Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie & Co

  • 79 réponses
  • 28 participants
  • 11 414 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Stratégie & Co
Stratégie & Co
Outre le fait de garantir un « headroom virtuel » et un niveau optimal afin de traiter chaque piste avec n’importe quel plug-in et/ou processeur hardware externe, la méthode de « Gain Staging » décrite dans l’épisode précédent permet également une première écoute critique « réaliste » du titre à mixer afin d’affiner votre vision de celui-ci et d’élaborer la trame d’une stratégie visant à atteindre votre but.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Après en général si tu as une commande, tu as en principe une seule casquette (au pire deux, mais tu es quand même en position extérieure par rapport au mec qui porte le projet et qui a la tête dans le guidon). Donc si tu as un peu d'entrainement et de métier, une pause régulière te permet d'être dans ton rôle et d'apporter ce qu'il faut où il faut.
42
Merci pour vos conseils!
43
Avoir une commande et devoir porter plusieurs casquettes c'est possible, il me semble judicieux de constituer un cercle d'intervenant où chacun à ça spécialité et une oreille fraîche à tout moment. Autant on peut tout faire seul pour une petite commande sans grosse contraintes et à la hauteur de nos compétences, autant le travaille sera plus aisé avec de l'aide pour une commande plus conséquente. Moi même il n'est pas rare que quelqu’un m’appelle en me disant que ça fait quatre jour qu'il est dans la compos et qu'il n'a plus d'oreille pour mixer seul son morceau, pourtant cette personnes est bien plus compétente que moi mais elle connaît parfaitement ses limites, à d'autre moment j'interviens aussi dans ses compositions quand le style de musique d'une commande rentre dans ma spécialité.
Un cercle bien constitué peut très bien fonctionner au service rendu ou avec une petite rémunération qui au finale se récupérera à un autre moment pour un autre boulot... Ça permet d'avoir toujours encore une carte à jouer en cas d'essoufflement, aussi d'avoir quelqu'un qui puisse te dire que si tu ne vois pas bien c'est parce que tu as oublié d'enlever tes lunettes de soleil.
44
Citation :
Ce raisonnement me semble très préhistoire de la MAO.
Y'a pas de fonction freeze/ de-freeze dans vos daws ? Chez moi, après avoir gelé on bosse exactement comme si on avait uniquement des pistes audio bien linaire avec la possibilité d'éditer et sans la tonne de vst(i) de la piste d'avant freeze, bien sur on peut ajouter des outils de mix par dessus une piste gelé.
Le seul avantage d'exporter des pistes dans un nouveau projet, éviter d'être tenté de revenir en arrière...

Non. Un des buts est de repartir de zéro, sans aucun prémix (ce qu'on fait forcément quand on crée un morceau chargé en pistes).

D'ailleurs :
Citation :
Le problème est que, le temps d'arriver à l'étape du mix, j'aurais écouté une bonne cinquantaine de fois le morceau avec cette guitare crunchy et lorsqu'il s'agit de trouver le bon son et la bonne reverb, j'ai beaucoup de mal à me décoller de ce à quoi je me suis habitué... j'ose pas tourner les potards et changer ce qui a été fait en 3 minutes...

C'est un des trucs que permet la démarche de repartir des pistes juste nettoyées prêtes à mixer : ça permet de faire d'autres choix.
Maintenant, si ton son de départ te convient, qu'importe qu'il ait été fait en 3 mn ? Personnellement, je ne pense pas qu'il soit toujours mieux d'hyper-produire. D'ailleurs, les histoires d'albums avec des morceaux repris directement de la maquette parce qu'ils sonnaient mieux avec leur côté un peu brut sont légion.

Un truc aussi : quand on construit un morceau sur un riff et un son, on accorde forcement le reste à ce truc de départ. Y retoucher beaucoup pour, par exemple, avoir un son plus léché ou plus gros amène à tout revoir en cascade parce que le son de l'ensemble n'est plus cohérent.
Pourquoi pas, mais à condition de ne pas perdre le caractère du départ pour arriver à quelque chose de banalisé ou manquant de consistance, ou encore aseptisé.
45
Pour ma part c’était encore récemment la peur de trop en rajouter, de perdre l’idée initiale, etc, qui me bloquai sur certains projets.
Depuis je me suis trouver une méthode simple, je crée des copies de celui-ci par palier, ainsi j’ai moins d’hésitation à réarranger la structure ou modifier le mixage qu’en celui-ci est avancé, et cela permet de mesurer l’évolution de l’ensemble par session, et en cas de mauvaises directions, repartir sur un palier précédent.

Apres je pense que comme l’explique Akustix rien ne vaut une bonne team…
46
Citation de Will :
Non. Un des buts est de repartir de zéro, sans aucun prémix (ce qu'on fait forcément quand on crée un morceau chargé en pistes).


Donc c'est bien ce que je pense, un problème de méthode, fonctionnalité et d'ergonomie qui diffèrent en fonction de la daw qu'on utilise.
Un prémix peut se désactiver/ se réactiver, se faire tout petit, voir même invisible... en gelant une piste.
Je pense bien que ça fait aussi partie des contraintes de paramétrage d'exportation d'avoir ou pas le prémix... mais aucune différence avec le fait d'écraser une piste après avoir fait une dernière sauvegarde. Écraser chez moi c'est remplacer la piste par son équivalent audio en incluant ou pas les éléments de notre choix. J'insiste, c'est vraiment des questions de fonctionnalités/possibilités offertes par les différentes daws qui justement permettent de ne plus avoir à exporter/importer dans un nouveau projet. Bien enttendu je ne remet pas en question le but de repartir de zero, juste la possibilité de le faire autrement.:8)

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 15:13:26 ]

47
En fait, ce que tu dis revient exactement au même et les deux méthodes donnent à peu près le même temps de travail.
Ce sont juste deux moyens différents de mener la même démarche.
48
Ben voilà, c'est ce que je dis. :-D
49
x
Hors sujet :
Citation :
(et ne nécessitait pas de racheter un bridge pour les plug-ins 32 bits


Juste pour info, pas besoin, il possède son propre bridge
50
x
Hors sujet :
Citation :
vu que Sonar ne permet pas de mélanger pistes et bus dans la console ou de changer l'ordre des bus


Pour ce qui est de changer l'ordre des bus, il est possible de les déplacer non depuis la console, comme logiquement je le faisais sur mon autre STAN, mais depuis la fenêtre principale du projet. Ce qui a pour effet de les déplacer aussi dans la console. :bravo:
J'étais confronté au même problème que Will évoque plus haut avant de savoir qu'il existait cette option là. :fache:

Voilà, j'espère que cette astuce aura été utile ;-)