Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 972 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
S'il vous plaît, on peut arrêter, là ? Le sujet va devenir illisible, déjà que celui du MODX est limite...

Citation :
Les résonances sympathiques, la durée de résonance de la pédale forte, c'est LE challenge au piano quand on a appris à jouer les notes, et ça fait la différence entre un piano qui chante ou un piano lourd comme un âne mort, et brouillon comme tout.


Personne n'a dit le contraire, et tout le monde ici préfère jouer sur un piano acoustique, c'est incomparable en terme de sensations, de son...

Citation :
On peut faire les guitares et les cuivres avec des claviers, utiliser des boites à rythmes pour les batteries, et des portasounds pour les pianos, il y en a d'excellents.


C'est vrai. On peut maquetter avec, composer et c'est super. Tout dépend de jusqu'où on veut aller, si on a les moyens nécessaires on prend de vrais zikos, etc... Ce sera toujours mieux. Si on trouve que finalement, ça ne rend pas si mal, on en reste là. Quantités d'artistes ont enregistré avec les moyens du bord. Est-ce que pour autant ça fait forcement de mauvais disques ? Certainement pas.

Bah là c'est pareil. Yamaha comme le musicien de scène sait que rien ne remplacera un piano acoustique - pour preuve, si c'était le cas, ils auraient définitivement arrêté la facture de pianos. Il s'agit de trouver le meilleur compromis pour qu'un musicien, quel que soit le contexte, n'ayant ni les moyens ni la disponibilité d'avoir un acoustique sur scène puisse se sentir bien pour jouer. C'est tout. Donc oui, le clavier à marteaux c'est utile, les effets aussi.

Le contrat semble rempli, non ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

112
Soft_Knee "Les résonances sympathiques, la durée de résonance de la pédale forte, c'est LE challenge au piano quand on a appris à jouer les notes"

je suis tout à fait d'accord et oui j'aurai aimé que cela soit intégré au cp88.

C'est le plus souvent des concerts Jazz que je vais voir, les pianistes ont bien souvent la chance d'avoir un piano acoustique pour s'exprimer pleinement et souvent a coté on voit un piano de scène et parfois en plus un synthé.

"Oui donc c'est la moins-disance et la prime au réductionnisme" pas vraiment, on recherche tous ce qu'il y a de mieux sauf que chaque constructeur fait des compromis... en restant sur la sonorité piano par exemple on ne peut nier qu'il y a beaucoup de nord stage sur scènes, hormis le stage 3, la polyphonie était de 40 notes (alors oui ils gèrent la résonance par sympathie et tout et tout mais désolé plaquer plusieurs accords avec la pédale maintenue et ça ne suit pas...)
113
Je pense mon cher Soft Knee que tu dois prendre un peu de recul par rapport à ce forum, nous débattons tranquillement autour d'un nouveau produit. Nous entendons tes arguments qui, je trouve sont parfaitement fondés, mais ait au moins l'élégance d'accepter les nôtres également même si cela t'ennuie. Ça va faire bientôt 40 ans que je pose mes doigts sur des pianos et des synthés et j'estime bien connaître mon sujet. J'apprécie la résonance sympathique d'un piano acoustique mais sur un piano numériques de scène, destiné plutôt au live et aux musiques actuelles, je doute de sa pertinence. Maintenant, je rejoins ton opinion sur le fait que cette technologie, tout comme la modélisation SCM, ont déjà été employées sur les CP1 et qu'il est regrettable que cela soit abandonné par la suite alors qu'il existe pourtant un intérêt qualitatif mais ...... subtil ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

114
Citation :
Le contrat semble rempli, non?


Ben non, le contrat n'est pas rempli. Ne serait-ce que parce que face à la concurrence directe, il manque une bibliothèque déjà sur pied, et les fameux raffinements qui sont désormais en standard même sur les entrées de gamme à 500 balles. Le contrat est loin d'être rempli, et c'est tout le problème! (enfin, problème si l'on tient à parler à tout prix de ce produit, qui en effet peut passer à la trappe aux oubliettes, à présent que l'on a bien fait remarquer tout ce qui lui manquait.)
115
Citation de Zuma :

Quantités d'artistes ont enregistré avec les moyens du bord. Est-ce que pour autant ça fait forcement de mauvais disques ? Certainement pas.

Bah là c'est pareil. Yamaha comme le musicien de scène sait que rien ne remplacera un piano acoustique - pour preuve, si c'était le cas, ils auraient définitivement arrêté la facture de pianos. Il s'agit de trouver le meilleur compromis pour qu'un musicien, quel que soit le contexte, n'ayant ni les moyens ni la disponibilité d'avoir un acoustique sur scène puisse se sentir bien pour jouer. C'est tout. Donc oui, le clavier à marteaux c'est utile, les effets aussi.

Le contrat semble rempli, non ?
oui je pense !
c'est comme la course aux fréquences d'échantillonnage des cartes sons... mais je ne veux pas lancer un débat... bref l'artiste arrivera toujours à se débrouiller à faire quelque chose quelque soit le matériel utilisé
116
Citation :
l'artiste arrivera toujours à se débrouiller à faire quelque chose quelque soit le matériel utilisé


Sufjan Stevens a intégré des prises de sons faites avec un iPhone dans son avant-dernier album.
Une musique de film d'horreur a été intégralement composée sur un iPad avec l'application Korg Gadget (film Inhumanity - compositeur : Tony Longworth)

Alors la résonance sympathique du CP88 ..... :mdr::mdr::mdr:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 14:10:05 ]

117
... Et donc il préférera un gros rompler tout sec sous équipé à 2500 euros parce que de toute façon c'est lui l'artiste qui "arrivera toujours à se débrouiller à faire quelque chose quelque soit le matériel utilisé"... Logique implacable :facepalm:

Allez bonne journée
118
C’est ça bonne journée :oops2:
119
Citation de Soft_Knee :
... Et donc il préférera un gros rompler tout sec sous équipé à 2500 euros parce que de toute façon c'est lui l'artiste qui "arrivera toujours à se débrouiller à faire quelque chose quelque soit le matériel utilisé"... Logique implacable :facepalm:

Allez bonne journée

Si tu cherches le meilleurs rapport qualité / son / prix , tu vas sur scène avec un clavier maître, ton ordi et ton logiciel de piano.
Bref on a bien compris que ce modèle ne te convient pas et ce n’est pas grave.
Je redis juste que les claviers rouges qu’on voit le plus sur les scènes n’ont pas la perfection sonore et pourtant on les voit partout... alors quoi ils ne devraient pas être achetés si on suit ton raisonnement sur la qualité du son.
Bonne journée également, pour ma part je retourne faire de la musique, je lache l’ecran.
120
Les claviers rouges, complot...:fleche: