Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 063 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Perso j'avais déjà utilisé la compe NY (je vais pouvoir me la péter devant les copains maitenant ;) ) vite fait sur le master d'une track.
La lecture de cette article m'a refait tester le truc, j'en ai mis deux un violente sur min kick, et une un peu plus soft sur la rythmique... et ba franchement ça dépote ! Merci AF !
(J'utilise Ableton et apriorie pas de probléme de phase).
22
Citation :
Là si on compresse uniquement dans le bus

C'est le uniquement qui est faux. Non tu ne compresse pas uniquement dans le bus.
Tu fais comme tu as toujours fait, d'ailleurs ta méthode est très bonne, ton enchaînement est conforme à ce que font la majorité des gens. C'est juste que sur certaines pistes, pour ajouter de la consistance tu vas prélever une partie du signal pour l'envoyer vers un bus ultra compressé, le niveau de ce bus sera souvent très bas (sauf à vouloir faire exprès un truc de malade). Sinon tu mets toujours tes comp et tes EQ en insert sur tes piste, ce truc est en plus.
Tu n'as pas besoin d'envoyer quoique ce soit dans un bus d'EQ après.
Par contre rien ne t'empêche de rajouter un Eq sur ton bus comp // si le son de celui ci ne te convient, pour ma part je coupe souvent un peu les basses. Ultra compresser du 35Hz ç'est pas très beau...
(Ecoute ce bus en solo, si tu ne l'a jamais fait tu seras surpris).

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 09:17:04 ]

23
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de cette technique : si j'ai bien lu l'article, on cherche deux effets opposés (rendre le son plus dense tout en conservant sa dynamique), ce qui à priori nécessite des réglages de compresseurs différents. Mais pourquoi ne pas simplement, dans ce cas, adopter des réglages intermédiaires, avec un seul compresseur ? Est-ce que la couleur du compresseur ressort mieux ?
24
Citation :
Et pour ajouter un petit plus au probleme de phase evoqué dans l'article a propos de la compensation de latence. J'ai tendance a penser, mes oreilles ne sont pas tjs daccord, qu'il vaut mieux choisir un "linear phase eq" s'il on en a besoin pour traiter la piste "NY". afin d'eviter d'eventuels problemes de phase. Peut etre que mon esprit trop cartesien me joue des tours, mais je serais ravi d'avoir vos avis a ce sujet.


si tu mets un HPF oui tu peux utiliser un EQ linéaire mais dans ce cas-là si tu utilises pas uneq linéaire bi directionnel tu vas introduire le preringing ce qui va "tasser) ton attaque.
Sinon utiliser un low shelf ne pas descendre en dessous de -25 db mais ça permet d'avoir un EQ analogique sans avoir une invertion de phase de 180°

Mais dans le cas present on parle surtout le fait que certain compresseur on plus ou moins de "latence" certain sont 0 samples d'autres demande plus comme un sonoris.

Citation :
Je ne vois pas trop où est le problème, il suffit de désactiver la compensation de latence.
Dans ma DAW c'est juste un gros bouton vert dans la barre de navigation. De toute façon je ne l'active que lorsque j'enregistre.
On n'a franchement pas besoin de compensation de latence quand on mix, tant qu'on ne joue pas d'un instrument, le retard entre le travail de l'ordinateur et la diffusion du son peut être aussi long qu'il veut... ou bien je n'ai pas compris de quoi vous parlez ??


Justement il ne faut pas la décocher car imaginons que tu utilise des eq sans latence mais sur une autres piste tu a un limiteur izotope qui a une latence de env 150ms tout va etre désynchronisé. Alors que la compensation de latence il va synchronisé chaque pistes les une par rapport au autres en calculant les latences des plugs sur chaque chanel.

Il est pratique de désactivé si tu a beaucoup de vst et tu veut enregistré une idée de guitar ou piano comme ca le son qui sort du DAW aura tres peut de retard.

Citation :
1) Nettoyer certaines fréquences via l'EQ
2) Appliquer mon compresseur
3) Booster les fréquences un peu trop absentes dues a l'action du compresseur dans un autre EQ
4) Appliquer reverb etc...

La si on compresse uniquement dans le bus doit-ont renvoyer dans un autre bus EQ apres ? Je sais pas si c'est tres clair ^^


enfaite tu fait tout les trainement classic sur ta piste mais si tu veut la rendre plus épaisse (monter et stabiliser son niveau RMS sans sacrifier les attacks) tu va l'envoyer (en pre fader) dans un bus aux avec un comp après dans celui ci tu peut également appliqué un eq dessus si tu veut accentuer certaines parti du spectre comme les 4Khertz ou autres. Mais c'est le basque rien t’empêche de faire autrement.


Par contre j'ai pas compris l’histoire de l'attaque et release car comme dit bob katz on fix une attack ultra rapide pour casser les attack comme ca cela évite d'avoir des mouvements lorsque l'on va introduire doucement notre comp //. Mais également une release longue en mastering c'est plutot du 500ms car cela permet d'avoir quelque chose de stable et donc quand on l'insert ca va monter tout le spectre sonore a peut pres au meme niveau au lieu d'introduire des mouvement de pompage et cela va etre beaucoup plus transparent encore plus si on utilise un comp moderne.

defois quand je veux jouer le fou je mes un limiter pour plaquer toute les attaques comme ca mon comp feed forward ne va pas reagir avec eux et faire tout d'un coup une énorme comp. Apres le limiteur mettre justement le comp et la toujours attack rapide ( comp feed forward) et release long comme ca la compression est tres stable.
Ou le sonoris qui agit en 2 étapes en mode feedback et release auto d'abords release ultra rapide et ensuite une release longe si le signal reste compresser



BOB Katz:
"Faster release times can make the sound more "aggressive" but you can easily start to hear pumping in parallel mode. In the second edition I talk about two different approaches to parallel compression. In the "transparent" approach (fastest attack, 2:1 ratio, -50 dBFS threshold, medium release) I've found that too fast a release time can bring up the reverberation in a recording, often very unpleasantly. In the "attitude" approach (medium attack, Medium ratio, Threshold to taste, medium release) I've found that too fast a release time makes the recording sound too compressed and too slow a release makes the recording sound not compressed enough. In the "attitude" approach you have to optimize attack and release times so the GR is moving at a medium rate in time with the rhythm of the music, much as you would manipulate a downward compressor, so there is no such thing as "faster is better" but rather "the right speed gives you the right sound". Hope this helps.

There are VERY few upward (bottoms up) compressors, but by definition and its operation, parallel compression creates an upward compressor. It's just a matter of how you use it that decides whether it's going to operate on the extreme low passages (usually done in transparent compression) or the middle range passages (usually done in attitude compression) where the meat of the music lives. The more you push the gain, the closer the compression gets to the top of the range and begins to sound similar to a downward compressor."

autre messages sur les niveaux de sorti
https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/379688-question-about-parallel-compression-bob-katzs-book.html




[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 09:55:02 ]

25
Citation de Hakim+K :
On n'a franchement pas besoin de compensation de latence quand on mix, tant qu'on ne joue pas d'un instrument, le retard entre le travail de l'ordinateur et la diffusion du son peut être aussi long qu'il veut... ou bien je n'ai pas compris de quoi vous parlez ??


T'as pas bien compris de quoi ça parle, chaque effets et instruments virtuels ont une latence différente.... En utilisant une piste sans traitement et une piste avec traitement les deux pistes risquent d'être décalés une de l'autre car elles n'ont pas la même latence, c'est pourquoi il y a une fonction de compensation de latence automatique dans les daw qui rattrape la latence pour que toutes les pistes jouent au même moments avec la même latence, avant que cette fonction existe il fallait recaler chaque pistes manuellement.
Cependant c'est pas si simple, suivant le routage de tes pistes, l'info de latence qu'un plugin donne à la daw, la manière dont la daw prend en compte la latence, etc... et ben la compensation de latence automatique ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite et donc il est bon de s'assurer que ça se passe bien, essentiellement avec un bus aux qui souvent suivant la daw est sensible aux problèmes de compensation.

Citation de Neurophage :
(J'utilise Ableton et apriorie pas de probléme de phase).


Restes vigilant, c'était à un moment un gros problème d'Ableton qui a été en parti corrigé, il y a toujours encore quelques plugins qui ne veulent pas... C'est pas forcement la daw qui pose problème.
26
Effectivement, il ne s'agit pas de la même compensation de latence dont on parle. Je n'ai donc pas bien compris à l'origine...
En pratique, avec ou sans la compensation, et même avec 40 pistes et 60 plugs je n'ai jamais entendu de décalage entre mes pistes, ça doit dépendre de la façon dont la daw calcule, j'ai pas l'impression que sous Logic le calcul se fasse par piste, car je peux mettre 20 plugs sur une piste et 0 sur la piste d'à côté ben y aucun décalage.
Par contre, étant le plus souvent à 256 samples quand j'enregistre je suis obliger d'activer la compensation.

Citation :
De Globutu : Il est pratique de désactivé si tu a beaucoup de vst et tu veut enregistré une idée de guitar ou piano comme ca le son qui sort du DAW aura tres peut de retard.

Non c'est le contraire, pour ne pas avoir de latence entre ce que je joue et ce que j'entends, je ne dois pas désactiver la compensation mais bel et bien l'activer, car c'est cette compensation qui va éviter le retard (en gelant automatiquement des plugs pour libérer des ressources).

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 11:32:28 ]

27
En effet, dans logic il y a 2 types de compensation de latence.
Il y a la Plugin latency qui se règle une fois pour toute ici :
https://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/usermanual/index.html#chapter=41%26section=3%26tasks=true
Et apparement Logic a une façon intelligente de gérer les modules et surtout les aux.

Je ne parlais pas de cette latence, mais du bouton (qui s'appelle mode faible latence) qui supprime le retard entre le son entrant dans la carte son et le son sortant de l'ordi lorsqu'on veut jouer ou enregistrer.
http://www.elephorm.com/tuto-logic-pro-9-techniques-avancees/le-mode-faible-latence
(C'est le premier bouton à droite dans l'image).

J'ai confondu.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 11:53:23 ]

28
ok donc c'est spécifique a logic, car presonus ou ableton c'est juste compensation pour les vst
29
Sûrement, je n'ai jamais eu affaire à presonus ou ableton.
Mais je dois avouer que je n'ai jamais fait l'expérience de pistes décalés à cause de plugins. C'est pour ça que j'ai compris de travers, et le bouton faible latence est vraiment pratique, ça m'évite de géler des trucs et d'aller me mettre sur 128 samples quand je veux enregistrer, surtout quand la session commence à être chargée.
Au début je n'utilisais pas ce bouton car par défaut il n'est pas dans la barre de navigation, il faut l'ajouter. C'était pénible d'aller toujours changer la taille du buffer E/S.
30
Citation de Hakim+K :
Je ne vois pas trop où est le problème, il suffit de désactiver la compensation de latence.

Justement, c'est pire... Désactiver la compensation de latence pour mixer, c'est s'exposer à des effets de phase en pagaille.
Le souci expliqué dans l'article, c'est que certaines STAN ne vont pas compenser la latence induite dans les bus, seulement dans les tracks d'origine (même si ça devient de plus en plus rare, heureusement... ProTools, on te regarde...). Donc tu vas avoir un comportement correct des plugins dans les tracks d'origine, et après tu vas induire un décalage plus ou moins important selon les plugins. Et ça, c'est pas bon du tout.