Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 456 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
est tu prêt à revendre ton NE3 pour un SV1 ? Pour ma part, j'ai vendu un NE2 pour un RD700GX et je ne regrette pas (sauf le poids du clavier) ; mais avec le SV1, je vais peu être revoir ma position.....
52
Si le NE3 me déçoit, je le sentirai tout de suite. Oui, je testerai alors le stage ex ET le SV-1 à paris à Noël. Mais je crois quand-même que les avis sont nombreux en faveur du NE3 et de ses performances qualité/prix/poids. Plus je regarde le SV-1 plus je me dis: ok ils ont un meilleur piano mais le reste semble beaucoup moins bon et aussi "meilleur que les autres" soit-il, le piano acoustique est encore loin du compte (voire très loin selon les démos et de toute façon loin d'après les détail technologiques, il faudra encore quelques années de boulot pour devenir VRAIMENT intéressant).

Alors tu préfères avoir au même prix quasiment
-un son de piano acoustique plus crédible que Clavia avec un toucher lourd 88 touches
-ou avoir toutes les dix fois plus nombreuses possibilités, l'évolution et la portabilité d'un Clavia malgré un piano juste "crédible dans le mix"?

Mon choix est fait! c'est le nord electro 3-73
Mais ceci n'engage que moi!
53
La démo est pas mal (celle de Michel Deust), à part quelques conneries (Jump/Jupiter 8 ?!? C'est de l'OB-Xa...ou encore le fameux son D-50 alors que ça ressemble à un pseudo-Solina...mais bon, il est démonstrateur Korg, et pas Oberheim ni Eminent), mais cela permet de se faire une première idée un peu plus précise de certains sons et effets à disposition.

Les Rhodes semblent bien détaillés, avec des effets très efficaces. Mais il n'y a qu'un seul échantillon de Rhodes ? Ou plusieurs comme chez Clavia ? Car il y a des différences entre un Suitecase, un mk1a un mk1, un mk2, un mk5...C'est pas uniquement un réglage différent d'EQ, un peu de trémolo stéréo et c'est parti...

Les sons de piano acoustique donnent une impression d'être noyé dans la reverb...dommage. J'aimerais bien un son tout proche, sec, sans effet. Car il me semble que c'est très bien échantilloné, que ça sonne très très bien, très expressif, et bien présent aussi dans le haut du spectre (là où certains échantillons Clavia sont un peu trop en retrait).

Quand à l'orgue Hammond, c'est plus un goodie qu'une option sérieuse. Elle est déjà nettement mieux sur le Clavia qui possède des tirettes virtuelles (c'est pas l'idéal mais c'est mieux qu'aucune tirette du tout) et une simulation Leslie très très convaincante, alors que sur le Korg, c'est plus un chorus...ça me rappelle un peu le son et la simulation Leslie du CX-3.  Mais ce son d'orgue dépanne bien quand on veut vite jouer un petit peu d'orgue pour un ou deux morceaux.

Les gros points positifs de ce SV-1 (juste basé sur cette démo vidéo...j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer), c'est avant tout la simplicité d'utilisation, un bouton = une fonction, la qualité des effets et le look absolument unique. Ensuite, si les sons de pianos acoustiques et Rhodes sont vraiment bon, ça va devenir LE piano numérique de scène ultime. Car, beaucoup de musicos faisant beaucoup de scène apprécient les instruments simple à utiliser et qui sonnent vraiment bien.

Dans tous les cas, c'est vraiment un instrument que je me réjouis d'aller tester en magasin de musique. Histoire de me faire une idée précise du son, de l'expressivité et de la qualité des sons embarqués.

Maintenant, l'avenir appartient à la modélisation. L'échantillonage, c'est de la "vieille technique"...limitée. Les V-Pianos sont encore bien trop chers, alors que l'on peut déjà avoir de la modélisation sur Mac/PC pour nettement moins et qui sonne autant bien. J'attends que ça s'implante encore un peu dans les instruments hardware, et si possible avec une interface autant jolie et simple à utiliser que le SV-1 !
54
Un seul et unique rhodes que personnellement je trouve très froid et trop cristallin sur les démos faut vraiment le "cradosser", le saturer comme il dit pour faire illusion j'ai l'impression tandis que le son de base de clavia me semble toujours chaud et sympa même avec un type qui joue un morceau pourri. Le piano n'est pas encore à la hauteur de mes attente sur les démos, quand on écoute plusieurs fois et de plus près (fort dans un bon casque). Desplus ici et des moins là par rapport aux clavia. Je crois ne pas me tromper en disant que clavia est encore très loin devant en polyvalence et accessibilité pour le live. Mais mon NE3-73 doit arriver aujourd'hui... Je l'attends de pied ferme pour confirmation et il faut vraiment tester le SV-1 à fond (j'entends par là qu'il faut même à mon avis bien préparer chaque son avec son logiciel avant de l'utiliser car les sons d'usine sont... finalement assez maigres à mon oreille). Le toucher est sans doute sympa, mais ça ça ne vaut pas 1800€! Mon impression à moi sur la démo de Michel Deust est qu'il m'en a même un peu dégoûté: le seul son que je trouvais vraiment "révolutionnaire" d'après (et peut-être à cause) des on-dit, le piano est raté sur sa vidéo!

PS: je ne suis peut-être pas le seul: la dite vidéo a disparue (déplacée sans doute)!

A tester bien sûr! J'arrête de descendre ce clavier sans savoir.

Ce que j'appelle un VRAI bon son de piano permet de faire ça: https://www.youtube.com/watch?v=iwYsRPSRGjg et ça: https://www.youtube.com/watch?v=MFSm5_4afro ou encore ça: https://www.youtube.com/watch?v=ofgcx1kgRzE
ou même https://www.youtube.com/watch?v=Y8yIpH_VI50
Ne l'oubliez pas!

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 14:29:20 ]

55
Encore une où... (on peut imaginer que) le piano (seul) sonne: https://www.youtube.com/watch?v=ll3OnulhAuI

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 14:13:54 ]

56
Modélisation ou échantillon je comprends ce que tu veux dire, mais c'est quand-même le résultat qui compte! Je ne fabrique pas des machines, je joue des claviers.

Autre sujet: N'oubliez pas non plus qu'un toucher trop lourd n'est adapté qu'à: piano, rhodes, wurly et mellotron, tous les autres étant (sur les vrais) des claviers légers voire très légers.

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 00:31:39 ]

57
Ils ont remis la vidéo autant pour moi: http://www.laboitenoiredumusicien.com/index.php?watch=925

J'ai enfin pu revoir et voici mes quelques impressions personnelles en détails (en écoutant fort au casque à l'affût du moindre son quand il arrête de baratiner):
trop de reverb partout sur cette vidéo et un son de rhodes criard je trouve agressif même en toucher "doux" - et trop tout ou rien dans l'expressivité - je ne sais pas quel modèle ils ont choisi mais ce n'est pas le son moelleux-chaleureux et envoûtant que j'attends d'un rhodes, aspect que je retrouve par contre sur la moindre démo même pourrie de clavia.
J'ose espérer qu'il est réglable différemment, moins variète - pour moi c'est le son rhodes variète que je n'aime pas. Voilà les différentes qualités de presque tous les rhodes : https://www.youtube.com/user/pianoprofin#p/u - https://www.dailymotion.com/video/x4crhe_neo-essai-fender-rhodes-mark-i-1977_music
On constate à chaque fois un son chaud, fin, souvent assez sourd malgré tout et très expressif, percussif mais quand on le souhaite (pas tout le temps). Celui du korg semble brillant, métallique et l'expression trop homogène, je ne sais pas, sur TOUTES ses démos entendues à ce jour.
Même l'ancien clavia nord stage sonne plus expressif, plus fin, rond, plein: https://www.youtube.com/watch?v=ry5Q2k27_3A Et le piano n'est pas si mal ici!

Clavinet pas très présent - préfère les clavinets de m-audio ou de logic: y a-t-il les réglages micros (primordial sinon à quoi bon un clavinet sec?)?

Orgues, Violons, etc - gadgets - sonnent carrément toc

Pianos - trop de reverb insupportable (on en met souvent plein quand le son n'est pas assez bon pour espérer retrouver la caisse de résonance d'un vrai piano, mais ce n'est pas une reverb de salle lointaine, mais bien une résonance de bois proche qu'il faudrait avoir). Harmoniques des accords me semblent pauvres, pas trop d'interaction entre les notes, fades et le tout brouillon. Les basses trop maigres, pas assez rondes. Aïgus réussis mais bon. Peut-on mettre tous ces défauts sur le dos du jeu de Michel Deust? Je ne le connais pas du tout...

Je préfère n'importe lequel des grands d'Ivory à ce que j'entends ici ou là.

Mon NE3-73 arrivera lundi, après près d'un mois d'attente! J'ai choisi clavia surtout pour ses rhodes et ses orgues, le clavinet aussi évidemment pour certains morceaux, le reste c'est pour moi que du bonus (et quel bonus!). Comme en plus les nouveaux pianos séduisent quand-même de plus en plus d'aficionados, je croise (et chauffe) mes doigts! quitte à avoir un son de piano qui passe, autant avoir tout le reste plutôt qu'un éventuel son de rhodes et de wurly (le wurly a l'air d'être bizarrement plus facile à imiter, car beaucoup de samples ici où là me semblent tous tout à fait corrects - sans doute suis-je moins exigeant sur ce son souvent tellement cradossé par ses heureux possesseurs contrairement au rhodes qui s'utilise à mes yeux souvent "pur")

Encore une fois, il faut vraiment aller essayer soi-même le SV-1 en vrai, mais je n'en espère plus des merveilles, plus je décortique ce que je lis, entends et découvre jour après jour à propos de ce clavier sur le net.

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 00:59:01 ]

58
https://www.youtube.com/watch?v=o3CGN4rlw9A
en tout cas pour le wurli le petit jeune a l'air d'aimer et d'etre a l"aise dans le jeu rythmique et en solo
et puis jouer avec une telle rythmique c'est le reve
ils sont quand meme bons ces ricains
pour la demo de michel D  qui soit dit en passant est un tres bon musicien et un tres bon arrangeur 
il faut en mettre plein la vue donc tout est un peu surexpose et peux paraitre criard 
mais je pense que grace aux courbes de velocite et a l'equalisation on doit pouvoir trouver son bonheur !!
a plus thierry ! 

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 08:53:48 ]

59
Enfin c'est pas transcendant, je trouve plus convaincant de voir ceci, pour bien se rendre compte de ce que donne un son de wurli SEUL sans effet en sortie directe... d'un NE3-73:

https://www.youtube.com/watch?v=ECIwAB6irGE

Encore une fois, je ne suis pas vendeur de clavia, mais graphiste et musicien plutôt jazz (avant tout) et je n'ai rien contre korg, je suis juste de moins en moins intéressé par ce produit. Si vous l'êtes foncez moi, il ne m'impressionne plus (les premières vues oui mais les deuxième ou troisième plus du tout - je ne sais pas, c'est trop froid à mes oreilles).
60
Trop "tout ou rien" dans l'expressivité -> 100% d'accord avec toi. On ne saura pas combien de layers de vélocité sont finalement embarqué sur les patches, en tout cas ceux pour lesquels ça compte (rhodes, wurlitzer, piano ...). Et puis parler d'hollogramme sonore, la formule est belle et fait un peu fantasmer mais il ne s'agit que de samples déclenchés sur un release ...

Je sais je radote (voir en début de thread) mais perso, après avoir porté mon Scarbee sur l'Emu avec 8 niveaux de vélocités (et 8 niveaux également sur les release !) eh ben ça semble sonner autrement mieux que celui du SV-1. Moi aussi j'ai un trémolo en onde carrée, je peux aussi jouer sur la profondeur/vitesse du trémolo, et je peux même ajuster le niveau de mes samples de release si je veux donner l'impression d'un rhodes un peu rincé . Ok, la vraie force du SV-1 c'est sans doute sa panoplie d'effets et d'amplis, mais on aurait quand même bien aimé un son d'origine plus abouti.

Bref, je suis comme pas mal de monde ici, je changerai pas pour le SV-1, à moins qu'en l'essayant en magasin je trouve une vraie expressivité, ce qui est possible mais les démos ne vont pas assez sur ce terrain-là, sans doute pour cacher la réalité.

La plupart des sons des claviers du commerce embarquent 3 ou 4 niveaux de vélocité. Honnêtement, quand on a un peu joué sur un tel son, on sent à tout moment sur quelle couche on se trouve, ça casse tout plaisir. Personnellement, avec 8 niveaux ça devient impossible de savoir et on se prend à fermer les yeux et se croire sur un vrai instrument, et on va chercher l'expressivité bien plus subtilement qu'en jouant doucement ou fort car la palette est bien plus graduelle.

Et puis s'agissant des Rhodes, on aimerait bien savoir si tous les modèles sont implémentés (mark I,II,V etc.). Dommage que la démo le montre pas.

Au final on a plus l'impression que le clavier se destine aux amateurs fortunés qui pianotent et veulent à l'occasion retrouver les sons qu'ils écoutaient ados (Supertramp, Doors, comme le montre la démo) que réellement aux amoureux (avertis et exigeants) du son vintage.

Dommage, il est vraiment beau et sexy

Au passage, Abirato terrible cette démo de "What I'd Say" sur le NL3 (même si pour ma part, j'entends encore chouia trop la différence entre les niveaux de vélocité, mais à côté de ça on sent que le son est vraiment bien fait).

Tyeri : c'est clair, ces ricains ils sont graves, à mon avis à âge équivalent on a pas beaucoup d'ados qui ont cette technique ou en tout cas ce feeling (sur le terrain jazz/funk en tout cas)

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 09:46:26 ]