Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie & Co

  • 79 réponses
  • 28 participants
  • 11 413 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Stratégie & Co
Stratégie & Co
Outre le fait de garantir un « headroom virtuel » et un niveau optimal afin de traiter chaque piste avec n’importe quel plug-in et/ou processeur hardware externe, la méthode de « Gain Staging » décrite dans l’épisode précédent permet également une première écoute critique « réaliste » du titre à mixer afin d’affiner votre vision de celui-ci et d’élaborer la trame d’une stratégie visant à atteindre votre but.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

Je profite de cette discussion pour vous faire part de mon questionnement du moment.. Il s'agit exactement de ce qui est évoqué ici, à savoir tout virer et repartir à plat dès qu'on a arrêté le processus de création/écriture/arrangements...

Alors comme beaucoup d'amateurs je suppose, je lis depuis quelques années qu'il est important de dissocier les étapes de création/enregistrement/mix sans avoir réellement mis en pratique cette méthodologie, pressé que j'étais de faire joujou avec tout ce bordel  mrgreen ( vilain garnement que je suis !!).

Or sur mon dernier projet ( celui en court, donc), je me suis forcé à ne pas tombé dans le piège de bidouiller au fur et à mesure de l'avancement de la chose. Je me retrouve donc avec un titre "complet", quelques guitares, basse,batterie, quelques nappes d'ambiance, et des voix, le tout agrémenté quand même de reverb/delays mis là vite fait pour avoir une idée de comment ça rend, et rendre aussi les heures d'écoutes et de recherches plus agréables. Mais quasi pas d'EQ (juste viré un peu de bas par-ci, par-là), pas de Comp. par contre les groupes sont déjà en place ( les guitares, les voix ( lead, doublage, backs ), bref, la structure est là.

Et là, faut se jeter à l'eau, le titre n'est clairement pas optimisé, ( sans être inécoutable non plus), et si je suis convaincu du bien fondé d'une méthodologie et bien décidé m'y mettre ( au passage un immense merci à Nantho et à tous les intervenants de ce thread) je crains de passer ( perdre ?) du temps à refaire ce que j'ai déjà fais. 

Bref, (même si je connais déjà la réponse  facepalm ) c'est vraiment mieux de tout virer et reprendre " bien comme il faut "  ??

 

Pardon pour le pavé  icon_redface.gif

 

52
x
Hors sujet :
Citation :
Voilà, j'espère que cette astuce aura été utile

Oh que oui :bravo:
Comme quoi j'ai encore des trucs à apprendre :-D
53
Je dirais que si tu veux tenter cette technique, qui n'est pas une obligation de méthode, il faut sortir toutes les pistes en audio au temps de la compo chacune (j'me rappelles plus du terme).
Tu peux aussi sortir la réverb et autres sur d'autres pistes, pratique si l'on souhaite tester d'autres réglages, on coupe la piste reverb et active la nouvelle.
En gros, partir du principe, on te file les pistes de 3min20s chacune et go mix.

Après, possible aussi d'ajouter le pré-mix stéréo sur une piste pour pouvoir comparer avec le nouveau mix.

Logiquement, à moins d'avoir des prises audio pas top, ou un VST qui sonne comme un téléphone, le mix devrait se passer tranquille.
Après, il y a tellement d'astuce pour améliorer certains points, le stacking, les vst qui permettent des variations, double réverb, expandeur en sidechain sur la réverb ou écho pour la voix... le genre de truc qu'on ne fait pas avant le mix...
54
Nounoutt' : pour ne pas "tout" refaire, tu peux enregistrer certains réglages comme presets. Certaines STANs permettent aussi d'enregistrer carrément un rack d'effet comme preset. Tu pourras alors les rappeler dans le nouveau projet et juste les modifier comme nécessaire (s'il y a lieu) au lieu de tout refaire.

Un truc aussi très important qu'on a peut-être tendance à ne pas assez utiliser, c'est le papier et le stylo. C'est pourtant une bonne habitude que de prendre un max de notes sur sa prod et notamment les effets utilisés et leurs réglages.
Outre que ça permet de les réutiliser plus tard sans devoir ré-ouvrir un vieux projet qui est peut-être archivé sur un disque, ça peut, dans ce cas, te permettre de reprendre des réglages déjà effectués, mais avec l'avantage, par rapport aux presets, que tu vas refaire les réglages à la main au fur et à mesure et donc probablement mieux les adapter à ton projet reparti de zéro.

Le coup des notes de session, c'est vraiment un truc que j'essaye de faire de plus en plus. J'ai déjà été piégé par quelqu'un me demandant comment j'avais fait tel son dans une vieille prod et je n'étais plus capable de lui répondre précisément. Autre gag : rouvrir une vieille prod dans laquelle il y avait des plug-ins depuis disparus de mon système (parce qu'obsolètes) et devoir retrouver les réglages avec d'autres plug-ins. Quand c'est un délai ou un chorus, c'est facile, mais quand c'est toute une chaîne comportant notamment délai + réverbe à convolution... c'est plus délicat.
55
Tout à fait, c'est hyper important de noter ce qu'on fait. Ca permet même pour certains de clarifier son esprit, en sortant de l'écran et en posant sur le papier des idées qui n'obstruent plus l'esprit.
Perso j'utilise en permanence la fonction "Notes" sous Logic : je me note ce que je devrais faire et que j'ai peur d'oublier ou les idées importantes de mix qui me viennent (quand il est encore trop tôt pour mixer).
A la fin d'un projet, je note sur un fichier word les réglages un peu spéciaux que j'ai fait pour ce projet (tel ou tel instru) et je glisse le doc word dans le dossier du projet. Je trouve ça plus pratique qu'un papier/cahier qu'on risque de perdre.
56
Perso, depuis quelques temps, j'ai un beau grand cahier appelé "notes de sessions" qui trône dans le studio. Je me fais même ch*** à faire un index sur la première page.
Et quand je l'ouvre dans l'autre sens, ce sont les notes de bidouilles sonores intéressantes que j'ai trouvées ou dont j'ai eu l'idée, mais pas encore l'occasion de les mettre en oeuvre.
Je ne risque pas de perdre ce cahier qui ne quitte pas le studio. L'avantage par rapport à un fichier mis dans le projet, c'est qu'une fois que tu as archivé le projet, tu n'as plus le fichier sous la main.

Pour certains trucs comme des positionnements de micros, je prends carrément des photos viteuf avec mon smartphone, en essayant toujours d'avoir en arrière plan des repères clairs et inamovibles. Il faudra que je pense à les imprimer pour les rajouter dans le cahier, mais elles m'ont d'ores et déjà permis de réenregistrer des trucs pour des morceaux en cours en retrouvant exactement le même son, par exemple quand j'ai (ré)enregistré des vents dans la cage d'escalier qui a une reverbe naturelle bien sympa.

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 16:23:55 ]

57

merci pour les réponses... bien sûr les presets, je m'en sers déjà pas mal quand j'ai un instru qui me plait... il est répertorié ... les notes...  bon... faut surtout que j'ose tenter le truc, d'autant que je suis convaincu du bien fondé du truc, mais souvent aussi il m'est arrivé de pas arriver à reproduire un son, une ambiance, un riff de gratte, jeté comme ça vite fait, en se disant c'est juste pour s'en rappeler, je referais "bien propre" le moment venu... ben... le moment venu.. macache !  mrgreen

 

bon allez.. plouf !!!

 

58
59

hello, je me lance, tout mis à zéro, ajusté le trim pour chaque pistes, ( -12 dB peak et 0/-18 RMS )  et j'ai un niveau global bien au delà des -6 dB attendus.... je suis plutôt lors de peaks à +1, + 2, la faute notamment à des guitares saturées doublées voir quadruplées sur certains passages ) qui, si elles sont bien dans les clous à elles seules, une fois additionnées, je flirte avec le zéro.  icon_facepalm.gif

Même chose avec un passage ou j'ai une dizaine de voix qui braillent toutes ensembles, leurs niveaux individuels sont ok, mais dès que j'additionne tout c'est le drame  !  mrgreen

Ma question: faut-il ajuster tenir compte du niveau du bus qui réceptionne les guitares, et l'ajuster à -12dB, puisque ces pistes de guitares sont censées n'en faire qu'une ? idem pour mes groupes de voix ? ( au final c'est UN ensemble de braillards au fond d'une salle de bistrot) que je considère comme UN SEUL élément ...?

...ou y-a-t-il un truc qui m'aurait échappé ?? ( on m'aurais menti...?  headscratch.gif )

(Je ne parle pas du bus qui réceptionne toutes les gtr ou de celui de toutes les voix backs, mais du bus "intermédiaire".. sais pas si je suis clair...  icon_lol.gif)

 

Merci.. 

 

 

60

Normalement, une STAN tient compte du nombre de canaux pour le master donc tu ne devrais pas avoir ce genre de problème sur le master.

Par contre, si tu as 36 guitares pour la même partie de guitare, sur 36 canaux et que tu les additionne dans le master, elles vont sonner plus fort qu'une seule partie de guitare, par rapport au reste de l'instrumentarium. (5 canaux guitares contre un canal batterie => avantage guitares). J'avais fait la même choses sur un de mes premiers enregistrements, où j'avais multiplié les parties (=canaux) de guitares parce que je pensais avoir enregistré trop faible, et j'avais dû baisser le bus guitares ensuite. Le tout est de savoir ce que tu veux, en fait.

Bref, pour répondre à ta question : oui. Et non.

Si tu veux que tes guitares ou voix sonnent comme un groupe de voix ou guitares "au réel", tu laisses comme c'est, et cela fait très fort quand elles sont ensemble, au point peut-être de devoir baisser le niveau global, ou de compresser. Si tu veux les intégrer comme UN élément , alors tu baisses les canaux concernés ou les bus concernés, pour éviter que cela sonne trop fort.

Bref, il faut faire avec les oreilles.

 

PS : tu n'es pas très clair sur ton histoire de bus intermédiaire...

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 18:14:52 ]