Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 2
Avant-dernier épisode de notre série de vidéos consacrées à George Massenburg, qui nous parle cette fois de l'usage du casque et du rôle du producteur dans une session.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Moi aussi je me suis posé la question. En même temps il essaie de faire gagner du temps... Et comme le compteur tourne en studio, c'est un peu typique du producteur qui n'a pas envie de jeter de l'argent par les fenêtres. C'est pour ça que mettre les artistes à l'aise et leur offrir d'autre perspectives aux moments où il y a un flottement ou des doutes rend la session (ou la journée) plus productive.
12
En même temps, s'il parle de mettre les artistes à l'aise, et on peut le croire car il respire l'humanité, il a ce côté renard un peu prestidigitateur... Et une autorité naturelle...
Je pense qu'un artiste qui bosserait sous sa direction aurait intérêt à être bon, pour être à l'aise... Il n'est pas du genre à faire d'énormes compromis et c'est tout à son honneur.
Ce que j'apprécie, en tant que musicien classique, c'est qu'il y a dans son discours et dans ses méthodes une place pour une conception très naturelle du studio. On se rapproche d'une prise classique, bannissant les RERE, les isolations phoniques, les retours casques. Comme quoi, on peut faire beaucoup de styles musicaux sur ce mode, avec une énorme connaissances des contraintes acoustiques.
Ca n'est pas la solution de facilité, loin de là, car il faut apprendre à gérer les niveaux d'ensemble, les repisses, avoir une oreilles aiguisée pour guider la séance.
Ce type est une singularité !
13
excellent ce gars est un VRAI PRO qui aime son travail et se met au service des musiciens ,je vais mettre en pratique ses conseils(pour ceux que je ne pratiques pas déjà) et suivre ses propositions futures j m pirot
PS:y en a encore des comme lui?:bravo:
14

merci à AF et à Mr massenberg, pas évident de faire une interview et de parler encore musique après une grosse journée  bravo

écoutez-vous les uns les autres

15
Oui pour le ska et autre musique "vibratile" et plein de feeling mais..........je vous invite à faire un groupe de musique nerveuse tout (2 rectifier, Ampeg à fond etc etc) et tous (musiciens) dans la même pièce (même si en effet il n'y a pas de règles), c'est plus raide!
Pareil pour mettre les musiciens à l'aise. "Chambré" le chanteur ou le rendre nerveux pour en tirer une certaine rage (ce qui est très dur en studio) n'est pas interdit non plu!
Incontestablement un grand monsieur

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:45:01 ]

16
Citation :
"Chambré" le chanteur ou le rendre nerveux pour en tirer une certaine rage (ce qui est très dur en studio) n'est pas interdit non plu!

Je suis tout à fait d'accord mais pour cela, il faut qu'un rapport de confiance soit déjà installé.

17
intresting :)

je ne pense pas que des gens se plaignent ici de ne pas avoir de presets ce c'est pas le propos.
18

Intéressant comme d'hab et ici on est plus en mode PRO "humain/business/qualité de service" VS d'autres vidéos, bien qu'également intéressantes "placement de produit" ...

Un énorme merci à AF de nous fournir ces contenus variés,  mais ne soyons pas trop naïf non plus ...

 

PS : miam miam bientôt des docupub du namm (universal audio avec du x64 + aax + plugs API ?).

fred, consommateur lambda

19

Très bonne vidéo, mais pas tout à fait d'accord pour le casque.

C'est sur que vu son approche d'enregistrement live, le casque ne sert a rien et ce serait une erreur de l'utiliser.

Mais pour un enregistrement instru par instru, le casque est un tres bon outil pour la prise de son, non pas pour regler le son, mais pour mieux l'entendre (par exemple, pour caler une basse sur la batterie, i.e. synchroniser les "clacs" de la basse avec la GC, le casque semble etre l'outil idéal).

Après, je suis d'accord avec GM sur son utilisation pour mixer.

20
Cela fait plaisir que l'ingénieur du son accorde la premiè!re place à la foi