Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression avec sidechain

  • 59 réponses
  • 33 participants
  • 10 534 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] La compression avec sidechain
La compression avec sidechain
Continuons notre série de trucs et astuces dans le domaine de la compression avec un article consacré au sidechain.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
ok, ce sont des pistes que je doit envoyer séparément afin de les faire masteriser. Tu ne connais pas une manipulation qui permet que même si ma piste de kick est en mute, ma basse reçoive quand même l'information ?
42
Il doit y avoir moyen de faire l'envoi vers le side-chain en pré-fader.

Au pire si ce n'est pas possible, duplique la piste de kick pour en dédier une au side-chain (sans sortie vers le bus master).

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 15:53:43 ]

43
tu peux attribuer une sortie factice à la piste kick, ou pas de sortie du tout, comme ca pas besoin de mettre en mute et le sidechain reçoit l info
44
Ok super !!! Merci Arnaud du coup j'ai résolu mon problème en faisant ce que tu m'a dit. :D::D: Merci également à toi Jimbass. Bonne fin de journée à vous. ;)
45
Citation de TC :
@ hhub54 :
Citation :
J'ai pensé depuis 30 ans que c'était un type qui allumait l'écho au bon moment !

il y a 30 ans, c'était en effet sûrement un mec derrière la console live qui jouait à faire le dynamic Delay Man. ;)

ça reste parfois valable aujourd'hui.

Il y a des cas où les techniques décrites ici ne sont pas les plus simples ni les plus naturelles et où faire les choses à la main sera finalement plus rapide.

Pour des délais sur les fins de phrase (sur de la voix comme sur les instruments), personnellement, je préfère souvent le faire à la main parce que ça permet de choisir quelle portion de la phrase sera envoyée dans le délai et sera donc répétée. Ceci est particulièrement vrai pour les voix avec des délais longs et beaucoup de feedback.
Une autre astuce simple consiste à dupliquer la piste de voix, de lui coller le délai avec le wet à 100 % et découper la piste pour ne garder que les fins de phrases qu'on veut envoyer dans le délai. C'est souvent plus précis et plus rapide que d'enregistrer une automation ou que de tracer des courbes à la souris.

Puisqu'on parle de compression, avant d'appliquer celle-ci, il peut aussi être salutaire d'égaliser le volume des prises en jouant sur l'automation des clips. Par exemple si on a un clip avec une prise un peu plus faiblarde (ou trop forte), remonter le gain du clip de quelques dB pour le mettre au niveau du reste de la prise va sacrément faciliter la compression ensuite.
Pareil si on a quelques rares pics de volume importants par rapport au reste de la prise. Plutôt que de régler un limiteur (surtout si on maîtrise mal la compression, notamment dans ses réglages temporels), éditer ces pics à la main pour les ramener à un niveau plus raisonnable fait gagner beaucoup de temps et de naturel sur la compression globale de la piste.

Certains logiciels (peut-être tous ?) disposent aussi de racks d'effet par clip. C'est pas forcément idiot d'isoler un passage pour lui appliquer un traitement dynamique spécifique auquel viendra s'ajouter le traitement global de la piste.

Rien de tout ça n'est systématique. C'est vraiment du cas par cas. Mais pour moi, dans les cas où il y a sans que ça soit voulu de rares passages assez différents dans une piste, je trouve bien plus pratique de les traiter de façon isolée avant de traiter la piste au lieu de les laisser influer sur le traitement global de la prise (généralement synonyme de galère).
46
Bonsoir,

Quel plug conseillerez vous pour faire de l'électro (entre autres) et faire pomper des pads ou la basse avec un compresseur sidechain via le kick par exemple (comme cité dans l'article) ? Je le fais actuellement avec mon xpressor hardware. Mais un soft faciliterait la manip. D'autant plus que nous sommes en période de black friday.. je possède une carte uad. Mais je suis ouvert à d'autres marques !! Merci pour vos réponses !
47
Bah le compresseur de ta DAW, ou alors un simulateur d'effet sidechain comme le très bon LFO tool ou le Duck de Devious Machine. Pour ne citer qu'eux.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 21:27:54 ]

48
Merci .
Les compresseurs de cubase ne sont vraiment pas terribles je trouve. Je vais aller voir ceux etu proposes. S'il y en d'autres,je suis preneur . Merci
49
Le duck a l'air vraiment pas mal et simple.
50
Pour les compresseurs, il faudrait citer une liste longue comme mon bras de bons compresseurs avec entrée sidechain qu'il y a sur le marché.
Quelques "simulateurs" que j'utilise :
- SoundSpot Evade (10 € actuellement). Souple, belle interface, un peu gourmand pour ce qu'il fait. Principaux avantages : permet de travailler sur une bande de fréquences données et de faire du mid/side
- A1TriggerGate (freeware) : bien plus qu'un LFO ou simulateur de sidechain comp : c'est un gater séquencé avec réglage d'ADRS sur les gates, disto et filtre. Un must have de toutes façons.
- Envelover de PressPlay : un gater avec plein de réglages (dont courbe d'enveloppe) déclenché par MIDI. La note peut, au choix, ouvrir la gate ou la fermer. Là aussi ça va beaucoup, beaucoup plus loin qu'un LFO
- en simple "LFO" : Pecheneg Tremolo (freeware). Plusieurs formes d'ondes, ofset, synchro au temps ou par fréquence, dry/wet... tout bon.