Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 166 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
ben oui evidemment...

t'es lourd là...

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 14:07:13 ]

132
C'est un super dossier ! Plutôt instructif !
Après moi qui aime beaucoup le son à la Mirways, je sais que ses mixs sont de véritables rectangles quand on scrute la forme d'onde :)
133
Le gris son sans compression n'existe pas.
Un compresseur multibande est idéal.
Une compression avec un Hardknee des attacks pas en dessous de 70 ms et des release très courts.
Des Ratios n'excédant pas 4:1.

Un trhes n'excédant pas les 2,3 dB sur chaque bande ( même certaines non compressées ).

Et le limiteur.
134
Arrrfff... :aime:

Exhumer un post vieux d'un an pour parler du "gris son" en des termes aussi choisis...

You made my day.:bravo:
135
Ouiais , on va rajouter des trucs ... Mais bon article hein


Entiérement daccord avec l'article de A à Z en passant par le C de compressseur ( bon l'offset j'en croise plus depuis que j'ai jeté le g3 et son entrée stéréo minijack ) .

Entiérement daccord avec scare ( sur toute la ligne ) . Entiérement avec will ( comme d'hab ) , moi non plus j'ai pas lu normalisation ,mais pas daccord quand il dit qu'on doit subir des humeurs déplacées . Du coup entiéremebt daccord avec ragnard66 . Avec the blob et son histoire d'artefact et rebond sur un filtre coupe bas . Vais peut être le solliciter pour une solution à mon probléme du genre .
Pas daccord avec youtou ( ca ça me fait chier , j'aime bien ce mec , ché pas pourquoi ...
Mais youtou , tu me fais penser à ce type sur un lit de missionnaire qui gueule comme un putois dés qu'on lui montre une jolie fille . Bon toi c'est le mot compresseur qui te fais ça ... Mais à un moment donné faut vivre avec son temps . Tu vois pas le bordel que ça fait la vie , comment veux tu ne pas compresser le chant des oiseaux ?

Sinon moi je trouve que la dynamique , c'est au début qu'on doit la calmer ... Avec respect et autorité .

1 piste un compresseur et un passe bas / passe haut . Aprés on verra , mais va y avoir du timber dans l'air !

Réglage niveau mise à plat piste
MISE A PLAT .tiff
http://www20.zippyshare.com/v/27872804/file.html

Section Master

MISE A PLAT SECTION MASTER.tiff
http://www20.zippyshare.com/v/17656005/file.html


Les premaster c'est pour mettre un multi compresseur suivi d'un limiteur . Avant d'attaquer les 3 autres sur le master . Et oui , c'est comme ça ...

Pour le travail de mix , un limiteur ( réhausseur ) temporairement général pour compenser le niveau bas des pistes / s groupes

MAP limiter master.tiff
http://www50.zippyshare.com/v/57790257/file.html


yOUtou ??!!! Ca va , l'ami ???

Bon c'est ma méthode perso , à affiner si besoin ...

Je pense qu'il faut s'enlever de la tête qu'on peut avoir du gros son avec une dynamique RMS/PEAK de 18 dB ; mais dans les 10 dB , 8 dB maxi c'est fort jouable si je puis dire . alors autant raboter en amont ce qui tapera au général .
Compresseur générals modérés sur des éléments trés dynamiques , pour calmer le jeu .
Bien plus modérés si il y a maitrise de dynamique , avec rehaussage du seuil selon la source . Multibandes sur les sous groupes réglé de façon à lisser les ardeurs mal tempérées en dissociant les différences de notes ou d'harmoniques .
Appairés à un tit limiteur individiuel avant le master , mais à ce stade c'est sur des stems qu'on bosse ( les insert prémaster reste vide au mix . Et ne pas lésigner sur le nombre ( de stems ) . Ensuite on passe au mastering , et là c'est le compromis total , sur un - 6dBfs avec un bon RMS/PEAK d'au moins 15 dBfs . Histoire d'en raboter encore quelques uns sur le mastering. :oo::8O::bravo:

Y a un protocole de mixage sur AF pour comparer avec mes empirismes ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 01:40:07 ]

136
Citation de youtou :

On va pas passer non plus 3 plombes à justifier chacun ce qu'on a dit, mais si de fait le coupe bas à 20hz (perso je les place même plus haut) n'est pas bien dangereux, l'utilisation d'un plugin maxbass ou équivalent, déjà plus.


Coupe bas plus haut , hmm . Attention au + 3dB ...
Sinon moi je fais de l'overdrive sur ma basse . C'est peut être une abbération , mais bon ça m'apporte ce grain qui fit dire à mon pote bassiste :
T'ain tu as le son comme j'aime ...

je sais pas , mais ce que j'entend me plait assez :

Sans :

MAN ABOUT ROOM NO EDIT.wav
http://www5.zippyshare.com/v/11166995/file.html

Avec :

MAN ABOUT BASS DRIVING3.wav
http://www3.zippyshare.com/v/77731323/file.html


pour un RMS/PEAK équivalent

BASSE DRIVING OFF.tiff
http://www8.zippyshare.com/v/25869851/file.html

BASSE DRIVING ON.tiff
http://www8.zippyshare.com/v/8346788/file.html

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 13:11:13 ]

137

 

Citation :

  toi c'est le mot compresseur qui te fais ça ... Mais à un moment donné faut vivre avec son temps .

 

Je n'ai rien contre la compression, ni contre n'importe quel effet quelqu'il soit.

J'en ai déjà plus sur une compression utilisée par principe, parceque tout le monde fait comme ça. C'est pas parcequ'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

138
Citation :
C'est pas parcequ'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.


Vu la relativité inhérente à la musique (i.e. le fait que l'oreille soit acquise plutôt qu'innée) j'aurais tendance à pondérer un peu cette affirmation dans le cas présent =p

(j'ai essayé... j'ai essayé de rendre cette phrase moins pédante, mais je n'y suis pas arrivé!)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

139
Tu dois pas te rendre compte . Je vais surtout pas insister , mais bon ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

140

Je n est pas lu toutes les pages de commentaires, je répond simplement aux quelques questions concernant les automatismes, je mix depuis quelques années avec un minimum de compresseur (en fin de mix il est pas rare que je n'utilise au final que 3 compresseurs dans la baie), j aime moduler haut dans le bus master, quand quelques crêtes viennent piquer, je vais dans mon mix baisser les quelques mili seconde qui pose soucis "piste de grosse caisse, ou encore certaine attaque de voix etc...)