Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In Mixto Veritas

  • 84 réponses
  • 47 participants
  • 19 208 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : In Mixto Veritas
Oui, vous avez bien lu. Même nous, on n’y croyait pas vraiment. Et pourtant : Chris Lord-Alge, l’un des ingénieurs du son les plus renommés au monde, qui compte aujourd’hui pas moins de 3 Grammy à son actif et des références telles que Green Day, Deftones, My Chemical Romance mais aussi Madonna, James Brown et Tina Turner, revient avec nous sur ses méthodes de travail, sa vision du mixage, la transmission du savoir et - bien entendu - les plug-ins qui portent son nom. Entretien totalement exclusif avec un maître en la matière, en direct de son studio de Tarzana.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
41
Citation de Mr :
Je le trouve un tantinet pédant........mais ce n'est que mon humble vision de moi qui ne suis personne. A l'inverse de MAssenburg on apprends rien de rien dans cette ITW.
De plus c'est vrai que je n'aime pas du tout ses sons façon MTV/Starc AC. Son rêve bin bosser avec les groupes qui peuvent gracement le payer parce que les artistes intéressants forcément c'est pas la soupe populaire, sont fauchés......... Allez je vous laisse avec Coldplay, U2, Lady Gaga et Madonna burkkkkkk
Tchou


je suis plutôt d'accord. On parle de la fine fleur de l'innovation musicale, là ? ou du one band, one look ? (enfin, mettons encore lady gaga à part, il ne la cite pas et sa carrière est trop courte pour savoir si elle va s'en servir dans une lignée hyper consensuelle ou pas)

sinon, pour comparer des méthodes et des approches différentes, c'est compliqué j'imagine, je suppose que le gars voudrait encore moins avoir d'autres ingé son au-dessus de son épaule que les membres du groupe mixé. Heureusement aussi, autant avoir le choix de vraies lignes de production bien différentes, ensuite chacun trouvera son bonheur.

Et simplement, en général, on voit ça dans tous les domaines, les vieux de la veille, ils finissent quand même par rabâcher et oublier qu'ils sont arrivés là parce qu'ils ont innové, et que l’innovation n'est pas morte le jour de leur avènement, et qu'avec le temps on finit souvent pas se caricaturer soi-même.

ps :

tiens pour une prochaine fois, ça serait amusant de savoir quel est le périphérique le plus cheap qu'il utilise.

.. et où sont les pires fautes qui sont passées sur des albums ? (mais je ne crois pas qu'il y ait une chance pour qu'il reste sur la chaise d'interview à ce moment-là .. lol)

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 16:59:46 ]

42
Citation :
interessant le concept de 1 aux pour x machines, mais comment se fait la répartition de 1 aux sur par exemple 6 périphériques? je me demande quels types de "Y" il utilise ...


C'est une des questions que je me pose aussi même si l'on m'a apporté qques éléments ded réponse déja, et o faite merci yu-man pour la précision (cf post 8)

Pas capable est mort sans essayer.......

43
Citation :
Citation :
interessant le concept de 1 aux pour x machines, mais comment se fait la répartition de 1 aux sur par exemple 6 périphériques? je me demande quels types de "Y" il utilise ...


C'est une des questions que je me pose aussi même si l'on m'a apporté qques éléments ded réponse déja, et o faite merci yu-man pour la précision (cf post 8)


Bah pas de quoi...pi pour la question que tu te poses concernant «le type de Y utilisé», ça a été répondu plus haut par es'kro: splitter actif ou distri ligne...;)

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

44
je vais peut-être changer de pseudo, les gens n'ont plus confiance en moi... !!!
45
:mdr::mdr::mdr:

désolé j'ai lu un peu vite en fait comme je ne connaissait ni le splitter ni le distri ligne, j'ai pas dû faire la relation;)

Pas capable est mort sans essayer.......

46
x
Hors sujet :
Splitter actif ou distri ligne, c'est la même chose...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

47
C'est à peu près ce que j'allait dire : un splitter est un "distributeur audio" (aussi appelé "distributeur de modulation"). Pour séparer le signal en 2 (voire 3), un splitter PASSIF peut être acceptable. Au delà il faudra penser à utiliser un splitter ACTF, sinon il y aurait vraiment trop de perte (rien ne se crée). Dans ce dernier cas (splitter ACTF), on peut dire pour faire simple que le signal n'est pas séparé (avec perte), mais dupliqué (sans perte). C'est exactement ce qu'on veut faire quand on alimente plusieurs périphériques.

Moi je vois deux autres soluces pour faire ce montage :
- à la console : en câblant la sortie auxiliaire sur l'entrée ligne d'une tranche... on se sert alors des AUX SENDS de la dite tranche pour re-sortir le signal vers chaque périphérique. Bon, y faut avoir beaucoup de sorties auxiliaires, mais on peut s'amuser à chaîner (sortie aux --> tranche input) pour multiplier à chaque fois.
- très simplement, à partir du pro tools : appuyer sur CTRL (sur mac) en faisant l'affection d'AUX SEND pour AJOUTER une sortie supplémentaire. A partir de cette méthode, soit on alimente directement plusieurs sorties physiques, soit on passe par des tranches AUX INPUT intermédiaires, ce qui peut avoir des avantages, mais c'est "chacun comme y veut"

Je pense perso que c'est cette dernière soluce (à partir du pro tools) qui est utilisée par notre gourou CLA, mais il ne nous l'a pas dit, parce qu'on n'a pas récuré ses chiottes
48

Non c'est pas à partir de pro tools. Il mixe à partir d'un enregistreur à bande 48 voies (Yamaha 3348) sur une vraie console. C'est en tout cas ce que je lis dans l'article. Donc il utilise surement un splitter actif.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

49
Citation :
je vais peut-être changer de pseudo, les gens n'ont plus confiance en moi... !!!
icon_facepalm.gif:-D:-D:-D:-D

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

50
L'idée de plugger la sortie Aux dans une tranche n'est pas mauvaise car cette tranche peut être affectée à de multiples buss group out (même si le split actif semble le plus préconisé)

Edit:
De plus on récupère l'envois d'un Aux sur un fader, plus besoin de se pencher sur une console hyper large pour gérer son envoi. De plus plus, en affectant ce fader à un VCA, le mix sera simplifié car ça permet un tracking de l'effet

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 13:41:16 ]