Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 073 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Salut Nantho . J'ai bien lu la partie mastering . Il s'agit de la partie où l on voit différente méthode pour augmenter le volume du son . Désolé de rebondir sur ce sujet dans la partie mixage . Mais cela voudrait dire ainsi que la compression parallèle doit être appliqué directement sur le mixe ? J'ai l impression de ne pas tt saisir .
42
Salut Nantho . J'ai bien lu la partie mastering . Il s'agit de la partie où l on voit différente méthode pour augmenter le volume du son . Désolé de rebondir sur ce sujet dans la partie mixage . Mais cela voudrait dire ainsi que la compression parallèle doit être appliqué directement sur le mixe ? J'ai l impression de ne pas tt saisir .
43
dans le cadre du mastering oui sur le mixdown avant le limiter enfin tout dépend de ta chaine d'effet et ce que tu veut.
Dans le mixage tu peut l'appliquer a 1 instruments ou a un bus pour creer le même effet ou plus créatif, par contre ne pas le mettre sur le master. La personne qui masterise a des compresseurs différents et sera faire le choix technologique
44
Oui en effet je me disais bien qu'il fallait plus mettre ca sur le mixdown que sur le master .
45
?
46
Pourquoi donc ce point d'interrogation Jan ?
47

Parce que je ne comprends pas ta phrase du message 44.

48
Il existe une technique nommée "New York compression" qui consiste à alimenter l'entrées d'un compresseur depuis un départ auxiliaire de console et à récupérer sa sortie à une entrée de console. Elle permet ainsi d'obtenir une compression parallèle mais sur la somme d'une grosse caisse et d'une basse par exemple.
Cette veille technique qui remonte à l'époque où les compresseurs étaient chers parce qu'"hardware" et donc rares en studio a l'avantage d'économiser les ressources CPU sur le STANs actuelles et d'être très efficace pour densifier le son sans l'embourber.
49
C'est ce qui est expliqué dans l'article...
50
Bonjour à tous,
Déjà merci pour cette série d’article.
Concernant la NY compression je m’interroge.
En effet on a vu qu’avec une compression en série les ratios s’ajoutent pas, mais se multiplient !
Pour la NY compression, que je pense utiliser via le réglage dry/wet, donc directement sur ma piste (ou il y a déjà un compresseur) : ne tomberais je pas sur la problématique ci-dessus ???
Du coup je me demande si j’ai bien saisi la compression en série :
- 2 compresseurs accolés= compression en série
- Si entre les deux compresseurs je place un EQ= Toujours en série ou pas ???
- Si un compresseur + compresseur façon NY (en jouant sur dry/wet)= Toujours en série ou pas ???

Je sais pas si ma formulation est d’un grande clarté…En tout cas merci pour vos éventuelles réponses.