Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/147
Universal Audio 2-610

Sujet Avalon Ad2022 ou Universal Audio 2-610 ?

  • 86 réponses
  • 21 participants
  • 9 453 vues
  • 9 followers
1 Avalon Ad2022 ou Universal Audio 2-610 ?

Hors sujet :

Citation : Mais je suis pas hors sujet ?



Si si, un peu ... Donc, je te rajoute des balises HS ;)

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi :

Citation : mais le son qui nous a tous un jour fait kiffer existait avant la creation de ces "indispensables" outils (API, NEVE , TELEFUNKEN existent depuis les annees 60 au moins !)



Mais pour comprendre faut écouter au moins une foi ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le premier post
31

Hors sujet : Désolé, j'ai vraiment pas le temps de faire des A/B avec les gens avec qui je bosse (je me vois mal demander au chanteur de refaire une prise dans la Béri quand il vient de passer du temps à en faire une bonne dans le 610... :??: ) et j'ai pas le temps non plus pour faire des A/B moi même (sortie de mon album en ce moment, C cho...)

32

Hors sujet : ben justement, j'ai vraiment du mal avec les "prise 1 -> tel micro, prise 2 -> tel micro"
j'ai une oreille de branque et je ne compare vraiment qu'avec une vrai prise A/B

c'est à dire la même prise enregistrée par exemple avec 3 micros mais dans les même preamps (bien sur ça implique d'en avoir 3 pareils)

Comme ça aucune différence temporelle, et sur un "shhh" , un "Pppp" ou un "iii" on peut vraiment switcher d'un prise à une autre pour comparer

mais pour sample de micro, je demande pas de grand artistes...
simplement vous ! :ptdr: (je rigole)
30 secondes, 4 powerchord et 2 notes sur une gratte...
un bout de chant sur un autre... etc...

Juste pour checker la couleur du micro ou du preamp quoi...

33
Je dois avoir des bouts de guitare et de voix enregistrés sur un 610 avec le kruci, faut juste que je remette les mains dessus :?!:
34
Ben des fois on se demande si on a tous les memes oreilles ... ca me rappelle un celebre studio parisien qui eut un jour la superbe idee "d´upgrader" leur magnifique API (en parfait etat de marche je precise !) en modifiant le design d´origine pour une solution transformerless (exit 2503 et 2622 !) et remplacant tous les 2520 par des amplis a base de 5534 ! Résultat : une magnifique poubelle au look API et au son ... insipide ! Comme quoi on peut parfois en toute bonne foi faire de belles conneries ! La petite histoire ne dit pas ce que sont devenus les cartons pleins de transfos et de 2520 ... si vous avez ca chez vous ... je vous en debarrasse !
Pour revenir au sujet de ce thread (sinon kruci y va encore me mettre HS !) je voulais juste dire que le 2-610 est une "supposée" réedition des modules de la mythique console 12 voies d´Ocean Way Studios ... je dis supposée parceque meme en m´escrimant comme un beau diable , j´ai pas le meme son que "LA woman" des Doors et encore moins celui de "Pet Sounds" des Beach Boys enregistrés sur cette console ... evidement les magnetos ... les reverbs "reelles" les U47 presque neufs ... n´empeche qu´apres démontage de la bete , quelque chose me dit que c´est a coup sur pas la meme chose !!!! ( pas que ce soit pourri mais c´est considerablement moins bien construit que ce qui se faisait en matiere de tubes a l´epoque sans jouer les nostalgique grincheux ... ou que ce qui se fait chez Fearn, Tube Tech, ou Requisite par exemple (qui pourraient eux avoir ete construits a l´epoque ...) , reste le son ...) ... bref le 610 meme síl a des defauts reste tres musical (Manley est mieux construit mais le son ... affaire de gout ... pardon Eve-anna mais t´as pas éte tres cool avec un petit frenchie ... alors y te renvoie la balle et y dit ce qu´il pense : les ricains manquent parfois de ... finesse (cf Vietnam Afghanistan et Irak!) et que c pas parceque tu construis comme un GMC que ca va sonner comme un camion ! Dans tous les cas faut faire marcher ses oreilles (lapalice etait un AR grand pere...) se mefier comme la peste des ecoutes comparatives subjectives et ne se fier qu´a une ecoute A/B menée dans les regles de l´art ...
35
Tu peux pas mener un bon A/B avec plusieurs micros ! Faut un EXCELLENT mic splitter et prendre la meme perf sur X preamps ca prend pas de temps et dans le doute ca m´arrive de prendre plusieurs pistes de la meme interpretation si le choix est "sensible" pour pouvoir choisir a tete reposee (des fois certaines pistes avec eq et compress a le prise parcequ´un chanteur peut varier CONSIDERABLEMENT son interpretation suivant s´il est ou non compresse/egalise) mais bon ca depend de la zique ... je compresse jamais un negro spiritual ... ca peut faire ... desordre . Faut etre conscient qu`un ingé est responsable en grande partie de la qualité finale (mise en condition psycho de l´artiste qualité de la balance retour PRIMORDIALE et là y´a enormement de boulot de reflexion... j´ai une quantité impressionnante d´anecdotes a ce sujet qui prouvent que de bonnes dispositions a ce niveau amènent a d´excellent résultats ... si le preamp etait bien choisi c encore mieux mais ce n´est pas du tout l´essentiel !!) Quant a refaire une prise dans la behri apres un tour dans le 610 ... c sur que ca vaut moyen le coup !!!
36

Hors sujet :

Citation : Tu peux pas mener un bon A/B avec plusieurs micros ! Faut un EXCELLENT mic splitter et prendre la meme perf sur X preamps



oh là là... moi j'en suis pas là... je ne sais même pas ce que c'est qu'un mike splitter :oops:
ce que je pensais faire c'était par exemple:
sur une même prise mettre 4 micro differents amplifiés par les 4 "mêmes" preamp de ma RME fireface

sur une même autre prise: enregistrer avec 2 OktavaMK12 (les deux seul micro avec mes senn E604 à avoir en double, et utiliser d'un côté un preamp, de l'autre côté un autre préamp...

c'est si déconnant que ça ?

comme ça on a soit "le même" path ( source, micro) pour tester 2 preamp
ou la même source et même preamp pour tester des micro ou des placements...

Au fait, Garp, je suis amateur hein :clin:

37
T´auras beau faire tes deux mics seront JAMAIS identiques et seront JAMAIS au meme endroit rigoureusement (quelques mm suffisent a changer la reponse en frequence ...) donc dur dur de se faire une idee precise ... un mic splitter derive une source en x sorties differentes ...
38

Hors sujet : j'entends bien...

mais je pense que l'audience visée par mes tests se contenteront... moi y compris...
(attention rien de dénigrant dans ce que je viens de dire)

39

Hors sujet : Garp (attention, ya pas mal de lignes que j'ai envie de coller en HS !! :lol: ), évidemment, si t'as pas un mic splitter bien foutu ... et les préamps réglés pour arriver au même niveau exactement d'un côté et de l'autre (sinon, l'oreille aura tendence à préférer inconsciemment la piste qui aura le volume le plus elevé), impossible de faire un comparatif purement objectif !

MAIS : c'est pas à nous de faire ce genre de choses ! Nous, on peut pas dépenser autant d'argent pour ça ... c'est stupide, mais on a beau essayer d'aider les gens, quand on a de l'argent on essayes aussi de se faire plaisir avec !
Je comprends donc ta façon de penser, mais un test, même non parfait, peut guider et donner une idée du grain d'un micro, préamp, et de ses possibilités (surtout si on a plusieures prises de la même sources et qu'on la prend pour référence et qu'on connait un des éléments du signal path ... )
Le tout, c'est que l'auditeur doit savoir "interpreter" le résultat obtenu ... ne pas le prendre pour argent comptant et savoir que tel préamp sonne comme ça sur telle source, avec tel micro, et dans telles ou telles conditions accoustiques, et avec tels converts ...

On fait juste ce qu'on peut pour aider ;)

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
40
Salut à tous,

j'étais en train de me renseigner sur les preamp UA et je suis tombé sur ce post. En le lisant je vois que vous parlez de "dans quoi rentre la sortie du preamp" etc ... et du coup j'ai plein de doutes :)

J'avoue que je ne comprend pas bien.
Le preamp rentre dans la carte son (ou dans une console), en quoi cela gene-t-t-il ? Cette chaine là n'est pas bonne ? Il faut bien à un moment donné rentrer dans la carte son ?
Est ce que vous voulez dire qu'il faut faire: preamp --> convertisseur AN/NA --> puis entrer en numérique dans la carte ?
Si on ne fait pas cela (si on a pas de convertisseurs) l'achat d'un tel preampi (UA 610) est inutile ?

Merci de votre aide.