Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 066 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Miles1981, si tu lis les 2 derniers posts tu comprendras que j'ai confondu avec le mode faible latence de Logic destiné à l'enregistrement, rien à voir avec la compensation de latence de plugins qui par ailleurs ne pose pas de problème de phase sous logic... enfin disons que j'en ai jamais eu même avec de très grosse sessions.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 12:43:12 ]

32
Citation de globutu :
ok donc c'est spécifique a logic, car presonus ou ableton c'est juste compensation pour les vst


Tu as un mode qui je pense est équivalent dans Ableton « latence réduite à l'écoute », qui permet de rendre indépendantes de la latence du projet les pistes avec des entrées externes ouvertes. Supprimer complètement la latence entre l'entrée et la sortie n'est pas de l'ordre de la DAW, c'est uniquement la carte son qui peut faire ça...
33
Oui c'est ça et il ne s'agit pas de supprimer complètement la latence, car on veut toujours écouter en même temps les autres pistes avec des plugs et des IV. J'ai confondu voilà tout, sorry.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 12:37:42 ]

34

Pour être clair, car ce n'est manifestement pas le cas, il y a trois types de situations :

- La compensation de latence induite par les plugs, et qui est compensée, ou pas, ou mal, par les Stan (suivant les réglages choisis). Elle ne peut pas compenser une latence sur un signal temps réel, donc en situation d'enregistrement (avant le temps réel n'étant pas possible en pratique).

- le mode faible latence qu'on trouve sur certaines Stan (Logic, Pro Tools) et fait en sorte de réduire au max la latence induite en supprimant des traitements à l'enregistrement par exemple (Pro Tools). Elle n'est active qu'à l'enregistrement.

- La latence d'enregistrement/lecture. Elle est liée aux performances de l'ordinateur, la charge demandée et la qualité des drivers de la carte son. Cette latence n'est compensée qu'à l'enregistrement, et pas en temps réel. Elle existe toujours et provoque un retard de lecture de toute la session (donc pas de soucis de phase), c'est à dire que lorsqu'on lance la lecture, la machine ne sort du son qu'après avoir lu quelques samples d'avance. En enregistrement, la latence amène un retard entre le moment ou une note est jouée et le moment ou elle atterri sur la timeline de la Stan. La compensation de cette latence consiste juste à replacer le clip au bon endroit, c'est à dire à l'avancer d'un nombre de sample égal à la valeur de latence d'enregistrement. En revenant en lecture, il sera lu au bon moment, c'est à dire au moment ou le musicien l'aura joué lors de l'enregistrement.

Dans Cubase/NUendo par exemple, la compensation de latence des plugs, et la latence d'entrée/sortie sont réglées séparément. Les deux choses n'ayant rien à voir. Souvent, la latence d'entrée/sortie est compensée sans qu'on ait à s'en préoccuper (Pro Tools par exemple).

35
x
Hors sujet :
Pour ceux qui utilisent ableton :

Compensation de retard > compense les retards causé par Live et les plugins.
Latence réduite en écoute > ignore la compensation de retard de live et des plugins pour les pistes entrantes en service. (sauf les pistes de retours "aux...", donc là on peut oublier la compression parallèle en temps réel si on utilise une piste retour, faudra faire autrement...)
Dans les préférences > la latence d'entrée/sortie est gérée sans qu'on ait à s'en préoccuper, mais laisse la possibilité de compenser une erreur de pilote.
Track Delay > commande manuel de retard de sortie d'une piste, compense les retards "matériel" et du "monde réel".
Effet audio externe et Instrument externe > « Hardware latency » pour compenser un instrument physique externe ou Rewire.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des fonctionnalités de live, et bien entendu il n'y a aucune contradiction à ce que Jan a dit.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 15:09:20 ]

36
C'est tout à fait ça Jan là je pense que tu as tout résumé... et moi j'ai cru qu'on parlais de cette :
Citation :
Elle existe toujours et provoque un retard de lecture de toute la session (donc pas de soucis de phase)

Je n'avais même pas idée de la latence induite par les plugs pouvant générer des décalages entre les pistes...

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 15:54:47 ]

37
Merci beaucoup pour vos réponses =)
38
Les STANs qui ne compensent pas correctement la latence des plug-ins sont devenus l'exception.
En cas de problème un simple STOP et PLAY peut souvent régler d'éventuels problèmes créés quand les plugs sont insérés à la volée en lecture.

Les plug-ins qui ne reportent pas correctement au STAN la latence induite sont aussi devenus rares. Ils sont à bannir.

Par contre, utiliser un EQ standard (IIR) sur le buss compressé peut provoquer des résultats surprenants une fois mélangé au signal non traité en raison des rotations de phase créées. L'utilisation de filtre FIR à phase constante se fera au prix d'un latence accrue voire énorme suivant la précision demandée dans les basses fréquences.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 20:10:46 ]

39
Salut , dans cet article il a été dit que la compression parallèle pouvait être utilisé dans le cadre du mastering. Je ne vois pas comment et pourquoi . Cela voudirait par exemple dire Qu'il faut mettre le compresseur pour la cocompression parallèle avant ou après le multiband (si multiband on utilise ) ou bien carrement apres le limiteur ? (Dsl je sais pas si je suis bien dans le sujet ) . Yeah
40