Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 527 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
J'ai essayé le SV 1 en magazin y'a pas longtemps.

C'est vrai qu'il est plus sexy que la pluspart de ces concurents physiquement.
Les contrôles temps réels sont sympas mais est-ce vraiment un gros plus pour ce type de clavier ? J'ai pas trop l'impression qu'les claviéristes ( pianos et/ou rhodes compagnie s'amusent beaucoup à triturer leur clavier pendant un jeu ).

Au niveau des sons, c'est surtout intéressant pour le piano et les rhodes. Les orgues sont quasi inutiles tellement j'ai entendu mieux ailleurs ( clavia, mais aussi s90es, motif es/xs, par ex. )

Pour ma part et mon utilisation, il m'est apparu évidemment que quitte à mettre 2000 euros dans un clavier, ce serait pas celui là ( plutôt s90es ou s70xs ).

Actuellement, je penche pour la solution la moins chère, la plus humble et peut être la plus cohérent compte tenu de mon relativement faible niveau technique niveau jeu clavier.

Un clavier maître 88 notes yamaha KX 8 à 429 euros.
Et le pack Record + Reason 4 ( que je connais un peu et avec lequel j'ai des affinités ).

C'est sûr qu'une partie de moi rêve toujours de passer au " next level ", par l'achat d'un gros synthé/clavier genre S70XS avec une grosse banque de sons qui déchire pas mal.

Mais ça fait super cher et j'ai peur de me retrouver avec trop gros pour moi. C'est pas en achetant ce truc que mon niveau techniko artistique va augmenter d'un coup.

Vu que j'suis orienté pour la prod hip hop/Pop/électro à la maison pour me faire mes instrus ( surlesquels je rap/toast/chante ) j'ai pas besoin d'un clavier de scène genre clavia, Sv1 ou s90es/s70xs.
162
Pour apporter un petit témoignage j'ai eu comme clavier de type pianos le nord électro ensuite le 2 et le nord stage , je pensais que je ne trouverais pas mieux pour ce qui est des pianos mais depuis que je l'ai testé en magasin le sv1 je le trouve vraiment super chouette et très musical au niveau de tout les pianos avec plus de possibilité de modifier le son avec aussi plus de réalisme surtout pour le wurlitzer, rien que pour cette imitation je l'adore déjà ce clavier, pour moi le gros défaut ce n'est pas les orgues qui sont quand même pas mal du tout mais effectivement sur le nord electro il sont bcp mieux du fait de ces nombreuses modifications, son gros défaut donc c'est le manque de mémoire utilisateur, 8 seulement ! C'est bcp trop peu ! pour ce qui est du look par contre je le trouve super, le toucher me semble un peu mieux que le nord stage ainsi que la dynamique des pianos.
Pour résumer :
Pianos un peu mieux que le nord stage (cela dépend des goûts faut tester)
look vintage bien cool
touché piano bien sympa
Les autres sons sont utilisable et tous réalistes même pour les orgues
grandes dynamique dans les échantillons
Pas beaucoup de patch mémoires ! (c'est le seul défaut pour moi, pour le moment, yèn a peut être plus..
163
J'utilise le Nord Stage aussi.
Je vais pouvoir tester le SV1 la semaine prochaine. Je posterai mon avis également ( j'utilise surtout rhodes et Hammond).
Tu as essayé les emules d'amplis avec la lampe et les effets ?
JeffD.

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 06:08:22 ]

164
je vais tester bientôt un panel de clavier de scène pour achat dont le SV1 et le nord electro 3 pas le stage trop cher.
Vous avez comparé les pianos droits est-ce qu'ils sont bons sur le SV1 ?
165
Pour moi la différence viens des sons un peu moins typé du sv1 par rapport au nord stage ( que j'adore aussi) mais largement modifiable avec les eq et surtout plus réaliste dans le spectre musicale les effets qui sont super chouette je trouve en plus la lampe apporte de la chaleur , par contre la dynamique est tellement enorme qu'il faut faire attention avec les réglage du drive  sous peine de saturer ses tympans Perso j'avais revendu mon nord stage l'année dernière et je voulais m'acheter un nord electro 3 car je n'utilise pas les sons de synthés du nord stage mais je perdais le touché piano... Alors j'ai attendu et voilà un bon outsider je trouve, enfin de la concurrence au clavia il était temps ! Cela va faire faire encore des progrès sur ce marché des pianos vintages !
Sinon je vais me le chercher demain et oui j'ai de la chance j'avais de l'argent de coté pour cela
Je posterais surement un avis détaillé de ces qualités et défaut car il doit surement en avoir comme toute machine
166
essayé le SV1. Produit très bien conçu pour l'accessibilité rapide et des effets et des sons. Mon avis en 5 points (basé sur des comparaisons entre hammond XK3c que j'ai, nord electro que j'ai eu, nord stage que j'ai essayé , RD700gx que j'ai, wurlitzer et markI que j'ai essayés) :
-toucher : agréablement surpris ; sensations meilleures à mon goût que Nord Stage mais pas à la hauteur du RD700gx ;il est quand même largement praticable pour les pianos et les pianos élec
- sons de piano ; très bien réussis pour les deux premiers de la banque, l'échantillon est de bonne qualité, surtout dans les basses ; le son est parfois subtil et fin ; bravo à Korg car rien à voir avec les pianos du triton
- sons de rhodes : super, aussi bien que ceux du NE et NS et meilleur réalisme que RD700gx ; les effets et amplis dessus les valorisent vraiment 
-sons wurltizer : un peu moins réaliste que le NE/NS mais jouable quand même
- sons d'orgues : pas si mal pour le B3 (les 3 premiers de la banque), même si la leslie est très artificielle quand même.  Pour caser un sons d'orgue en concert pour un ou deux morceaux, et en poussant l'EQ dans les basses cela devrait faire
- amplis : très bien ; en revanche, je n'ai pas vu scintiller le filament de la lampe 12AX7, après un 1/4h de chauffe, même en poussant la sat ; je me demande si elle n'est pas esthétique comme celle du triton extreme.....auquel cas un point en moins pour korg

Je suis très séduit pour l'acheter pour les concerts (17,5kg pour un 73notes, c'est mieux pour l'épine dorsale par rapport à un rd700gx de 25kg), je pense que je vais craquer. Ma seule interrogation : l'évolution du produit (autres sons, autre leslie, améliorations des effets) par upgrade du SV1 qu'apportera Korg au cours de sa durée de vie (en esperant que Korg ne sorte pas un SV2 au détriment de mise à jour logicielle) 

167
Pour répondre ton interrogation sur les évolutions possibles du SV1 au niveau des sons, il est écrit ceci sur le site de KORG : "In addition, the Editor/Librarian software allows each of the 36 sounds and the eight Favorites to be programmed and saved individually. This points the way to users sharing and swapping their favorite settings, and for Korg to supply more sounds in the future."

En revanche, sur le banc d'essai dont Mazetov nous a donné le lien (je le remercie au passage!) il est bien précisé que il n'y aura pas de nouveaux échantillons mais uniquement la mise à disposition de nouveaux programmes à partir de réglages d'effets... C'est un peu dommage car je trouve qu'on aurait pu imaginer un peu plus de sons sur cet instrument... Sinon si tu as pas été voir, pour les effets, il me semble que le logiciel d'édition permet d'accéder à des réglages que tu n'as pas en facade...
168
quitte à me répéter, que valent les sons de piano sur le korg par rapport aux clavias ?
169
Et voilà de retour de chez un magasin de musique célèbre de pigalle avec le sv1 dans le coffre Le paquet est plus volumineux que je pensais et le poids aussi ( presque aussi lourd que le nord stage 88 notes) , Je débale le clavier et je trouve déjà malgré le made in china que la frabrication est de qualité, le toucher piano est pour moi ce que j'ai connu de mieux ( cela n'engage que moi) j'allume la bête et je tombe sur le programme du rhodes, il y a comme un petit souffle dans le son qui apporte une chaleur je ferme les yeux et j'ai vraiment l'imression de jouer avec un vrai !! on entend l'attaque métalique des notes qui rajoute du réalisme le jeux est beaucoup plus subtile que sur le nord stage on ressent enfin les nuances de son doigté et pas seulement appuyer fort pour toucher les notes clinquantes ou jouer doucement pour rester dans des notes feutré comme sur le nord stage ici c'est plus subtile, c'est un régale. Je peux sans hésité dire que c'est le plus clavier que j'ai possédé rien que le bouton on of est classe ! Bref c'est un clavier sans prise de tête qui donne envie de jouer et c'est déjà bcp merci KORG !
170

Démonstration découverte forte interéssante produite par Michel Deuchst de chez AUdiokeys :https://www.dailymotion.com/video/xb3m25_korg-sv1-presente-par-michel-deuchs_music?from=rss:

JeffD.