Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 487 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
D'accord avec toi, pour l'instant de tous les instruments numériques que j'ai essayé les meilleurs sont sur ordi:

ivroy intéressant mais pas encore complet et décidément le piano... Il ont encore des années de travail pour arriver à imiter un tel instrument! (et encore je ne parle pas de guitare ou de violons !)

Garritan steinway, pas encore 400€ à leur offrir... mais...

mellotrons G-force  je crois (à vrai dire je ne sais plus) carrément bluffant mais encore loin de la réalité du potentiel de l'instrument réel, mais ça... c'est vrai pour tous les instrus faut pas pousser (ou si?).
clavinet, pianet et wurli m-audio - super intéressants, riches
orgues native: cool, parmis les meilleurs mais il faut configurer tout, les claviers, les potards etc et bien trouver le son
clavinet D6 logic: au moins on peut jouer sur... tout comme sur un vrai (micros, etc.): ce qui a l'air d'être aussi le cas sur clavia et PAS sur SV-1

Mais rien n'est à 100% convaincant.
Par contre
Scarbee remporte la palme sur le rhodes - quel régal à jouer! Après ça, les autres ont intérêt à être à la hauteur. Moi, c'est un excellent pianiste qui m'a conseillé clavia par rapport au rhodes Scarbee, il le trouve mieux configuré (sur une machine dédiée comme son stage). Et moi je préfère donc REpasser au clavier tout-en-un que sampleur, ordi ou expandeur c'est plus ergonomique...

De ce que j'entends à droite à gauche chez clavia, toute la section wave (et mellotron) sonne un peu pauvre (sample brut simple sans trop de layer justement) surtout par rapport à certains instruments logiciels que j'ai cités ci-dessus, le pianos aussi (comme tous les pianos numériques) mais le reste (clavinet, rhodes, orgues et wurli) me semble plutôt réussis (voire très réussis pour le prix)!

EMU est une super bécane, t'as dû galérer pour implanter scarbee bravo! Moi je ne suis pas très à l'aise avec les sampleurs etc, Trop complexe pour moi tous ces paramètres sous menus etc. Je suis plutôt mac que PC par exemple: je veux un outil clé en main qui marche immédiatement quand on l'allume et pas un truc à configurer pendant longtemps avant de jouer, d'où mon choix de passer au clavia et de (j'espère) laisser le macbook à la maison. Au pire, j'aurai clavia+macbook!

et côté effets: je n'en attend pas grand chose, plutôt dépanner, le côté pratique pour répéter, car comme ils ne font que les imiter... Ben je préfère les vrais!

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 14:06:09 ]

62
je possede pour ma part un clavia nord stage 88 depuis pas mal de temps et je ne suis  pas pres d'en changer pour l'instant .d"ailleurs comme je l'ai deja dis le wurli est mon son prefere et le clavier
du nord stage se prete parfaitement au jeu meme avec seulement 4 couches de velocite!
pour ma part j'attend plutot la sortie hypotetique d'un nord stage 2 pour envisager de me separer de mon stage actuel que j'adore trop !!
a plus t2
63
stage ex n'est pas stage 2 ?... cool!
C'est sur Clavia ont encore de beaux jours devant eux et de beaux spécimens vont arriver - meilleurs - plus abordables avec correction petit à petit de tout ce qui a été critiqué: c'est ça clavia!

aerodrink: moi aussi, je sens ces histoires de layers. Mais bon. Sur le marché à l'heure actuelle, le N3 est ce qui est à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix/poids/potentiel tous claviers confondus (ça fait un an que je regarde partout). Et on a quand-même l'habitude de jouer sur des bécanes limitées, jamais aussi bien que les vrais instrus, autant prendre la meilleure du genre! Et dans le mix, c'est toujours bluffant. Moi aujourd'hui, c'est surtout les autres musiciens qui jouent avec moi qui m'apportent le plaisir de jouer !)

Enfin, de ce que j'ai vu sur le site officiel, encore une fois, il n'y a QU'UN SEUL RHODES sur le SV-1 avec seulement 4 options:
avec ou sans tremolo - dyno (encore plus brillant qu'il ne l'est déjà) et phaser
Je trouve ça bête, comme pour les orgues: on nous impose des effets au lieu de nous proposer "les meilleurs sons" comme dit M.Deust au début de la démo! Les effets c'est sympa mais ça permet aussi de faire passer facilement des vessies pour des lanternes! Si les sons sont nuls, c'est MOI qui choisi quels effets je met pour le camoufler!

(et j'ai comme l'impression que c'est un mark V brillant et compressé, moi qui suis un inconditionnel du mark I pur jazz).

Un wurli à prendre ou à laisser, mais ça c'est comme clavia. J'espère que c'est un 200A! Mais moi le wurli, je le préfère dans les effets à la John Medeski! Je trouve ce son sirupeux et fade autrement.

N'oublions pas que clavia propose aussi des claviers dans lesquels on met les sons qu'on veut: on fait le tri! Et on a du coup de fortes chances d'avoir de nouveaux sons très vite!

Clavia existe aussi en 76 lourd à marteaux fatar et propose autant d'effets et de TRES nombreux sons en plus.

SV-1: 512Mo mais pas encore de nouveaux sons à télécharger en upgrade, mais un jour ils envisagent ce système (ils ont donc intérêt à se dépêcher, là encore clavia a plusieurs longueurs d'avance!)

combien de layers? j'ai cru comprendre 7 sur un forum en anglais mais ça me paraît énorme, 4 en général sur ce genre de claviers donc info ou intox? Je pense que si c'était plus des 4 layers de clavia, ils s'en vanteraient un peu plus, non? En voilà une question intéressante!

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 13:53:33 ]

64
Je découvre par ailleurs cette démo de yamaha S90ES pourtant vieux (2005)! https://www.youtube.com/watch?v=31ayrsbMYP4

Juste pour vous dire: soit les sons sont bons, soit c'est mieux enregistré, soit... c'est celui qui en joue qui est bon! Difficile de se faire une idée juste avec toutes ces démos!)
65
slt,
cher abirato, que d'encre coulé (ou de touches tapé -aie elles ont mal) pour un clavier dont on a encore vu la réelle couleur. je comprends totalement ton choix pr le Ne73, et comme tu disais aussi, je pense que le SV1 s'adresse  à un autre public qu'à des jazzmen, je pense plutot à des popistes ou varietistes ou néojazz/blues-istes !
m'enfin, perso, les démos de mister Deutsch ne m'ont jamais convaincu, non qu'il joue mal, mais plutot qu'il ne choisit pas les bonnes interprétations pour les sons qu'ils choisis. Il s'adresse souvent (j'ai remarqué) à des clavieristes de bal, c perso. (sans vouloir vous offusquez mr MD si vous me lisez).
bien sur, je ne vais pas le défendre, mais plutot le sv1 pour qu'il ne meurt pas dans l'oeuf , pov chou : qu'il montre ce qu'il a dans le ventre. 
le weekend prochain, je vais sans doute aller à lyon essayer les 2 challengers et voir qui me fera de l'effet.
comme toi, je suis dans la mouvance 'apple' : beau, efficace, compétitif et je regrette le look du sv1 si je prends un nord electro mais, mais, mais : je vais voir si les piano et orgues qui lui font tant défaut sont vraiment utile à mon jeu.
en tt cas, en théorie, j'admet :: clavia remporte le match.

Clavieriste de Talent !

Talent est un petit village à côté de Montpellier

66
J'essaie de rester constructif, de poser les bonnes questions et de comparer ce qui est comparable.

D'autant que j'ai choisi mon NE3 sans avoir jamais vu aucun nord en vrai (demain demain!), uniquement sur le net: vidéo, avis et autres spécifications!

J'ai failli choisir le SV-1 mais j'ai regardé de près et non. J'espère que mon éclairage apporte de l'eau au moulin de ceux qui comme moi n'ont pas accès à ces claviers et veulent un clavier quand-même, pouvoir juger, comparer les spécifications, les avis, les impressions. Car avant que nord et ce modèle de korg n'arrive dans un magasin brestois, il va falloir se lever de bonheur malheureusement et c'est sans doute valable pour la plupart des "ploucs de province" comme moi! Donc posez-vous les bonnes questions et n'oubliez pas ce qu'est un vrai orgue, un piano, un rhodes, etc AVANT de vous emballer pour un clavier a "hologramme" super plus plus d'après des vendeurs. Voilà tout! Moi je me désinscris de ce forum, je n'y ai plus ma place! à la prochaine!
musicalement

67
en tout cas, perso , j'espère lire de ta part un test sur les sons de ta bête. comme tu dis afin d'alimenter de l'eau à mon moulin et mieux choisir :-) 
à plush

Clavieriste de Talent !

Talent est un petit village à côté de Montpellier

68
J'entretiendrai toujours l'article http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/11/nord-electro-3-73.html sur mon blog, et je ne pars pas fâché! on ne fait que causer! wink
Je continuerai de zyeuter le SV-1 au cas où!

mais je suis estampillé clavia nord electro 3-73 maintenant!
Je pense même que je mettrai très vite de nouveaux morceaux avec (audio/vidéo), des extraits de répés, de concerts  etc.

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 20:30:36 ]

69
Mes premières impressions:
Pour résumer: le nord electro 3-73 est un instrument monstrueux. Ses rares lacunes sont vites comblées par les potards très intuitifs et très efficaces. Il est exactement comme on l'a décrit sur les forums. Mon pari de mettre le CME UF8 à 88 touches marteaux fonctionne parfaitement, je pense que j'ai alors le même plaisir que j'aurai eu avec un nord stage non EX pour les rhodes et pianos.
Les sons du wave sont légers mais efficaces, ils me serviront couvert par le groupe avec des effets.
Les orgues c'est super: mieux que le native en terme de jeu live (toutes les tirettes, split, octaves, vitesse de rotor leslie, etc.).
Le piano nécessite un réglage: l'idée de le compresser et de l'équaliser permet déjà de remplir le vide des aïgus, ça nous donne un piano bien meilleur que des dizaines de claviers existants. Le korg est sans doute meilleur mais ce ne sera pas si flagrant en groupe je pense, le nord peut bien faire illusion.
Je répète toute la semaine en groupe et essaierai de mettre quelques tests solo dès demain.
J'ai tout mis à jour et téléchargé pas mal de sons qui m'intéressaient: harmonium, melodica, flûte d'orgue, mellotron, cymballum: très réussis! Pianet et mellotron un peu fades, mais suffisants et bon, c'est sentimental aussi, ceci étant ils ne pèsent que 1 à 2Mo!

Question: J'aimerai savoir si dans le lot des sons du wave il existe (si possible sur le nord electro sans mutlitimbralité ni pitch) un son avec un effet de "portamento" ou "glissendo", genre scie musicale/theremin vous voyez? Un truc bien trippant qui bouge, comme le magnifique arp2600 ou le nord modular G2 quoi, juste UN svp?
je suis en train d'écrire mes impressions, que je détaillerai de plus en plus ici -> http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/11/le-nord-est-arrive.html
70
Ce serait bien de parler du sv1 dans ces pages , et pas  à 80% d'une autre marque ou d'un autre clavier...
(aussi bons soient-ils).

Le SV1 , il y a ceux qui l'ont essayé et joué et ceux qui pensent que ... sans même l'avoir vu.

On a le droit de ne pas aimer, de préférer autre chose ,mais quand on le connaît, on a la banane

Je pense sincèrement que pour le piano (ac et élec) , le toucher est top actuellement ,ainsi que les sonorités, et je ne parle pas des possibilités de réglages , évidemment un toucher lourd  ça ne le fait pas pour l'orgue ...

Quant aux sons, il faut les écouter dans de bonnes conditions, pas du mp3 ou démo vidéo... (tous ceux qui l'ont entendu  en ma présence sont unanimes  ,)

Si on n'aime pas, ce n'est pas grave, ça raccourcira les délais d'attente de ceux qui en veulent un .