Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 149 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

+1 avec youtou, je vois pas l'intérêt de cet article à part rendre anxiogène la création musicale...

Il y aurait peut-être mieux comme lancement pour parler des problèmes de surcompression poluant trop de productions depuis des années.

Faudrait obliger tout le monde à sortir ses morceaux en vinyl....oui môsieur, en vinyl, au moins là le mastering pourra se dispenser de sur-limiteur mega-squasher over-peak-killer, et on pourra écouter de la musique, avec des transitoires, des ondes, etc....du son quoi!

 

Peace,

42

Hors sujet :

Citation :

Faudrait obliger tout le monde à sortir ses morceaux en vinyl....oui môsieur, en vinyl, au moins là le mastering pourra se dispenser de sur-limiteur mega-squasher over-peak-killer, et on pourra écouter de la musique, avec des transitoires, des ondes

Ben pour le coup pas franchement, le support vynil étant par exemple obligatoirement limité sur le plan de la dynamique, (entre autres) la différence avec un cd audio étant assez importante. bravo

 

Mais des bons outils aux mains de mauvais ouvriers se transforment vite en mauvais outils.

 

 

43

...mais ce manque de dynamique du support n'a rien à voir avec le traitement dynamique que tu feras subir à un master vinyl. Avec le vinyl on est justement dans le gros son sans compression, ou plutôt "limitation".

 

C'est sur qu'un master vinyl posé sur un cd sonnera moins fort qu'un mastering cd, mais là n'est pas la question. Mon propos était juste de dire qu'en limitant on ne gagne rien dans le cadre d'un master vinyl car le support ne profitera pas de ce traitement, bien au contraire, et si donc certains venaient à sortir leur musique dans ce format, ils réaliseraient à quel point leur musique peut 'mieux' sonner sans limiteur...:-)

44

Citation de Youtou :

 

Agir sur les infra basses demande des enceintes de monitoring performantes et une acoustique soignée. Sinon on entend pas ou mal ce qu'on fait, et on finit par arriver au résultat inverse de celui recherché.

Dans un studio de mastering pro, où là par contre on va faire ça, la partie technique n'a rien à voir avec un homestudio (ni même avec un studio d'enregistrement pro).

 

Franchement pas besoin d'un système qui descend très bas pour couper à 20 Hz !!! D'autant que si ton système ne te rend pas ces fréquences, mieux vaut les couper qu'y laisser trainer n'importe quoi.

 

Citation de Youtou :

 

Disons qu'un compresseur multibandes est au mastering ce que la hâche est à la chirurgie : ça tranche dans le vif et les résultats sont pas jolis-jolis.

En général il est utilisé pour pallier à des défauts de mixage et dans des cas très encadrés, jamais utilisé par principe.

Disons que c'est juste le contraire : ça tranche pas dans le vif, mais par bande, donc c'est beaucoup plus fin.

Seulement comme on multiplie les réglages, forcément, on peut faire encore plus n'importe quoi qu'avec un simple compresseur, maintenant l'outils permet d'aller beaucoup loin dans l'action et la transparence.

 

Après, article à prendre avec des pincettes, dont l'intérêt de la plupart des points évoqués me semble effectivement limité.

 

 

45

Citation de Yohannv :

 

Disons que c'est juste le contraire : ça tranche pas dans le vif, mais par bande, donc c'est beaucoup plus fin.

Seulement comme on multiplie les réglages, forcément, on peut faire encore plus n'importe quoi qu'avec un simple compresseur, maintenant l'outils permet d'aller beaucoup loin dans l'action et la transparence.

Oui, ça permet de travailler finement sur la dynamique. On peut compresser les basses sans écraser les médium-aigus par exemple (ou l'inverse...)

Le gros inconvénient réside dans les filtres crossover.

Ceux ci peuvent générer des problèmes de phase surtout s'ils sont  placés à des fréquences inappropriées pour le mix traité.

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 00:37:09 ]

46

+ 10000 pour Nifargov

47

Citation de : yoannv

Citation de Youtou :

 

Agir sur les infra basses demande des enceintes de monitoring performantes et une acoustique soignée. Sinon on entend pas ou mal ce qu'on fait, et on finit par arriver au résultat inverse de celui recherché.

Dans un studio de mastering pro, où là par contre on va faire ça, la partie technique n'a rien à voir avec un homestudio (ni même avec un studio d'enregistrement pro).

 

Franchement pas besoin d'un système qui descend très bas pour couper à 20 Hz !!! D'autant que si ton système ne te rend pas ces fréquences, mieux vaut les couper qu'y laisser trainer n'importe quoi.

 

Citation de Youtou :

 

Disons qu'un compresseur multibandes est au mastering ce que la hâche est à la chirurgie : ça tranche dans le vif et les résultats sont pas jolis-jolis.

En général il est utilisé pour pallier à des défauts de mixage et dans des cas très encadrés, jamais utilisé par principe.

Disons que c'est juste le contraire : ça tranche pas dans le vif, mais par bande, donc c'est beaucoup plus fin.

Seulement comme on multiplie les réglages, forcément, on peut faire encore plus n'importe quoi qu'avec un simple compresseur, maintenant l'outils permet d'aller beaucoup loin dans l'action et la transparence.

 

Après, article à prendre avec des pincettes, dont l'intérêt de la plupart des points évoqués me semble effectivement limité.

 

 

 Daccord avec toi pour les 20 hz ! Vaut mieux utilise un petit filtre, de tout facon les enceinte qui se rende jusque l'as sont assez rare ( je parle ici d'enceinte grand public, et encore ... ) !

Pour le multibande aussi je suis daccord, c'est pas un outil ''fréquent'' comme un EQ ou autre ... faut vraiment savoir si prendre !

Déja que beaucoup on du mal avec les compresseurs normal ... compliquer vous pas la tête !

www.wsproaudio.com

48

Les HP des amplis basse ne savent même pas restituer du 30Hz alors autant filtrer le 20Hz!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

49

Citation de kyrcnos :

 

Les HP des amplis basse ne savent même pas restituer du 30Hz alors autant filtrer le 20Hz!

 Les fréquences plus basses que 30 Hz sont atténuées et non coupées par un HP d'ampli basse. Mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas hésiter à couper à 20 Hz car ce sont nos oreilles qui ne perçoivent pas ces fréquences.

50


Excellent article  comme d'habitude ,mais ,comme aurait dit le Sphynx, il aurait peut-être pû néanmoins spécifier que tout ceci n'est vraiment  valable (et,tout à fait "indiscutablement " c'est bien d'accord  ) que pour la musique naturellement riche en dynamique , .

Or celle ci est devenue tres rare aujourd'hui . Ca ne s'applique aucunement dans bien des cas,en particulier aux morceaux  où "tout est à donf du début à la fin " ......car c'est composé ou écrit comme çà ! (où plus exactement c'est de la zique où rien n'est écrit et où ne sont simplement pas prévus de passages réellement  calmes  ,sans respirations ,ou autres variations de volume bien maîtrisées , ce genre de trucs (la maîtrie de la dynamique est d'ailleurs un signe  de qualité plutôt rare dans une prestation live d'un groupe.... En conséquence un  comression tres forte est tout à fait admissible, voire indiquée dans ces cas là  ,.Un disque des sex pistols  dit avoir uNe dynamique à peu près égale à zéro dB et C'EST LE GENRE QUI VEUT 9A.

 

 Qu'on le déplore ou non ,si, en soirée, un DJ enchaine des titres sur ses platines CD,une zique bourrin avec un son plus gonflé plaira beaucoup plus qu'une meilleure musique non compressée et  au son plus léché et plus respectueux de la dynalmique originelle ,car celui_ci  paraitra instantanément plus étriqué ,voire rikiki .

C'est comme ça car l'oreille humaine est tres "comparative" dans son mode de fonctionnement ,

Le "gros son " sans compression ...reste une gageure , un but , une utopie sns doute . 

 DONC IL NE FAUT PAS JETER LE BEBE AVEC L'EAU DU BAIN ET LES COMPRESSEURS ONT ENCORE UN BEL AVENIR .

L'oreille , elle , ne changera pas !  Elle  s'étalone toujours plus aisément par rapport au son qu'elle vient d'entendre juste avant , et de facon totalement instinctive .Il est beaucoup plus difficile pour elle , de juger sans références ,c'est à dire de facon "absolue" 

,.Et c'est d'ailleurs pourquoi c'est un  un très très bon truc  de mixer sa propre musique tout en switchant assez régulièrement sur un CD qu'on adore (l' exemple pratique pour le rock ,moi ma référence c'est  '"on every street" de DIRE STRAITS  , Plus tout jeune,certes, mais les instruments individuels et le son général , ça tient bien la route je pense , et encore aujourd"hui,!)

 Cette comparaison auditive permet de  garder une référence qualitative et quantittive aussi stable que sûre. Ellle permet déviter les " halloches" , ces grosses dérives hallucinatoires où l'on croit avoir enfin trouvé le mix  pile poil aprés moult et moult repassages dans des oreilles délavées au point d'en êtr douloureuses...et on découvre le lendemain en deux secondes qu'on n'entendait absolument  plus rien et qu'on était complètement à côté de la plaque .O n a évidemment tous connu ça. 

Le mix def ne devant pas trop être modifié au mastering (si mastering il y a  ), c'est quasiment celui du CD

Je parlais bien entendu des CD  enchaînés en soirée.

En revanche, si les mêmes titres passent sur la bande fm , les auditeurs moyens auront la même sensation globale de "présence et de punch"quel que soit le titr .Car pour émettre le plus loin possible leur bouillie qasiment toutes  les radios fm compressent à outrance leur signal.

 Ce traitement global donne au final un son très dégeu pourles morcaux compressés deux fois.. mais comme , quoi qu'on leur serve, les jeunes adorent semble t'il  , de toutes façons y a pas trop de soucis .

Homis celui de Radio France et consorts ,(seuls autorisés à piloner les WATTS  qui reste à peu près décent ,, le son FM n'est pas un "gros son" c'est un son juste " grossier et ne doit surtout pas servir de rfrence  commecelà arrive à bin des dbutants , Il ne faut en aucun cas chercher à mixer sa zique "comme si lle passait en radio !"le son FM c'est bien pour la bagnole"' enfin,icon_crying1.gif l...la mienne ! ......

icon_lol.gifHé hé je fais surtout du blues ,moi icon_aime.gif , pas du yannick Noah ou du Patrick Bruelicon_non.gif

.

 Enfin les mauvais goûts et les couleurs , hein ?.....

 

 

 

Allez ! Du ryth!..., du ryth! ...du ryth!!!!!!!

(François Morel )

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 14:10:37 ]