Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?

  • 125 réponses
  • 46 participants
  • 59 104 vues
  • 34 followers
1 Choisir la lampe : 12AX7 mais laquelle ?
Bonjour,

Dans le manuel presonus preconise une 12AX7 comme lampe a prendre pour remplacer, mais laquelle : une lampe en particulier est necessaire, ou bien a on un large choix & si oui quelle est la lampe la plus judicieuse pour une quelité de son optimale (Par exemple une liste est dispo : http://www.vacuumtubes.com/12ax7.html) ???? Et surtout des marques !!!

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le premier post
31
bon, si jamais quelqu'un veur m'aider avant que j'attaque le démontage...
est il facile de démonter pour changer la lampe ? quelle est la marche à suivre ? j'ai une sylvania que j'ai testée sur un art et elle me parait plus clair, cristaline que les electro harmonix.
si personne ne répond, j'attaque ce soir et je prendrais des photos pour mettre ici.
32

Alors là je suis incapable de te le dire, et c'est d'ailleurs pour ça que je suis interressé par la suite des opérations !

Si jamais un jour la lampe du mien saute je serais bien dans l'embarras. Dans le même ordre d'idées j'ai acheté un combo blackstar récemment et les lampes sont difficiles d'accès, avec un beau panneau derriere l'ampli qui dit que si tu les changes toi même c'est tes risques et périls.

Les lampes c'est bien, mais j'ai pas l'expérience qu'il faut pour les changer...

Je crois que les constructeurs entretiennent le mystère autour de tout ça pour qu'on leur ramene notre matos en sav !
33
ben d'après ce que j'avais lu quelque part, c'est le déclipsage de la lampe sur le circuit imprimé qui demande de la prudence.

Moi je préfère me ranger à l'avis de youtou et d'autres qui nous rappellent dans ce p'tit préampli à 100 € "la lampe est là pour le marketing" (en partie d'accord avec çà, mais si vraiment ça n'apportait rien je ne pense pas qu'ils se seraient emmerdés à faire un préampli à lampe )


gratte grattounette.....

de la mizic

34
bon, je suis d'accord pour essayer mais ce qui me pose plus souci c'est de mettre les photos ici car si on clic pour ajouter une photo ils demandent une url et j'ai les photos sur mes docs. savez vous comment il faut faire ?
35
je viens juste de le démonter pour voir!!!
alors, je vous préviens pour le démontage ok mais pour le remontage, c'est pas du gateau!
bon, on va commencer par le démontage : en premier derrière vous sortez les quatre vis des prises xlr ensuite les écrous des jack puis les quatre vis du châssis et vous tirez délicatement celui ci . j'ai fais des photos de l'int si je peux je les mettrai. dedans, c'est spacieux, c'est facile de changer la lampe . attention, aux cotés en alu au démontage, quand on a le présonus devant soi, il faut savoir que le coté gauche ( celui ou il y a les potards se démonte mais pas le coté droit .
pour le remontage, j'ai bien gallèré. il faut laisser le coté en alu gauche sorti et rentrer le chassis noir en faisant gaffe aux prises xlr et forcer (pas mal, beaucoup trop à mon gout ) pour le rentrer et mettre les deux premières vis coté droit. ensuite vous rentrez le coté gauche et pareil en forçant vous mettez les vis. toujours faire gaffe que derrière tout rentre bien. ensuite vous remettez les vis et les écrous derrière. pour info deja une des vis d'une prise xlr tourne dans le vide donc, n'espèrez pas le démonter trop souvent !!!
la lampe à l'interieur n'a pas de marque, je ne sais donc pas ce que c'est !juste elle a trois mika.
36
37
38
Salut, elle ressemble à une TAD A-C...... mrgreen
https://www.banzaimusic.com/TAD-12AX7A-C-ECC83.html

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 02:18:56 ]

39
Citation :
Moi je préfère me ranger à l'avis de youtou et d'autres qui nous rappellent dans ce p'tit préampli à 100 € "la lampe est là pour le marketing"

Perso, en changeant la lampe d'origine d'un Blue Tube (identique) par une Electro Harmonix j'ai constaté une nette amélioration du son: plus fin, plus homogène. Donc ça vaut le coup.

Même si le Tube Pre ne mérite pas l'appellation de préamp à lampe, ça reste un très bon rapport q/prix

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

40

dis moi ! où est ce que tu as trouvé ta Telefunken 12ax7 ( la serie ax marche sur le tube pre car je car jecrois que c'est at7 ki fonctionen dedans).