Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 2
Avant-dernier épisode de notre série de vidéos consacrées à George Massenburg, qui nous parle cette fois de l'usage du casque et du rôle du producteur dans une session.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
......d'ou le succès des albums live,ou il se passe quelquechos.J'aime bien les albums ou on entend les musiciens rire à la fin d'un morceau ou se lacher des "ouf" de fin de prise,ça humanise bien un album parfois,bon je parle pas de musique classique ok?Je n'entend plus trop ça en ce moment à moins que je me trompe.Oui d'accord avec GM,la musique se jouant en groupe,doit logiquement s'enregistrer en groupe.Bien sur il faut etre très en place avant d'arriver en studio.Il n'y a que les grands groupe bankables qui peuvent "essayer" beaucoup de choses et se payer des semaines en studio!Ok aussi pour le casque moi je m'en sert pratiquement jamais à la console,ou alors vraiment pour de détails!
32

Sympa cette vidéo, toujours aussi charismatique le garçon.

Bon après il doit falloir une sacré paire d'enceintes pour se passer autant d'un casque. Le concept est idéal mais hélas en home studio... on bricole!

Aller je remarque un phénomène intéressant ;) Moins Georges en dit, plus les gens sont d'accord. Dingue? mrgreen

33
Citation :
Aller je remarque un phénomène intéressant ;) Moins Georges en dit, plus les gens sont d'accord. Dingue?


Il n'en dit pas moins que dans ses vidéos précédentes, il décrit juste une nouvelle étape de travail, qui nécessite une autre approche, et de ce fait il se place sur un plan différent.
Les premières vidéos traitaient de sujets très techniques (placement de micros, etc...), la dernière beaucoup plus de l'aspect humain des choses.


Sinon, j'adore quand il dit:
"Ou si le gars me fatigue, je mets le pain en évidence pour que tout le monde l'entende." :bravo2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

34
Pour une fois, je suis touché par ce que raconte un "producer".
Le mec derrière sa vitre (blindée?), c'est l'horreur, surtout quand on est le PGM (pire guitariste du monde), qu'on le sait, mais qu'on prend quand même grand plaisir à jouer.

Grosse bise à George de ma part !!;)

"More light !"

35
Je me demande si quand-il traite Phil Spector de dick il fait allusion à autre chose qu'a la musique.
36
Citation :
de Tehanor
...je suis prêt à parier que les 3/4 d'entre vous mixez dans une pièce non traitée, avec du combfiltering de partout, des fréquences basses qui jouent aux montagnes russes, etc. Auquel cas vous ferez bien moins de conneries à mixer avec un bon casque type HD65, BT880 plutôt que de vous fiez à vos enceintes (tout au moins pour ce qui relève de l'equalisation).


Oui sans doute. Seulement il y a des personnes comme moi qui detestent les casques. ce n'est pas force d'essayer (autant sur les modeles, les gammes de prix, les circonstances) mais il n'y a rien a faire. Comme dit George Massenburg, ce n'est pas naturel. Je suis juste d'accord sur ce point et je n'arrive d'ailleur pas a comprendre comment on travail a casque. Au passage, notez que JE me mets en cause.

Je vais partis de ceux qui prefere prendre une voix avec un micro thomann a 50$ dans une piece non traitee plutot que d'utiliser un sm58 dans la meme piece sous le pretexte que "on aura moins de bruit de piece". Ca me semble etre le meme principe pour les casques... je prefere mixer dans un piece non traite mais dont j'entends inevitablement les defauts avec des enceintes correct que mixer avec un casque hors de prix qui tout aussi bon qu'il soit, va me donner un truc totalement abracadabrant. Et oui bien sur le mix aura "l'empreinte" de la piece... et alors ?

Pour appuyer mon propos, j'ajouterai deux choses : oui j'utilise courement des ecouteurs pour ecouter de la musique. A cote de moi se trouve une jolie pile de mousse auralex qui me sert a l'heure actuelle de pose-briquet. La raison ? ca sonne bien comme ca dans la piece ou je mixe maintenant... y a-t-il un casque dans la piece ? non.
37

Le but d'un mixe, c'est que ça sonne partout! Peu importe les conditions. C'est juste plus difficile dans des conditions acoustiques minimales et encore plus avec un casque.

 

38
Citation de Zillah :

je prefere mixer dans un piece non traite mais dont j'entends inevitablement les defauts avec des enceintes correct que mixer avec un casque hors de prix qui tout aussi bon qu'il soit, va me donner un truc totalement abracadabrant.

Ahah j'aime bien comme tu renverses les choses. Un très bon casque de mixage te coutera autant, si ce n'est moins cher que des enceintes de monitoring bas de gamme.

"dont j'entends inevitablement les defauts" : j'en doute sérieusement. Les défauts d'une pièce ne s'entendent pas, ils se savent, dans le meilleur des cas, après analyse. Mais une chose est sûre : ils influent sur la balance qu'on fait des fréquences. Combien de fois, quand j'avais pas encore conscience de tout ça, ai-je eu la mauvaise surprise de découvrir une basse trop poussée sur d'autres systèmes d'écoute juste parce que sur mon système d'écoute, j'avais un creux au niveau de sa fondamentale. Ou alors un coffre de caisse claire en retrait parcequ'à cet endroit là au contraire, j'avais une bosse.

Citation de Zillah :

Et oui bien sur le mix aura "l'empreinte" de la piece... et alors ?

Laisse-moi juste te corriger. Une prise de son (par exemple une voix) a plus ou moins (selon le mic, le traitement acoustique etc) l'empreinte de la pièce, OK.
Un mix en soit n'a pas l'empreinte de la pièce. Il a la forme que tu lui as donnée, sachant que tes conditions d'écoute ont influencé tes choix. Si dans ta pièce tu as un creux dans les 100 Hz (par exemple), tu vas naturellement pousser plus fort ces fréquences, et ton mix ne se traduira pas bien partout. Et ça, ça ne s'appelle pas une empreinte de la pièce, ça s'appelle un défaut du mix.

Après, vous faites ce que vous voulez, moi je m'en bats les steaks. Mais ne se fier qu'aux enceintes de monitoring dans une pièce non traitée, sans avoir un casque de monitoring à côté tout au moins pour checker de temps en temps la balance des instrus est juste suicidaire. Aussi bonnes les enceintes soit-elles.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 15:24:55 ]

39
40
+1 aussi

Tout comme on peut n'en avoir rien à foutre que ça "sonne naturel", ce n'est qu'un choix artistique comme un autre, cela ne doit pas devenir un dogme.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!