Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 42 852 vues
  • 78 followers
1 Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
@ Coyote14
Il a répondu que non. Le brevet ne porte pas sur la modélisation si tu as lu. Il faut décrire l'état de l'art et être à la fois clair et le plus exhaustif possible pour expliquer l'invention quand tu rédiges un brevet de façon à bien délimiter l'invention tout en étant pas restrictif. Sinon tu risques de voir utiliser ton invention pour un usage que tu n'as pas mentionné.

Des enregistrements à la façon d'enregistrer un piano pourraient donner un toute petite idée du rendu sonore. Mais c'est vrai que rien ne vaut l'impression de jouer sur un instrument. C'est ce qui est limitant avec les VST et en grande partie avec les pianos numériques. Il y a toujours moins de plaisir physique avec l'interaction de l'instrument et ça ce n'est pas un enregistrement qui peut le montrer.

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 12:46:04 ]

102
Citation de coyote14 :
Merci pour le précision, Adele H. Ne le prends pas mal, mais je n'ai toujours pas compris si le son était basé sur PianoTeq ou pas...Je comprends que non, mais merci de confirmer clairement.

Le site web Pianoteq ne mentionne aucune collaboration avec Adele H.
103
De toute façon il faudra clarifier ça dans la comm' pour éviter toute impression de flou... et donc de loup.
104
Citation :
Concernant la modélisation et l'histoire du brevet je suis navré de vous décevoir mais les ingénieurs avaient mentionnés Pianoteq pour expliquer à l'examinateur de l'office des brevets ce en quoi consistait le principe de la modélisation (on avait tiré au sort avec synthogy :lol: )
Le dossier du son n'était pas une mince affaire!


Il me semble qu'Adèle H a clairement spécifié en ces lignes qu'il n'y a pas du Pianoteq dans son piano mais un logiciel qui fonctionne comme lui.
Cela m'interroge par contre, comment est-il possible que des gens qui se sont penchés sur la question assez récemment, si j'ai bien compris, ont-ils pu sortir un piano qui rivalise avec Pianoteq qui est développé depuis 11 ans ?
105
Le dernier piano Waves... il me semble qu'il est sur base de modélisation (très léger ne mémoire). Je ne pense pas que Modaart soient les seuls à bosser sur de la modélisation d'instrument, si ?
J'ai une question sur le rendu acoustique: il semble que le Phoenix, avec les habillages bois étudiés pour que leur vibration aient une FONCTION pour améliorer ce rendu "psycho-acoustique"? Est-ce que ça veut dire que par exemple, au casque, on "perd" un peu de réalisme ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 20:49:00 ]

106
Beaucoup de bla-bla , mais jamais aucune vidéo de démonstration.Personne ne sait comment ce piano sonne réellement. Pourtant c'est le plus important.
107
Citation :
Je ne pense pas que Modaart soient les seuls à bosser sur de la modélisation d'instrument, si ?

En pure modélisation, il y a le Physis Piano, et le V-Piano Roland depuis 2009 à ma connaissance.
En tout cas cela n'a pas été la révolution proclamée qui devait supprimer les samplés du marché, et réserver les acoustiques aux salles de concert . . . le "SuperNATURAL" a pris le dessus chez Roland et Yamaha a toujours son awm2, et le combine maintenant avec son SCM (Spectral Component Modeling).

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 21:25:01 ]

108
Pas de pb, rien à voir avec Modartt, c'est clair. Je n'avais pas perçu la même clarté, mais fin du débat.

109
Citation de Procman :
Le dernier piano Waves... il me semble qu'il est sur base de modélisation (très léger ne mémoire). Je ne pense pas que Modaart soient les seuls à bosser sur de la modélisation d'instrument, si ?
J'ai une question sur le rendu acoustique: il semble que le Phoenix, avec les habillages bois étudiés pour que leur vibration aient une FONCTION pour améliorer ce rendu "psycho-acoustique"? Est-ce que ça veut dire que par exemple, au casque, on "perd" un peu de réalisme ?

Un Fazioli samplé de façon traditionnel me semble t'il. (très bon piano au passage qui a juste le défaut de ne pas avoir de résonances sympathiques pour les notes tenues aux doigts, chose que la modélisation physique permet)
110
Merci pour l'info Petit Prince, je pensais pas que c'était de l'échantillonné ;-).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman