Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 147 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

L'offset ne se manifeste que dans les basses fréquences?? Je trouve sa bizare à 1er vue.

Sinon, moi je me pose des questions par rapport à l'automation. Le résultat ne serait-il pas le même avec un compresseur dont le seuil est super haut??

12

Citation de : goadefre

il dit de cut les bass juste avant, ce qui enleve l offset de toute facon , pas tout compris la aussi ou peut etre qu il parle d autre chose .

et j ai l impression que certains conseils qu il donne sont exactement ceux utliser pour avoir un mix fort sans dynamique.

 

 

 

Je voie plus l'article comme une facon d'avoir un son ''élever'' sans avoir une méga grosse compression et un manque de dynamique !

www.wsproaudio.com

13
Le décalage d'offset (DC BIas) n'a rien a voir avec les infra basses, mais il s'agit de deux éléments qui sont inaudibles et qui vont participer au volume général et qu'on peut/doit traquer si on veut pousser le volume sans pour autant toucher à la dynamique.

Concernant le décalage d'offset, c'est tout simplement que si vous avez un décalage, vers le haut ou vers le bas, vos crètes vont plus rapidement atteindre le 0 dBFS, en haut ou en bas, que si la piste était bien centrée. En supprimant ce décalage (en recentrant la piste), on gagne des décibels de headroom sans toucher à la dynamique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

14

Simple question concernant le décalage d'offset, est ce qu'on peut l'apparenter à un problème de phase comme avec une piste stéréo légèrement décalée (tu parles de recentrer la piste), ou alors c'est carrément autre chose.

En tout cas une explication plus complète m'intéresse beaucoup!

15

L'offset est une tension continue à 0 Hz. Donc, couper les infra basses a pour effet de supprimer cette composante continue du signal. Cette valeur d'offset variable est souvent négligeable et sa suppression ne permet pas de gagner un seul dB, mais plutôt 0.05dB (ordre de grandeur);

16

Je suis ptet mal luné ce matin, mais je comprends pas l'intérêt de cet article.

 

Il semble s'adresser avant tout à des débutants/amateurs éclairés, mais dans le même temps conseille d'agir sur les infra basses et de sortir un compresseur multibandes.

Le souci des infra basses, c'est qu'il faut un système de monitoring ultra performant pour savoir ce que l'on fait (sans parler d'une acoustique soignée dans la pièce d'écoute).

Et le compresseur multibandes, là aussi c'est un moyen assez important pour flinguer son morceau si on l'utilise mal.

En fait il donne là des clés d'un mastering audacieux, qui dans des conditions homestudio, flinguera 99% des morceaux traités.

 

C'est bien beau de sortir un dossier/semaine, mais là ça me semble franchement néfaste.

17

+1 avec youtou.

C'est "exactement" ce que j'allais dire... je ne comprends pas cet article.

18

Pour être franc, là je viens de le relire, et de fait je ne comprends pas que cet article soit présenté comme "officiel" tellement les méthodes décrites là sont dangereuses en homestudio. (mais même en gros studio de mastering faut s'accrocher).

Si je peux me permettre un conseil, n'appliquez surtout pas ce qui est décrit.

Autant les autres dossiers me semblaient simples et intéressants, autant là j'espère qu'il va pas y avoir un tel dossier chaque semaine.

19

Ce que je trouve intéressant dans cet article, c'est la comparaison concernant la présence des année 70/80 par rapport au gros son des années 2000!

J'ai réécouté Killers d'Alice Cooper récemment (1971). Le son étant faiblard par rapport aux standards actuels, j'ai augmenté le son pour retrouver le niveau "habituel". Au bout de 10 minutes je me suis dit : "mais ça gueule dans tout l'appart", je ne parle pas des basses qui traversent les murs, mais tout était trop fort! J'ai du baisser...

Je pense donc que c'est là l'intérêt de l'article. Après je ne suis pas assez calé en mastering pour "juger" si ces techniques sont dangereuses ou non.

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 11:32:42 ]

20

Merci pour ta réponse laurend.

Je me suis posé aussi la question de l'utilité d'un tel article... qui dans son titre propose une vision intéressante du mixage/mastering... et puis là... compression multi-bande, réduction de crêtes, EQ ultra sélective et le pire : la normalisation d'une piste qui pour moi est un traitement très dangereux à utiliser s'il n'est pas maitrisé (d'ailleurs je n'utilise jamais cette fonction).

Donc comme youtou, je déconseille ces méthodes, surtout si vous n'avez pas d'assez bonnes écoutes pour vous rendre compte que vous dégueulasser le morceau.