Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 770 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Tu confonds avec un autre clavier, le FP-30 a des presets, et même la possibilité de régler la couleur tonale du son de chaque piano. Pas de sortie MIDI soit, mais du MIDI sur USB. C'est une entrée de gamme, mais qui met la barre très haut. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de débat sur l'ahurissant rapport qualité/prix qu'il propose, sur toutes les plateformes ou tu peux lire ou écrire un avis, c'est le même consensus.

Il faut l'essayer au casque, ou amplifié par l'extérieur, et c'est 570 euros le FP-30, il faut s'en souvenir! Quand tu essaie un équivalent Yamaha au même prix, tu comprends le problème d'obsolescence quasi totale des produits Yamaha.

Bien sûr la série FP en montant dans la gamme, est meilleure, mais pour le prix plancher, je retrouve tout ce qui me plait d'inépuisable dans les sons de pianos Supernatural Roland de cette époque (d'avant la reprise de la modélisation du V-Piano dans le RD-2000), dans le FP-30, et son clavier est vraiment bon aussi, presque idéal.

J'ai dit que c'était une idée alternative, pas un must qui surpassait tout le reste, plutôt une solution qui peut s'avérer viable et qui laisse entre 1500 et 2000 euros de budget libre pour autre chose, en comparaison de tous ces claviers de scène.

Je précise enfin, je n'ai pas de FP-30, même si je l'ai essayé amplement.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 14:38:40 ]

62
Ouais...le son du Rhodes sur le fp30 est le pire que j’ai pu entendre..au casque ou en live.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 14:35:55 ]

63
Excellent. Il y en a qui vont regretter d avoir aquis le CP 1 en son temps, bcp trop cher à l époque. Les pianos utilisent ils la technologie SCM comme sur les CP 4? Yam ne doit pas laisser tomber cette approche alliant sampling avec modélisation, c est l avenir.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

64
Citation de totounet :
Citation de Pico:
Citation :
Peut être même que Yamaha en copiant un Nord stage fera mieux que behringer avec un clone de vp330 ou autre (vas ton savoir !! les asiatiques copient en général mieux que des allemands si on s'en tiens a leurs cultures respectives)

Alphatruc:
C’est la premiere fois (sauf erreur de ma part) qu’un piano de scene Japonais reprend a ce point les codes de ce qui plait chez les fans de Nord, mais Yamaha n’a pas besoin de copier untel ou untel pour ce qui est des sons et du savoir faire.
Ils vendent bien plus de piano numeriques portables (ou de salon) que Nord.
Behringer fait du clone de machine mythique avec le meme look et en essayant de reproduire le meme son.
Yamaha a son identité sonore, et ne cherche pas a cloner Nord (pas besoin).
Juste a reprendre a son compte des bonnes idées qui plaisent aux musiciens mais sur leur identité a eux.

C’est d’ailleurs ce que Korg aurait du a mon sens faire avec son Grandstage qui est un chouette piano de scene avec de bons sons, mais bridé sur pas mal d’aspects.
S’ils avaient poussé le concept comme ce Yamaha et Nord, il aurait sans doute un cheminement commercial moins confidentiel.

@ totounet
J'avais fait avec ce commentaire de l'humour au premier degré seulement, et oui les gens veulent surement une sorte d'ergonomie de commandes directes a la Nord Stage (surtout pour des concerts forcement), Yamaha ont osés imiter le concept (si cété pas eux ça aurai été d'autres m'enfin... rien de nouveau). Ce qui m'épate un peu, c'est surtout le temps de réactivité d'une grosse firme telle que yamaha pour faire ce genre de copie en 2019 (c un peu trop tard). Et forcement Nord a d'autres atouts.
Pour ma part, ce nouveau piano m'amuse seulement par sa forme, après j'ai une allergie Totale aux pianos Yamaha (je les supportent pas) donc je ne commenterai surtout pas le son de cet appareil (oh non ! surtout que je suis habitué a avoir eu un piano acoustique chez moi depuis l'enfance). Par ailleurs, je n'ai pas besoin d'un piano numérique (j'en ai déjà un d'une autre marque et de la même catégorie/ gamme / du même prix dont j'aurai du mal a me passer tellement j'en suis ravie). Mais si d'autres aiment les pianos yamaha c aussi bien :bravo: (ça fait marcher la concurrence pour la nouveauté)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 15:05:43 ]

65
Yamaha a laissé tomber cette tchnologie alliant le sampling à la modélisation, la tech retenue dans les CP est l'AWM2... Les usagers du CP1 peuvent dormir tranquille!

Comiso tu sais moi j'ai un Rhodes à la maison, un Wurli aussi, un piano acoustique, les sons de Roland ne sont pas du tout mauvais, et ont pour eux d'émuler correctement le comportement des instruments. Yamaha en comparaison, laisse entendre les switches de vélocité, et mélange allègrement les époques et les versions des pianos électriques parfois, au sein d'un même patch. Sans parler de la dynamique surréelle. Mais enfin chacun ses gouts, on ne sort pas de là.

L'absence de moteur avancé sur les CP cependant, c'est pas du domaine du goût, mais de la lacune manifeste.
66
Citation de Soft_Knee :
Tu confonds avec un autre clavier, le FP-30 a des presets, et même la possibilité de régler la couleur tonale du son de chaque piano. Pas de sortie MIDI soit, mais du MIDI sur USB. C'est une entrée de gamme, mais qui met la barre très haut. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de débat sur l'ahurissant rapport qualité/prix qu'il propose, sur toutes les plateformes ou tu peux lire ou écrire un avis, c'est le même consensus.

Il faut l'essayer au casque, ou amplifié par l'extérieur, et c'est 570 euros le FP-30, il faut s'en souvenir! Quand tu essaie un équivalent Yamaha au même prix, tu comprends le problème d'obsolescence quasi totale des produits Yamaha.

Bien sûr la série FP en montant dans la gamme, est meilleure, mais pour le prix plancher, je retrouve tout ce qui me plait d'inépuisable dans les sons de pianos Supernatural Roland de cette époque (d'avant la reprise de la modélisation du V-Piano dans le RD-2000), dans le FP-30, et son clavier est vraiment bon aussi, presque idéal.

J'ai dit que c'était une idée alternative, pas un must qui surpassait tout le reste, plutôt une solution qui peut s'avérer viable et qui laisse entre 1500 et 2000 euros de budget libre pour autre chose, en comparaison de tous ces claviers de scène.

Je précise enfin, je n'ai pas de FP-30, même si je l'ai essayé amplement.


Quand je parlais de presets, je voulais dire pouvoir enregistrer ses propres presets comme sur le Kawai ES-110.
67
Citation de Comiso :
Ouais...le son du Rhodes sur le fp30 est le pire que j’ai pu entendre..au casque ou en live.


+1000, c'est clair
68
Soft knee Je parle du son Rhodes du FP 30 et pas des Roland en général. J’ai aussi eu un Rhodes et plusieurs acoustiques et des numériques roland dont un Fp7/ rd500.

Les aspects techniques, technologie utilisée..etc sont une chose. Je me fie au sensation qd je touche un clavier notamment les pianos.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 15:44:50 ]

69
Salut!
Je serais curieux d'essayer ces nouveaux modèles, le questionnement de la technologie scm du CP4 que je possède m'intéresse fortement aussi.
Lorsque je joue les sons de mon Montage 6 avec le CP4, c'est clair que la qualité sonore est top, mais disons que je m'en sers que pour enregistrer et que si je n'ai pas besoin d'interpréter avec nuances.
Sinon le CP4 seul me suffit, car la réponse clavier-son est bien meilleure.
D'ailleurs quand je joue uniquement sur le CP4, puis je joue les pianos du Montage à partir du clavier du CP4, c'est une sensation désagréable que je ressent et je reviens très vite au CP4 seul.
(par contre les sons de piano supernatural de l'Integra 7 de Roland piloté avec le CP4, c'est très bien!).
SV1 j'ai déjà donné (surtout concernant la fiabilité du clavier, du coup je n'ai même pas insisté pour le Grandstage), les Nord n'ont pas un toucher qui me convient, le RD2000 de Roland serait plus à mon goût, je reconnais un excellent toucher sur les RD Roland. Pour les autres je ne peux pas dire, sauf peut-être Kawai dont j'utilise un modèle au boulot, le toucher est très bon, les sons aussi, mais il est relativement ancien.

70
Il n'y a pas de technologie SCM sur les pianos de scène CP70 et CP88, c'est juste de l'AWM2, exactement comme sur le Montage/MODX. Pour 2500 euros, t'as plus rien de très moderne chez Yamaha (enfin si, des switches à bascule du magasin d'électronique...)