Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Art MPA gold ou spl gold mike pour des prises de voix hip-hop/r&b bien rondes et chaleureuses?
Salut,

je m'apprete a acheter un préampli pour faire des prises de voix hip-hop/r&b bien rondes, ma configuration est la suivante: macbook pro, carte son mbox mini 2, et micro prodipe ludovic lanen, je voulais avoir votre avis sur les 2 préamplis suivants:

- Art MPA Gold
- SPL Gold Mike

lequel selon vous est le plus suceptible de m'apporter le son que je recherche en tenant compte de ma config ? Merci ! :D:
Afficher le premier post
41
Le je t'avoue que je pige pas "faire la stereo au mix"

Ta rythmique est constituée de plusieurs éléments monos (kick, snare, chaque tom etc ....)
Mais tout les éléments de ta rythmique, mixés entre eux, donne un groupe stéréo non ?
La quasi totalité de ce qui se trouve dans ton morceau, en élément séparé, est mono, sauf certain synths, comme des Pads, ou bien certaines prises parfois (OH de batterie etc ...)
Mais généralement les sources sont mono
C'est ensuite que le mix de tout ça va se placer dans une stéréo, ta sortie de sequencer ou de table de mix (en passant parfois par des étapes intermédiaires de bus, la aussi souvent stéréo)

je pige pas, "faire la stéréo" ?
42
Lol donc la vous venez de tuer le mythe de l'ingé son avec lequel je taffes qui lui me dis constament "faut faire les prises de voix en mono pragz et juste dupliquer la piste et regler le pan gauche droite sur chaque" et ça fais des années qu'il fais ça !!! :mdr: ....Gatam pour moi faire la stereo au mix c'est prendre chaque element séparé (kick, charlet, snare etc) le dupliquer et regler la panoramique (peu etre ajouter un effet a gauche sur tel truc mettre un charlet plus a droite etc...). C'est pour ça que je te demandais si c'était vraiment important de prendre le TwinQ plutot que le OneQ :???:...Mais la je suis un peu perdu lol !!
43
Ah oui mais alors la non :oops:

Pour tout ce que décrit youtou ce n'est pas génial,
mais il y a pire (mieux ?)
tu as "x" éléments a placer dans un espace stéréo
Le sens commun c'est plutôt de rendre chaque élément discernable (selon sont utilité dans l'arrangement bien sur) en jouant sur les champs Gauche/Droite, mais aussi sur la profondeur (avec delays, reverbe, volume etc ...)
en faisant ça (dupliquer les fichiers) tu pollue d'autant plus ton mix
Tu t'enlève de la place dans les panoramiques.
Tu te bouffe des tonnes de dynamiques a cause des problèmes de phases.
Bref, tu travail a l'envers et a l'arrivée tu risque la bouillie sonore ;-)
Soigne chaque éléments mono (dynamique, fréquences etc ...) pour lui trouver une place dans ton champs stéréo
il y a plein de manières de placer et faire de la place a
des éléments dans un mix
(freq de recouvrement, jeu sur les dynamiques, le side chain etc etc ...) c'est assez passionnant
Tu y gagneras en intelligibilité et en dynamique
Copier un fichier pour une fausse stéréo n'apporte rien (sauf effet particulier en jouant sur le décalage, et encore, vaut mieux faire 2 ou plus de prises en essayant de "coller" a la première)
Le gros son ne vient pas du tout d'un empilement de piste
44
Ok ben je lui dirais alors Gatam et j'en prend acte :mdr:...Lui n'arrête pas de me dire que dans le hip hop les kicks sont constamment doublés et mis a droite et a gauche c'est ce qui donne le plus de peche et qui fais la "vraie" stereo...Bref pour en revenir a nos mouton TwinQ ou OneQ alors du coup? Parce que si on bosse en mono les voix et même les rythmiques c'est quoi l'utilité d'acheter le TwinQ ?
45

Citation : le grain "vintage"


bein justement ce que j'essaie d'expliquer c'est que tu peux pas faire du vintage avec de l'electronique...
la sp c'etait pour l'exemple...(d'ailleur tu utilise quoi comme sampleur?)

et merci pour le myspace! :clin:

@ GATAM:
je préfere être un peu rentre dedans pour eviter qu'il ne se fasse de fausse idées, c'est dans son interet... :8)
on a rien sans rien, il ne fera pas ce qu'il veux faire avec son budget.

en gros voila:

- ton mpa ou spl, la préamplification est faite par des petits puces electroniques que l'on appele des amplis operationnels.c'est se qu'on appelle de la preamplification active.
ils peuvent êtres de plus ou moins de bonne qualité.
les preamp SSL par exemple en utilisent, le 5532.
mais là, on est dans le clean...pas ou peu de caractère (ce que tu appeles vintage)
de plus les mêmes type de chips s'occupent de balancer/debalancer le signal (conversion d'impedance).tout se fait de manière electronique.
beurk, pas très vintage... :8)

- les preamp dit vintage, bah pas d'electronique c'est ce qu'on appele du passif. des transfo audio, des transistors, des lampes ou pas, des condensateurs, voir des inducteurs. bref tt ça va donner du caractère au son, et les transfo vont plus ou moins colorer le son.et là, miam ça sonne comme on aime, avec ce son son un peu mat et donc "coloré"

en gros ce que j'essais de te faire comprendre (je suis passé par ces fausses idées avant d'apprendre)
c'est que ton mpa ou ton spl ne va pas te donner de son vintage.
par contre le preamp que je t'ai mis en lien dans mon dernier post oui.
de part son design et les composants utilisés il va amener cette coloration que tu recherche.
dans la gamme de prix que tu veux, franchement tu n'aura pas de son "vintage" il faut vraiment que tu te fasse a l'idée que ce n'est pas possible.
a part bien sur en fouillant dans de l'occase, mais comme celui que je t'ai mis en lien c'est un canal seulement pour la mm gamme de prix.

par contre un channel strip comme le twinq ou d'autre plus ancien peuvent t'aider a mieux maitriser tes prises de voix, ça c'est sur.

mais pas de miracle non plus, tu veux du gros son...il te faut les gros sous.

POST RECTUM 1.
concernant la stereo.
il est absolument aberant que ton ingé te fasse faire ce genre de chose...
comprenons nous bien.
je suppose que vous enregistrez sur ordi.
tes drums sont monos, donc tu les enregistres sur des pistes mono mais le master de ton DAW il est stereo donc a partir du moment ou tu joues tes pistes...bah elle sortent quoi qu'il arrive en stereo.
si c'est pour faire un effet bah c'est pas tip top.

Citation : c'est quoi l'utilité d'acheter le TwinQ ?


bah de pouvoir passer des claviers dedans par exemple ou des samples qui sont steréo.
ou bien une fois que tu as enregistré tes drums tu créer un groupe stereo et tu l'envois dans le compresseur et la tu peux effectivement: soit linker des 2 canaux et appliqué la mm compression a l'ensemble / soit faire des réglages different et donc justement faire ta pseudo "stereo"

POST RECTUM 2.
je ne te donne pas de type de matos car je ne connais pas suffisament ce genre de produit.mais je m'y connais plus en vintage... :aime:
peace.
Jr
46

Hors sujet : Attention au vintage : ça souffle !
J'avais acheté un preampli tout lampes Altec (le même que celui utilisé par les beatles ou les floyd aux studios abbey road), et en fait y avait un souffle pas possible.
Vu l'âge vénérable de l'engin, je me suis dit qu'il avait certainement un peu morflé, et qu'un retubage ne lui ferait pas de mal.
Réponse de mon technicien répérateur : y avait du souffle même quand il est était neuf. Impossible de le supprimer, sauf en changeant tout ce qu'il y avait à l'intérieur.

Actuellement, certains racks sonnent vintage, mais sans le souffle ; je pense surtout à Tubetech. Mais le prix par contre souffle pas mal.

47

Citation : ce n'est pas le grain "vintage" que je cherche, juste un peu de couleur et que ça m'alourdisse un peu mes voix et mes rythmiques (que ça les rendes lourdes pas relou hein mdrrr).



Je m'autocite Jr eakee parce que je crois que vous m'avez mal compris...Je ne cherche PAS le grain vintage mais un peu plus de "lourdeur" :clin: , de couleur et de compression mais pas non plus le grain analogique du D&D a l'époque du 1er Nas qui sonnerais "hip-hop end 80's early 90's"enregistré sur bandes lol...Je veux alourdir, gonfler (un peu) et colorer (un peu aussi lol) mes prods et mes voix c'est tout !!! Je sais que pour ce prix la je n'aurais pas le compresseur de Dr Dre j'en suis conscient c'est que j'essaye d'expliquer depuis le début de ce thread :((( ...Mais avec mon budjet (de 300/350 euros) est-ce que je peu avoir quelque chose de CORRECT, je ne demande pas DU MAGIQUE, DE L'EXEPTIONNEL, DU LUMINEUX juste du CORRECT qui apporterais un plus au préampli de ma petite mbox mini qui pour les prises de voix n'est pas terrible !! Conclusion Jr je ne rêve pas, je demande juste si ça vaut le coup de me procurer le twinQ ou si j'ai plus qu'a attendre 5 ans d'avir les moyens de me payer "du lourd"...
48
Pour te donner une idée Jr eakee voila mon myspace

[/url]www.myspace.com/pragzmusic [/url]

(je n'utilise que très rarement le sample, mais quand je le fais je sample avec le logiciel battery 3 de native instrument). Je n'ai pas de sampleur, je ne cherche pas un son "vintage" mais plutot un son "a la dre" ou a la dj quick (oui je sais pour 350 euro c'est pas possible mais voila mes influences :clin: ).
49

Citation : @ GATAM:
je préfere être un peu rentre dedans pour éviter qu'il ne se fasse de fausse idées, c'est dans son intérêt...



Mais, pragz ne se fait aucune fausses idées

D'ailleurs, il nous dit qu'il ne cherche pas a avoir un son Vintage, et tu lui démontre brillamment qu'a 350 euros il aura difficilement le son Vintage qu'il cherche.
difficile de se faire comprendre parfois

Par contre un type vient demander des conseils dans un budget de 350 euros, c'est sur que si je lui parle en long et en large de matériel qui ne rentre absolument pas dans son budget, il va finir par s'embrouiller un peu, même si il est louable de le mettre en garde contre des idées reçues (qu'il n'a apparemment pas, ou en tout cas, il comprend vite)

sinon TwinQ vs OneQ (Stéréo vs Mono)
Pose toi la question de ce que tu as envie de faire et d'expérimenter avec, si tu te concentre sur des prises de voix = OneQ, si tu veux passer un peu tout dedans pour "voir", le Twinq aura la souplesse de la Stéréo
50
@youtou
c'est vrai le vintage c'est un peu le loto.
j'ai un vieux limiter de 71, un gates solisstatesman...nickel pas un grame de souffle, je l'ai ouvert on dirait qu'il sort de l'usine!
Tubetech, c'est du lourd mais le prix aussi effectivement.

@Gatam
si si il parle quand même de vintage et puis j'ai cité le distressor pour l'exemple.

@pragz
arrrrghh pas de vouvoiement, c'est pas parce que j'ai passé la trentaine que je suis vieux...nah! :lol: 33 l'age du Christ!

sinon je t'ai bien compris.
et c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer, surement mal mais c'est pas facile je bosse en mm temps.

Citation : Je veux alourdir, gonfler (un peu) et colorer (un peu aussi lol) mes prods et mes voix c'est tout !!!


ce que je t'explique c'est que tu ne pourra pas le faire avec ce genre de matos...autant bosser avec des plug-ins tu aura le même resultat.
c'est une question de composants...

effectivement le NAS est une pùt1 de reference...une tuerie mais pas seulement du fait qu'il soit enregistré sur bandes.
il y a tte une chaine audio derriere.
sample de vynil--->s950+mpc60--->grosse table analogique---> les compresseurs/limiteurs qui vont bien--->les bandes---> le mastering analo qui va bien aussi.

alors pour ton budget tu aura qq chose de correct...mais qui ne fera pas ce que tu demandes...alourdir le son, le colorer.
le mpa plus un bon micro te donneront un son propre et détaillé mais c'est tout.
le twinq te permetra de comprésser, d'equalizer (ce qui est interessant)mais de manière "pas haut de gamme".
je ne connais pas les preamp de la mbox mais je penses que quoiqu'il arrive un preamp stand alone sera toujours mieux!

mon conseil prend le twinq, d'occas...
d'ailleur je viens de lire que justement le son typé qu'on lui prete viens du fait qu'il y a un transfo d'entrée et ce qui est interessant c'est qu'on peux le désengager par un switch (IRON) si on veux un son plus clean!! c'est cool ça (mais attention à voir la qualité du transfo).
franchement a ta place je prendrais celui-ci, 2 preamp + 2 eq + 2 comp!