Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 144 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Youtou, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu trouves ces méthodes dangeureuses en home-studio ...

Plus précisément, quel est le risque à (mal) utiliser un compresseur multi-bandes ?

D'une manière générale, qu'est-ce que tu conseilles comme alternative moins casse-gueule pour les home-studistes ?

22

Franchement très bon article merci ça fait plaisir  bravo

23

Citation :

Youtou, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu trouves ces méthodes dangeureuses en home-studio

Tu m'as lu ? bravo

Agir sur les infra basses demande des enceintes de monitoring performantes et une acoustique soignée. Sinon on entend pas ou mal ce qu'on fait, et on finit par arriver au résultat inverse de celui recherché.

Dans un studio de mastering pro, où là par contre on va faire ça, la partie technique n'a rien à voir avec un homestudio (ni même avec un studio d'enregistrement pro).

 

Citation :

quel est le risque à (mal) utiliser un compresseur multi-bandes ?

Disons qu'un compresseur multibandes est au mastering ce que la hâche est à la chirurgie : ça tranche dans le vif et les résultats sont pas jolis-jolis.

En général il est utilisé pour pallier à des défauts de mixage et dans des cas très encadrés, jamais utilisé par principe.

 

Citation :

qu'est-ce que tu conseilles comme alternative moins casse-gueule pour les home-studistes ?

De surtout pas faire ce qui mis ici. bravo

Et de commencer par bien soigner ses mixages, sans anticiper l'étape du matstering, en se disant, on verra ça après.

D'une manière générale, fautr rester humble en mixage homestudio, et pas vouloir trop en faire.

24

Youtou,tu dis de pas faire ce qui est ecrit.je suis debutant en technique du son,mais y'a un truc que je fais,qu'il dit,c'est de baisser quand ya trop de dB sur une piste en utilisant l'automation.

Ca aussi faut pas le faire,ou c'est juste?

merci

25

Encore un bel article, merci AF! bravo

Un petit article sur le mastering?

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

26

Citation :

y'a un truc que je fais,qu'il dit,c'est de baisser quand ya trop de dB sur une piste en utilisant l'automation.

Tu peux le faire sur une piste isolée, mais encore une fois il est extrêmement dangereux de le faire sur un bounce ou en tant qu'effet de bus master.

 

Citation :

Un petit article sur le mastering?

Le souci c'est que ce dossier porte précisemment sur le mastering (en y abordant des trucs hyper compliqués de surcroit).

27

Pourquoi la normalisation est-elle dangereuse ? C'est pas pire qu'un auto-MakeUp en fin de compression non ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

28

l'article porte sur le mix et pas sur le mastering sauf erreur ....

l'automation en volume se passe sur une piste du mix  mais pas sur l'ensemble .   l'erreur est de croire que le dynamique se travaille au mastering . c'est faux tout se passe au mix . le mix est l'art de melanger des pistes , par nature de dynamique differente . une solution est de mettre des compresseur pour pas se faire ch*er , une autre est de travailler avec le l'automation  de volume sur des cretes qui posent probleme . il evoque aussi mais sans le preciser que l'on peu aussi jouer sur l'eq plutot que sur le volume . l'automatisation d'eq est redoutable en mix car beaucoup plus subtile que  l'automation du volume et plus naturelle aussi  la courbe de reponse en frequence de l'oreille change en fonction du volume donc logiquement il faut modifier la courbe d'eq pour faire paraitre un son plus fort ou plus faible.

en substance cette article dit que la dynamique se travaille astucieusement au mix  et qu'un mix bien fait ne doit pas necessiter de travaille dynamique drastique au mastering . concernant l'offset si on coupe tout c qu'il y sous 20hz forcement il n'y a plus d'offset donc pas du tout necessaire de corriger l'offsset apres ca . d'ailleur la correction d'offset n'est qu'un filtre .

maintenant gare à la tentation de mettre un coupe bas à 20hz sur toute les pistes . les filtres meme numerique se sont pas parfait ( c'est mathematique ) et il y a toujours un "rebond" au niveau de la frequence de coupure . une augmentation donc des frequences au environ de la frequence de coupure ( et ca plus la pente du filtre est raide ) ; donc foutre 24 coupe bas a 20hz va creer une bosse vers 20hz sur le mix.


[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 17:29:40 ]

29

Citation :

 il y a toujours un "rebond" au niveau de la frequence de coupure

 icon_mdr.gif Encore un qui connait son sujet ...le facteur de qualité d'un filtre n'est pas directement lié à sa pente !

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 17:37:04 ]

30

Citation :

Pourquoi la normalisation est-elle dangereuse ?

Selon le séquenceur utilisé, soit ça va être un simple gain de volume, tout bête et tout con, soit par contre ça va induire une transformation mathématique du son (chose qui est désastreuse). Le dernier cas reste toutefois réservé à des séquenceurs n'utilisant pas le 32 bits float.

En résumé, soit la normalisation ne sert à rien (dans le sens où ça revient au même que de monter le volume), soit elle flingue le son : elle est donc à éviter.

Citation :

l'article porte sur le mix et pas sur le mastering sauf erreur ....

 

Comme MrJourdain, à partir du moment où t'appliques des effets sur le bus master, c'est que tu fais du mastering, me^me sans le savoir.