Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle

  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 9 288 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Assembler les pièces du puzzle
Assembler les pièces du puzzle
Pour faire découvrir un sujet à quelqu’un, il est souvent utile de se ramener à quelque chose que la personne connaît par le biais d’une métaphore bien sentie. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter une façon d’envisager le mixage qui devrait vous permettre de mieux appréhender la chose.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Allez tout le monde est d'accord on signe tous la pétition
32
Je vous trouve un peu raide les gars quand même…

Moi j'ai débarqué sur le site parce que mon frère m'a proposé de mixer ses chansons pendant que lui s'occupera de celles de mon groupe. Tout ça après lecture du deuxième article. Dans les commentaires ça râlait déjà. N'empêche, je suis sûr que cet article aurait été mis à la fin, les mêmes qui râlaient aurait dit que c'était complètement con et qu'il aurait mieux valut savoir ça au début ! Pour la sauvegarde c'est pareil, ça pleure parce qu'on est pas dans le vif du sujet mais vaut mieux parler de ça avant de travailler sérieusement plutôt que de risquer de tout perdre non ?

Et puis, si vous n'avez rien appris jusqu'à présent, c'est certainement que vous avez déjà un bon niveau, mais pensez aux autres ! Moi je suis un vrai newbie en la matière et j'ai découvert déjà plein de choses qui vont me servir comme la préparation d'un projet, des trucs sur l'édition, etc. Rien que dans cet article, j'ai été étonné de voir que l'égalisation pouvait influer sur la sensation de profondeur par exemple. Je découvre petit à petit et les concepts me parlent pas mal, j'ai l'impression d'avancer dans ma façon d'appréhender le mix.

Par contre, je suis d'accord que c'est un peu lent. Mais je ne pense pas que ça soit forcement dû à l'auteur. Dans la vrai vie, je suis pigiste, correspondant à l'étranger, et bien c'est le rédacteur en chef qui gère les rythmes de publication, pas moi. Pareil pour la taille des articles, on me rémunère au feuillet et lorsqu'on me commande un truc, on me dit que c'est pour tant de feuillet, qu'importe si j'estime que ce n'est pas assez pour couvrir le sujet correctement… Sauf que sur le web, c'est pas pareil que pour la presse écrite, si on fait plus ça ne pause pas de soucis mais on n'est pas payé plus ! Du coup, il faut essayer de coller le plus possible à la commande si on veut gagner sa croûte correctement.

Et d'après vous, pourquoi Audiofanzine ne publie pas plus d'articles d'un coup ? Faut pas oublier qu'ici le service est gratuit ! Mais les gens, faut bien qu'ils mangent. C'est la pub qui paye tout ça. Si tout est publié d'un bloc, c'est pas rentable pour eux. D'où la segmentation en petit bout à mon avis. Si on veut tout et tout de suite, faut acheter un bouquin comme le souligne offenbach. Mais moi, j'aime bien le gratuit, alors je patiente :p

Enfin, merci à Audiofanzine pour tout ça et si quelqu'un de l'équipe passe dans le coin, tout d'un coup, je sais que c'est pas jouable, mais deux articles par semaine ça serait peut-être une bonne idée pour contenter tout le monde :)
33
Citation :
Et puis, si vous n'avez rien appris jusqu'à présent, c'est certainement que vous avez déjà un bon niveau, mais pensez aux autres !


Quand je me suis inscrit du Af (il n'y a qu'à regarder dans mon profil pour voir il y a combien de temps...), je ne connaissant rien du tout. Quelques articles m'ont aidé à appréhender la question. Les forum surtout. Ensuite j'ai fait ma cuisine et mon expérience en observant des pros par dessus l'épaule.

Ces petits articles sont intéressants sur le fond, mais j'ai du mal avec la démarche, car un débutant apprendra plus de chose avec une vidéo bien faites de 15/20 minutes sur un exemple précis de mix ou serait abordés différentes techniques de base. Alors qu'ici on est d'une part dans le vague : il n'y a pas d'exemples concrets qui viennent illustrer les propos, donc le débutant n'est pas vraiment guidé dans ses premiers pas. D'autres part pour le moment on parle de tout sua de mixage... Ça viendra dans 1 mois ou 2....
Je caricature un peu je sais, mais bon...
Il existe un dvd édité par steinberg qui montre pas mal de chose et pose bien les bases du mix.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
Il existe aussi des écoles et des professionnels, sinon sur AF on peut très bien avoir un peu de patiente et suivre gentiment une suite d'article tel une série TV qui tient en haleine le client ou encore fouiller les 57 articles déjà existant pour les plus gourmand. https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/

A ça s'ajoute bien entendu les conseils biblio d'AF

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-meilleurs-livres-sur-l-audio.html

et d'autre

Voilà donc 3 mn 30 s de recherche sur AF en attendant les prochains articles {bien débuter}, qui comme pour beaucoup sont très limités quand on a déjà un petit bagage mais se laisse très bien lire et arrivent toujours à raviver quelques faiblesses de chacun sur les oublies de nos débuts.
35
Sport national en France: se plaindre...
Spécialité Française: décourager les bonnes volontés...
C'est sûr on est bien en France, merci messieurs…

Message personnel à l'intention de Nantho:
Je fais partie des débutants qui apprécient votre travail et je tiens à vous en remercier. J'attend la suite avec impatience, en espérant que les critiqueurs (qui souvent ne font rien d'autre que de critiquer), ne vous aurons pas décourager.
Merci encore et bonne journée.
36
Citation :
Enfin, merci à Audiofanzine pour tout ça et si quelqu'un de l'équipe passe dans le coin, tout d'un coup, je sais que c'est pas jouable, mais deux articles par semaine ça serait peut-être une bonne idée pour contenter tout le monde


Il semblerait que finalement ce sera 1 article tout les 15 jours...
Soit il est arrivé quelque chose a Nantho et j’espère que non,soit le prochain volet fera 10 pages ,j'y crois pas,ou alors on va avoir le droit a un truc énorme !!!

Wait & see.

En attendant je vais quand même aller voir ailleurs, faut croire que j'ai un meilleur niveau que je pensais.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

37
Comme on s'est plaint il va prendre encore plus de temps pour les publier...:-D
38
Ou il n'en publiera plus puisqu'à chaque fois il se fait descendre....icon_facepalm.gif
39
Je pense plutôt que c'est encourageant pour lui ...
C'est pas qu'il se fait descendre, c'est juste qu'ils en veulent plus !