro, la section samples (où on met ses propres samples à souhait et donc pourquoi pas des trucs trippants) permet de pallier un peu à tout ça, sur un ---stage: il y a tout, mais je n'aime pas les synthés proposés ce qui rejoint la réflexion sur les 1000 sons dont on n'utilise que 1%.

alors: pour moi, soit tu cherche l'économie et tu prends un clavier yamaha, mais tu auras le son yamaha que tu voudras vite remplacer par des softs puis revendre pour un korg ou un kurweil ou un roland ou un nord quand tu en auras testé. Soit tu as des sous et tu prends tout de suite un modèle dit "moyenne gamme" entre 1200/2500€ . J'essaie d'oublier mon crédit en prenant plaisir à jouer!

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 14:18:53 ]

106
Citation de abirato :
Soit tu as des sous et tu prends tout de suite un modèle dit "moyenne gamme" entre 1200/2500€

Tu veux dire qu'au final j'arriverai à en vouloir un clavier avec son intégrés genre haut de gamme quoi.

Pour moi, les clavia sont éliminés pour leur clavier trop léger pour des sensation pianistiques.

Les rolands aussi puisque dans le cas d'un RD700 sx ou gx, c'est bien, mais on est bien au dessus sur S90es yam, surtout pour la banque de sons généralistes.

Faut que je compare Cp 33 dont on dit le plus grand bien du toucher ainsi que des sons ( à l'instar du SV1, il y en a peu mais sont excellentes apparemment, pianos, orgues, choeurs )
avec le S90es et le Sv 1.
107
Faut préciser aussi que je comte l'utiliser avec Record + Reason 4, à la maison uniquement.
108
Je crois que je ne peux pas t'aider - trop subjectif dans ce cas. Moi en tous cas je suis en ce moment-même en train de jouer avec mon système: NE3-73+CME UF8 -> SR Technolgy JAM150+MON-X BABY et même sans SubWoofer, je peux vous garantir que ça écrase scarbee et ivory, j'ai de très bonnes sensations de jeu, les marteaux répondent pile poil etc.

sur l'electro avec le nouveau piano steinway close XL il y a juste un manque de résonances, quelques sons artificiels malheureux, pas de repedalling sustain, pas de pédale soft. Mais une sacrée présence, un jeu très subtile, j'ai vraiment le meilleur piano numérique que j'ai jamais eu(et je vous dis, j'en ai essayé et joué sur des tas en 21 ans de piano). Ce ne sont là que mes impressions personnelles. Peut-être mes anciens claviers sonneraient mieux sur cette sonorisation, mais j'en doute, j'ai chaque fois choisit un meilleur produit sans aucun regret (sinon à quoi bon?), et joué sur ce que les studios et autres écoles de musiques me proposaient . Ivory et Scarbee en tous cas: pourtant jugé, même par moi-même, comme un des meilleurs softs: exit!

donc teste les Sv-1 et CP33. Sachant que mon choix du NE3+CME 88 = 1850€ (et je peux partir en répé ou en vacances avec mon NE-3 sous un bras et porter d'autres trucs en même temps de l'autre - quand il n'y a pas un besoin absolu du toucher piano!)
Oui, je dis "moyenne gamme" parce que, sur les produits de pianos numériques, le haut de gamme aujourd'hui se chiffre à plus de 5000€ (voire beaucoup plus). Donc on peut parler de moyenne gamme sachant que l'entrée de gamme est sous les 1000€.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:04:51 ]

109
je pense aussi que ça dépend de l'utilsation parceque pour quelqu'un qui veut une belle banque de sons variées ( voir la meilleure en hard ), y'a les S70Xs ou 90xs?
Là, c'est pas 30 sonorités mais beaucoup plus et de superbe qualités pour la plus part ( claviers, cordes, vents, batteries, guitares, etc..)

En vérifiant sur les sites de magazins de zik, je vois que le yamaha S70xs est juste 200 euros de plus que le SV1. Donc ça laisse à réfléchir connaissant la qualité des sons motif Xs.
Après vu que c'est pour utiliser avec Record ET Reason, est-ce que j'en ai besoin ?
mrgreen
110
Les MOTIFS sont de beaux engins de guerre pour les sons "généralistes", ils a un foultitude de bon softs aussi pour tout ça (m-audio, garritan, miroslav, vienna, native, g-force etc.). Clavia ou korg là dessus ne sont pas des prétendants au titre: ils porposent des claviers excellents pour LE LIVE avec tous les sons que l'on cherche quand on embauche un clavier dans un groupe: piano, clavinet, rhodes, B3, wurli, arp, moog, microkorg, lead, nappes

Pour tout le reste (batteries, basses, etc): passer son chemin. Oui dans ce cas je préconise plutôt un gros yamaha MOTIF xs ça a l'air d'être une tuerie. Ou pour ENREGISTRER et mixer de la musique à la maison des ofts (mais attention parce qu'on a vite fait d'exploser le budget quand on rempli un ordi avec de bons logiciels et tutti quanti).