Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 2
Avant-dernier épisode de notre série de vidéos consacrées à George Massenburg, qui nous parle cette fois de l'usage du casque et du rôle du producteur dans une session.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
D'ailleurs y déteste les casques mais tout les musiciens dans la vidéo en ont un. Sur la trentaine d egroupe passé au studio cette année, j'ai fait seulement 2 groupes sans casques, la musique s'y prétait. J'ai plusieurs cabines (boite dans la boite) et la plus grande fait 90m2. J'enregistre tout les groupes par contre avec tout les musiciens dans la même pièce (plus rapide, plus efficace, moins cher pour eux car moins de temps avec des rere permanents) mais les ampli sont ailleurs, et chanteurs et sax/cordes dans une autre pièce en visu avec les copains. Je suis ravi de cette méthode.
22
"producer" en anglais correspond à "réalisateur". En France, le producteur est celui qui finance l'enregistrement de l'album.
23

Vraiment en ce moment Audiofanzine nous gâte, je me régale. bravo

De plus Massenburg paraît être quelqu'un plein de bon sens.C'est plein d'enseignements.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

24

Citation :

"producer" en anglais correspond à "réalisateur". En France, le producteur est celui qui finance l'enregistrement de l'album.

oui, et c'est  bien la que je comprend pas trop pourquoi "producer" est traduit dans les sous-titres par "producteur".

Et je croyais que "producer" en anglais se traduisait plutot par "directeur artistique" en français (m'enfin je suis peut être confusionné parce que en ciné aussi ils utilisent ce genre de termes mais pas avec forcément la même signification.)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25
;)bonjour ,les avis sont partagés.J'approuves tout ce qu'il dit méme si ça va a contre courant de certains(j'e parles en connaissance de cause
.Ce n'est pas une question de matériel ou de place j'ai vu des RÉPÉTS dans un mouchoir de poche ,tout le monde ne peut répéter a L'OLYMPIA ou enregistrer auSTUDIO DES VARIÉTÉS
;on fait avec ce que l'on a, le casque parfait pour s'isoler du bruit.
Sur une scéne tout le monde s'entend(méme sans retours,,comme a une certaine époque que j'ai connue), pas d'oreillettes (sauf si le batteur est derriére).Effectivement en multipistes non simultanées le casque, ça peut servir
.Tout ça est apparu a partir du moment ou on a arrété l'enregistrement LIVE(pourquoi?facilité bizness?).
L'enregistrement multipiste(sauf si une seule personne fait toutes les parties ,je l'ai expérimenté ,ça marche mais C'ÉTAIT UNE POINTURE) NE REPRÉSENTE RIEN DE RÉEL,aprés on essaye à grands coups d'effets de recréer l'ambiance du live(pourquoi pas le faire directement)
question de facilités ou de budget,pas sur!
Je pourrais épiloguer des heures sur le sujet mais je n'ai pas l'expérience de G MASSENBOURG UN SACRÉ BONHOMME:bravo:
JE RETOURNE A MON PROJET je ne suis pas un vieux passéiste mais vais utiliser mon TEAC 3440(celui de mon 1er enregistrement le CD vendu à 15 000ex à ce jour) et remettre tout sur un MAC.Je viens de récupérer ma MC 808 (SACRÉ MACHINE VOIR FORUM AUDIO FANZINE) mais aprés ce seront des "VRAIS"musiciens ensemble (pas un a paques l'autre a la trinité) sans casques avec une table analogique( STUDIOMASTER 16 /4/2) ET DES AMATEURS TRÉS ÉCLAIRÉS(parfois mieux que des pros question de temps)
Moralité du matériel bon et simple, pareil pour les artistes ,de la patience, la technique que vous maitrisez(multipiste ou live) et on arréte de se prendre la téte avec le matos et on se concentre sur la musique et la qualité du son.
ex on a une qualité avec un micro milieu de gamme ex shure 545 ,mais 1h d'essais pour le placer,je l'ai fait, aprés c'est une question de budget ,si on a GAGNÉ AU LOTO on loue un gros studio mais on prépare tout a l'avance .
Sinon on peut aussi sortir de la bonne maquette d'un home studio avec un ingénieur du son MAISON, DU TEMPS,DE L'HUILE DE COUDE,DU FELLING(en live c'est mieux) à bientot peut-étre j m p;)
26
"Directeur artistique", se dit en anglais "A&R", c'est différent de "producer" = réalisateur.
Le directeur artistique, salarié de la maison de disque, a un rôle différent du réalisateur qui est lui est indépendant. Le DA fait le lien entre le label et l'artiste. Il engage un réalisateur (puis des musiciens) qui se chargent de la partie plus technique et artistique de l'enregistrement.
27
A propos du casque, il faut quand même resituer les choses dans leur contexte.
On peut se permettre, comme George Massenburg, de le bannir, car je suppose qu'il mixe dans une pièce qui a été traitée acoustiquement et que ses enceintes lui donnent un rendu assez fidèle du son.
Mais je suis prêt à parier que les 3/4 d'entre vous mixez dans une pièce non traitée, avec du combfiltering de partout, des fréquences basses qui jouent aux montagnes russes, etc. Auquel cas vous ferez bien moins de conneries à mixer avec un bon casque type HD65, BT880 plutôt que de vous fiez à vos enceintes (tout au moins pour ce qui relève de l'equalisation).
28

Citation :

NE REPRÉSENTE RIEN DE RÉEL

lol, tu crois qu'un enregistrement live représente le réel peut être?

 

Citation :

"Directeur artistique", se dit en anglais "A&R", c'est différent de "producer" = réalisateur.
Le directeur artistique, salarié de la maison de disque, a un rôle différent du réalisateur qui est lui est indépendant. Le DA fait le lien entre le label et l'artiste. Il engage un réalisateur (puis des musiciens) qui se chargent de la partie plus technique et artistique de l'enregistrement.

merci pour la précision.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

29
Très bonne vidéo. Très enrichissante. On sent bien la grande expérience du personnage. Je vais concevoir l'utilisation du casque autrement à partir d'aujourd'hui. Mais de là à le banir, je ne crois pas. Bien utile quand même en prise de son. En home studio du moins pour ma part.
Merci AF.
30
BONJOUR je ne perdrai pas mon temps
"réel": qui existe véritablement ,contraire: artificiel(larousse) aprés ,on choisit , c'est clair
à bientot:|
ps :il ne s'agit pas de la musique maisde l'événemen musical qui a cette particularité(contrairement à d'autre arts) d'exister dans l'instant(live) le reste c'est du (bri) "collage" plus ou moins bien fait!;