Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Korg SV-1

  • 249 réponses
  • 47 participants
  • 53 458 vues
  • 44 followers
1 [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de abirato :
des claviers excellents pour LE LIVE avec tous les sons que l'on cherche quand on embauche un clavier dans un groupe: piano, clavinet, rhodes, B3, wurli, arp, moog, microkorg, lead, nappes

Yes man !

Sauf que j'suis pas vraiment claviériste et pas vraiment dans un groupe ! Mon disque dur a pété y 'a pas longtemps, donc je repars de zéro ou presque.

Mon but, c'est des compos/instrus variét/hiphop pour m'accompagner au chant/toast/rap.
112
Pour moi je te dirais d'instinct direction ordi et bonne carte son avec softs genre ableton live, samples pour kontakt etc. dirigé par un clavier-maître multifonctions m-audio

ou si tu veux vraiment un gros clavier: MOTIF ou autres workstations (je ne sais pas ce que valent les GEM ou autres, je ne suis pas calé dessus, le motif semble extrêmement polyvalent et est souvent adopté par les pros)

Mais je ne prends pas la responsabilité - va chercher d'autres avis et essaie!
113
tu as pour diriger des samples-softs (ou NE3) - les claviers-maîtres lourds à marteaux assez abordables: Fatar/studiologic VMK 188 ou 149 ou 161 plus, les CME UF8, UF80 ou VX8, les Midiplus vega 61P ou 88P

Désolé d'avoir encore été hors-sujet - mais les questions ont été posées ici...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 16:48:17 ]

114
Je reviens sur la question des tirettes ou de leur absence. Perso, j'ai hammond xk3c et eu un NE2 : si les tirettes sont sympas pour explorer les sons, je reconnais que maintenant , j'utilise tjs les  2 ou 3 mêmes  preset. Si les sons d'orgue sont bien calés sans tirettes, pourquoi pas. Tout est question d'adaptation du besoin. En revanche, je trouve que la lampe peut trouver une meilleure place dans le son d'orgue  : sur le xk3c, il y a le choix avec 2 lampes (12ax7 et12AU7) et franchement, le son est vraiment d'enfer, proche des sons de cabine leslie 122 ou761. Peut être que le choix de la présence d'une lampe sur le SV1 est une bonne stratégie de produit.
115
Quand on joue vraiment de l'orgue, les tirettes ont un rôle primordial ça fait vivre le morceau! Regardez jimmy smith, john medeski, joey de francesco, eddy louiss, les orgues de tom waits, de gainsbourg, bref tous ceux qui jouent de l'orgue hammond: les tirettes n'arrêtent pas de bouger pendant le moindre morceau aussi court soit-il!
Après si on n'est pas trop regardant, qu'on faut du synthé et que c'est juste pour faire sonner "un son d'orgue" précis histoire d'avoir une nappe ou une pompe - ok.

Côté lampes, je ne sais pas, a partir du moment où on n'est pas obligé de passer par elle - c'est pas très important - si on en veut une embarquée pourquoi pas j'aime bien l'idée - mais je pense qu'elle doit être à peu près équivalente à un tubepre ou autre ultragain (et encore), parce que je ne crois pas qu'ils lui aient collé un préamp SPL ou mieux encore tout le monde sauterait dessus à ce prix-là! Donc je dis méfiez-vous des interférences et de ne pas capter la radio!

Les claviers hammond Xk sont excellents - il n'y a guère que les C1/C2 autrement dans le genre!

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 18:55:30 ]

116
Juste une petite question fonctionnelle sur le SV1 : Savez vous s'l est possible de spliter le clavier et de jouer différents sons sur des instervalles définis ou de jouer différents sons superposés ? (ex : Piano sur violon)
Merci
Pour la paix des méninges...
117
Je suis pas sur qu'on parle de la meme utilisation avec la lampe embarqué et un préamps a lampes. Meme si un preamps a lampes peut donner une coloration il n'est pas fait forcement pour "salir" avec une saturation meme en poussant le gain dans la lampe.
La on est plutot dans un effet visant a reproduire une saturation d'ampli...Donc un Drive
Je vois mieux derriere un processeur de distortion comme charisma,  Thermionic 'Culture Vulture' ( un peu cher...) ou meme une pedale a tube  HUGHES & KETTNER ou Blackstar par ex.
Rien empeche de positionnner un preamps mais juste pour une coloration un ajout d'harmonique.
Mais peut etre que la lampe du sv1 n'est qu'un preampli, mais dans ce cas je ne vois pas l'interet !!!!
JeffD.
118
ca y est,essayé cet apres midi..(en plus nord stage,nord electro 3 et rd700 gx a coté...)

Bon,ben joli clavier...mais decu de la finition plastoc des jolis boutons(jeu important des boutons ronds,legereté apparente malgré le joli design..et coté en plastique  au look sympa.,mais moins bien fini que les nord stage aux panneaux en bois rouge plus jolis et mieux finis)
Bref,ca tiendra parce que korg est une marque fiable(rien a craindre avec l electronique a mon sens,comme toujours)...mais tu sens le compromis tarifaire version finition a la chinoise malgré le joli look.. donc a ne pas trop cogner histoire que ca ne vieillisse pas trop vite...)

Les sons:
Bon,ben ca sonne bien,le piano est carrement excelent et collera parfaitement a toute situations...(les pianos korgs s integrent toujours parfaitement sur scene ou dans un mix...c est leur grande force a mon sens..)
Les rhodes:il y a du rhodes,du wurlitzer et du FM dans l esprit...apres....c est pas mal,mais pas mieux que le reste...
En meme temps ca le fera sur scene aussi je pense...
le toucher est plutot sympa pour les sons de clavier en tout cas...mais un tour derriere sur le roland rd 700gx m envoie au paradis pour le toucher...du coup c est celui que je prefere jouer,meme si ses sons ne sont pas forcement superieurs au korg dans l absolu!
Le roland rd 700GX,pour moi c est "le piano de scene"

Un tour a coté sur les clavias,et bon....ouais....j aime bien les rhodes excellents ,ca a du grain(peut etre plus marqué que korg ouais)..les pianos aussi pas mal(mais la je prefere le korg et le roland..)
Mon probleme:
je kiffe pas trop le toucher des clavias...roland est tellement superieur pour moi(on oublie aussi de le dire quand on parle des clavias que leur toucher n est pas exceptionnel...et c est pourtant une donnée importante en terme de plaisir de jeu selon moi..)donc je ne suis pas emballé du coup..

les orgues:
bon la c est sur...clavia est loin devant...on peut en parler des heures mais il n y a rien a dire..ceux du roland sont quelconques,ceux du korg pas mal(et l ergonomie des modulations est sympa...)mais clavia pete au dessus des autres..

Bien,pour en revenir au korg,ce qui est sur c est que l ergonomie est réussie,vraiment..et que globalement c est un instrument de qualité et tres jouable...plaisant!
Je crois qu un joueur de piano peut largement le preferer au nord electro 3..mais un organiste preferera forcement les clavias...
par contre le rapport qualité prix du korg n est pas mauvais...

Mais moi qui ai le M3 73 avec montage special du radias rack dessus et qui connait donc bien le son korg,je fais la meme chose en gros que ce SV1,mais surtout je fais bien bien plus(y compris bien bien plus qu un nord stage 88...meme si ma config est encore plus chere et que ce n est pas la meme optique..)

Ce que je veux dire c est qu un M3 se rapproche assez pres du grain de ce SV1 malgré la lampe et l ergonomie differente.. ce SV1 n est donc pas une revolution...mais tout simplement un bon clavier avec un joli coup marketing!(qu on achetera sans regret si on le sent bien dans le jeu...et ca c est perso..)

Et les clavias resteront les rois des orgues..

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 22:46:06 ]

119
Le RD700GX m'avait fait cet effet au touché: extraordinaire... par contre le poid ....
Les sons supernatural sont bien ... le reste est hérité du phantom ... bof bof
En clavier maitre ... ou pour les musclés ( ce n'est pas un jeu de mot sur le groupe )
JeffD.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 22:58:58 ]

120
il ne faut quand même pas oublier la signification de la nouvelle bête : Stage-Vintage ... donc pour du live ! il faut du passe-partout même si il y a peu de sons. pour le coup, comme dit lekanut, c'est + destiné aux pianistes qu'aux organistes, mais c'est un très bon clavier de scène, avec ce qu'il faut où il faut pour ce qu'il est vendu.
on en revient à la même chose, tout est question de goût.

- Č Ė Đ -