Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 169 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
si tu appliques un passe-haut sur les pistes individuelles, tu auras plus de souplesse de traitement (choix de la pente et de la fréquence) et tu pourras traiter différemment chaque piste.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 23:50:05 ]

122
Ouais sérieux, il faut vraiment ''nettoyer'' chaque piste. Essaie, c'est impossible si le travaille est bien fait que tu te rende pas compte que le résultat au final est plus propre!

www.wsproaudio.com

123
en fait j'ai l'habitude d'exporter le mix (du projet multipiste) et de le réimporter dans un nouveau projet "mastering"
je me retrouve donc dans un projet avec UNE seule piste master stéréo
c'est pour ça :)
du coup je voulais savoir faut-il que la piste soit déjà "traitée en infra" quand je l'importe ou le faire quand je fais le "mastering"
124
oui moi je fais pareil je fais une session mix puis une session mastering.
tout est dit précédemment. En tout cas si tu parles du master de ta session multipiste, c'est exactement la meme chose que si tu le fais sur ta piste stéréo de session mastering.
L'idéal est de traiter tes pistes (donc notamment dans l'infra) et sur ta session mastering appliquer le coupe-bas super raide, pour définitivement couper l'infra (et supprimer l'offset s'il y en a un)
125
donc traiter le bas de chaque piste et appliquer un bon gros passe haut raide sur la piste stéréo mastering :)
pour le reglage de la pente c'est le paramétre Q? (je bosse avec les plug waves pour l'égalisation)
en gros plus tu le serre,et plus la pente est raide?
j'ai remarqué aussi qu'on peut toucher au gain même dans le cas d'un passe haut
(de +18 à-18db) --> mais j'ai pas l'impression que ça change grand choses, je me trompe?

aprés je suis pas un grand pro donc pour couper sur chaque piste je sais pas trop
ou m'arrêter au niveau des fréquence pour le passe haut lol

et au niveau de l'offset je ne sais absolument pas où aller chercher ça dans nuendo
comment faire pour la supprimer?
126
pour l'offset il n'y a rien à chercher, sa fréquence est infiniment basse, en appliquant un coupe-bas tu la supprimes.
la pente est modifiée par le facteur Q mais tu dois d'abord choisir ton type de filtre: il faut que tu choisisses "shelve" et non "bell" (après je ne connnais pas particulièrement ton eq)
ton gain c'est peut etre le gain de sortie de ton eq non?
127
je prends l'exemple de mon égalo
regarde le lien ci dessous : https://www.soundonsound.com/sos/aug07/images/InsideTrack_4_DrumEQ.jpg

il y a donc :

le type (hight, low,shelve...)
le gain : mais je suis pas sûr que c'est utile dans le cadre d'un filtre
la fréquence : pour la régler :)
et le Q : le fameux Q ^^

donc voila c'est au niveau du gain que je ne sais pas quoi mettre : 0,-18,+18 ?
quand tu ne l'utilise pas en filtre tu peux jouer sur le gain
mais dans le cadre d'un passe haut que tu mettes -18 -12 0 +15 ça ne change rien
(ou en tous cas j'en ai pas l'impression)
128
http://www.live-laptops.com/images/Waves-Q10.jpg

apparament le lien d'avant ne passe pas :(
copie colle celui là dans ton navigateur
129
et donc? si ca ne fait rien et bien... ca ne fait rien! CQFD
(ils auraient pu noircir la case 'gain' si elle n'a aucune utilité , mais bon rien de bien grave)
130
elle a de l'utilité quand le paramétrique ne tourne pas en mode "filtre" lol
enfin je crois ^^