Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 5 743 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment utiliser un filtre coupe-bas ?
comment-utiliser-un-filtre-coupe-bas-3273.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt des coupe-bas mais aussi les problèmes qu'ils peuvent poser. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Citation de updownleftright :
C'est la première fois que j'entends parler de "boucles de masse". Qu'est-ce que c'est?
Ah oui ... Il y a de la mise à niveau à faire ... Je ne jette pas la pierre, mais avant de parler d'altération du son (cet article) , il était peut-être pertinent de défricher ce genre de problématiques.

Pour seconder Jan mk2, on pourra parler de mise à la terre, de relier les masses entre elles, et surtout rassurer en expliquant que même les plus grands peuvent en pâtir ;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 13:31:12 ]

62
Attention à ne pas embrouiller, la terre et la masse, pas le même sujet.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

63
Ouais, sinon on va être à la masse.
64
Citation de Jan :
Attention à ne pas embrouiller, la terre et la masse, pas le même sujet.
Pas trop d'accord électroniquement c'est quand même à peu près les mêmes phénomènes, de la pollution de signal, ainsi que des transfos qui rayonnent...
65
Bref, grâce à cet article de 2mn sur le coupe bas, on a largué les débutants qui se grattent la tête sur la phase (à juste titre) et en même temps on a énervé les électroniciens avertis pour qui il manque les explications essentielles (notamment sur la phase).
Reste-il 2 ou 3 personnes au milieu des deux camps qui en ressortent satisfaits ?
(perso, je suis dans le 2eme...) :8O: :8O:
66
Citation de CollectAble :
Citation de Jan :
Attention à ne pas embrouiller, la terre et la masse, pas le même sujet.
Pas trop d'accord électroniquement c'est quand même à peu près les mêmes phénomènes, de la pollution de signal, ainsi que des transfos qui rayonnent...

Je ne saisis pas bien l'histoire du transfo qui rayonne, il doit y avoir un raccourci que je n'ai pas pris.

Par contre, la masse sert à avoir un potentiel de référence, la terre à la sécurité, pour évacuer une fuite de courant. Je ne comprends pas bien comment on peut imaginer qu'elles ont le même rôle, même si trop souvent il y a confusion entre les deux, et même si elles sont parfois connectées entre elles.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 13:47:25 ]

67
Et bien une boucle de masse est une antenne à parasites, comme un micro de guitare d’ailleurs et même le jack qui le relie aux effets, ampli (d'où l'idée d'utiliser un câble jack blindé (voir solution du liens ci-dessous) )... Parfaite pour capter les perturbations d'une self (transfos d'alims entre autres) , d'un éclairage fluo (ou autre), d'un tube cathodique, j'en passe et des ...pires ? Le meilleur moyen d'éviter cela est une mise à la terre des "plans de masses" qui sont généralement reliés au boitier métallique et à la terre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse
68
Largué comme d’hab.
En pratique, il suffit d’avoir des machines avec prise à la terre ?
Ou bien ? :)
69
Citation de Ose :
Largué comme d’hab.
En pratique, il suffit d’avoir des machines avec prise à la terre ?
Ou bien ? :)
Si la terre est bonne, c'est déjà un bon point.
70
Quand vous dites "relié à la terre", rassurez moi, il ne s'agit pas de planter un truc dans le gazon ? On parle bien de relier au fil vert et blanc ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.