Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie & Co

  • 79 réponses
  • 28 participants
  • 11 417 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Stratégie & Co
Stratégie & Co
Outre le fait de garantir un « headroom virtuel » et un niveau optimal afin de traiter chaque piste avec n’importe quel plug-in et/ou processeur hardware externe, la méthode de « Gain Staging » décrite dans l’épisode précédent permet également une première écoute critique « réaliste » du titre à mixer afin d’affiner votre vision de celui-ci et d’élaborer la trame d’une stratégie visant à atteindre votre but.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
il suffit de faire comme Lionel Bousquet : peindre son téléphone en violet, comme ça tu es sûr de ne jamais oublier qu'il est là :oops2:
22
Je confirme, contrairement à ce qui dit dans l'article, que l'écoute à des niveaux différents est une EXCELLENTE chose à faire....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

23
Sur mon contrôleur de moniteur, j'ai échangé le bouton plastique/alu par un gros bouton de 4cm de diamètre en alu provenant de mon anciènne machine à linge décédée en tombant de son perchoire, snif.

Pratique vu le nombre de fois où ma main part tourner ce gros potard.
Un bouton 3 positions pourrait faire l'affaire aussi vu que je choisis toujours les mêmes volumes.
24
A noter quand même que le problème de changer de volume constamment vient de la qualité des enceintes elles-mêmes. En dessous d'un certain niveau de qualité, le son qu'elles restituent à différents niveaux va tellement changer que ça peut créer plus de problèmes qu'autre chose.
C'est pas mal de le préciser et peut expliquer la recommandation de l'article qui s'adresse à des débutants pas forcément bien équipés...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Ça vient pas plutôt de nos oreilles qui ne sont pas du tout linéaire ?
26
Un truc très utile à faire aussi (selon moi) c'est de bouncer une mise à plat qu'on gardera au chaud dans un dossier. Parfois, une fois le mix fini, on se rend compte en réécoutant la mise à plat que le kick, le violon ou le clavier avaient une plus belle couleur/dynamique avant et qu'on a davantage fait de mal que de bien...
27
Citation de eponyme9 :
Un truc très utile à faire aussi (selon moi) c'est de bouncer une mise à plat

Cool, je vois que ne suis pas le seul :-D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
28
Citation de Danbei :
Ça vient pas plutôt de nos oreilles qui ne sont pas du tout linéaire ?


Nos oreilles ne sont effectivement pas linéaires et c'est la raison pour laquelle il faut plus de volume pour travailler les basses fréquences et qu'on est plus sensible aux balances à bas volume. Par contre, si les enceintes au travers desquelles ont doit juger tout ça changent complètement notre perception par dessus cela alors le mix devient un jeu de devinette où il faut constamment compenser le changement de son provoqué par les enceintes. De mauvaises enceintes on tendance à "compresser" dès que le volume dépasse un certain seuil et à faire à peu près n'importe quoi à bas volume (J'ai déjà vu des enceintes (typiquement à bass reflex) amplifier le grave à bas volume par exemple). Notre oreille change également de comportement mais on cherche à éviter que l'enceinte en amplifie l'effet.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

29
Je confirme à 100% les dires de globule_655 !

C'est principalement sur la dynamique que les monitors cheap sont trompeurs... Un enceinte de qualité est capable de retranscrire cela à tous les niveaux.

Pour un débutant avec un système bas de gamme, il faut beaucoup écouter sur son système des musiques que l'on connait bien, pour, grâce à l'habitude, trouver un point d'équilibre qui permettra de ne pas avancer trop en aveugle... Ecouter aussi sur des systèmes différents et dans des lieux différents....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30

Flague !

Et pas de téléphone ni de fâcheux dans le studio.

J'avais l'habitude d'écouter ma vieille radio à lampes au volume mini : un pas sur le parquet la couvrait. C'est très bon pour l'attention et une écoute reposante.

Be bop a loulou !