Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 146 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

J'ai un home studio basique mais cela ne m'empêche pas de trouver une grande utilité à cet article, il est toujours bon de savoir un maximum de choses sur les techniques des pros. A chacun de tester ou non ces trucs, juste pour avoir une expérience.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

32

plus la pente est forte plus l'ordre du filtre est grand plus le ripple est important .. bon les loi de la physique ont peut etre changer en 20 ans ?

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 18:35:28 ]

33

Citation :

 

plus la pente est forte plus l'ordre du filtre est grand plus le ripple est important

 

Ben non, ça dépend du type de filtre: un bessel  à 24 dB/oct n'est pas un Tchebychev, et un simple 12dB/oct sans ondulation peut avoir une surtension supérieure à un 4ième ordre.
Par ailleurs il faut distinguer l'ondulation dans la bande et hors bande. Un filtre de Tchebychev de type 2 n'a pas d'ondulation dans la bande passante par exemple.
Le ripple n'a donc rien à voir avec le facteur Q qui définit la surtension à la fréquence de coupure...faut réviser avant de causer !icon_wink.gif

Pour revenir à l'article:

S'il est offert par Anderton, rien à dire, même si le contenu laisse à désirer.
Par contre s'il se fait payer pour cette indigence, il est bien plus malin que moi qui met à disposition de tous
gratuitement ce type de travail: Le re-amping 
Ah ! Je finirai pauvre ma brave dame !icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 18:46:09 ]

34

Hors sujet :

 

Citation de : Phil29

faut réviser avant de causer !icon_wink.gif

 

Je révise en même temps que je cause (j'ai un peu un DS là dessus demain donc bon...) et je confirme, la pente n'a rien à voir avec l'ordre du filtre. Par contre, comment on obtient une plus grande pente, là je sais pas... =/

 

 

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

35

"Disons qu'un compresseur multibandes est au mastering ce que la hâche est à la chirurgie : ça tranche dans le vif et les résultats sont pas jolis-jolis."

Heuh... J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse : un compresseur multi-bande c'est bien plus pointu comme outil qu'un compresseur classique, ça permet de régler la compression fréquence par fréquence plutôt que globalement, et c'est très utile si on a un son qui a une certaine dynamique dans un certain registre de fréquences, et un autre dans un autre registre... Je pense particulièrement à la basse en slap ou à la grosse caisse d'une batterie, sur le chant et les guitares à mon avis c'est moins nécessaire. Enfin, question de goût!

Et sinon, pour arrêter de dire des bêtises sur la normalisation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio

Phonema (Prog metal sci-fi) !

36

Hors sujet :

Mes cours d'electronique sont bien loin mais pour un type de filtre donné plus l'ordre augmente plus les "artefacts " du filtre sont important (avec certainement des cas particulier selon les filtres) . et pour le cheby I plus la pente est elevé plus ya de ripple    . Maintenant oui si tu change de type  filtre et que tu compares des poires et des bananes .... mais c'est bien de preciser ce point . Je ne suis pas expert en filtrage .  mais je ne crois pas qu'il existe de filtre parfait et les cumuler sur 24 pistes ou plus sans raison pour cuter un offsset de 0.05% je crois que ca sera plus délètere qu'autre chose .

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:21:09 ]

37

Citation :

Je ne suis pas expert en filtrage

 Effectivement ....icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:51:30 ]

38

T'es sûr ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

39

 

Citation :

 

T'es sûr ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio

Oui, ils disent d'ailleurs de façon compliquée ce que j'avais dit de façon simple. redface2

Et omettent le passage sur les séquenceurs non 32 bits float, pour qui la normalisation va être faite de façon destructrice et irréversible (encore une fois en sachant que ce type de séquenceur tend à disparaitre, j'en connais d'ailleurs aucun, gratuit ou payant).

 

40
Youtou. Je continue à être perplexe. Je reste persuadé que Craig parle ici specifiquement d'action à faire au mixage (j'entends bien sur les pistes individuelles et pas sur le master).

Sur la partie concernant les infrabasses, il ne parle pas de les régler finement, il parle clairement de les supprimer completement (à tort ou à raison, je ne juge pas). Pour ça, pas besoin d'avoir un studio de mastering full option, un equaliseur bien pentu devrait suffire (bon, je caricature là ;)).
Ceci dit à la fin du paragraphe, il parle bien d'aller les chercher sur les pistes qui contribuent au problème pour ne pas avoir à le faire sur le master.

La partie sur le Big Bottom et le MaxxBass ne parle pas de pistes ni de master, mais bon dans le contexte, je ne l'aurais pas appliqué sur une voix et donc encore moins sur le master.

Par contre j'admets que dans le chapitre suivant, le quatrième paragraphe commence par "Vous pourrez compenser cette baisse de niveau au mastering". Cependant, en lisant plus loin, on réalise qu'il pend le contrepied de cette affirmation : il indique au contraire, que même si c'est possible, il est préférable de le faire au niveau du mixage et la methode qu'il décrit par la suite montre bien qu'il propose de travailler au niveau des pistes et pas du master.

Conclusion, j'ai quand même l'impression que toutes ces recommandations sont là pour être appliquées lors du mixage et éviter un mastering trop violent. Perso, avec toutes les réserves d'usage, surtout concernant l'usage d'outils pointus comme le compresseur multibande, je pense que son article me sera plus utile que l'inverse.

C'est juste mon impression.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 20:55:06 ]