Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction à l’automation

  • 59 réponses
  • 28 participants
  • 5 673 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Introduction à l’automation
Introduction à l’automation
Si vous aviez l’occasion de jeter un œil sur la session de mix d’un titre commercial, vous seriez sans doute plus surpris par l’apparente exubérance des lignes d’automation plutôt que par le nombre de plug-ins utilisés. Pourtant, l’apprenti ingénieur du son a une fâcheuse tendance à ignorer cette étape. Ce qui est bien dommage, car non content d’être l’apanage des mixages professionnels, c’est aussi à mon sens l’aspect le plus fun du boulot ! C’est pourquoi je vous propose de nous pencher sérieusement sur la question dans les semaines qui suivent.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
:8O:

52
Ben quoi, tu savais pas Reno ?
Ça fait pin-pon quand tu dessines une courbe en forme de camion de pompier ou wouwou avec une voiture de police
53
Ben rigolez pas trop quand-même les TOC c'est pas du toc :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54
Citation de mystyx :
x
Hors sujet :
Citation de Riatto_Music :
Ça c'était un peu comme l'automobile avant Michelin et l'invention du pneu, faut l'avouer icon_facepalm.gif


Ce n'est pas Michelin qui a inventé le pneu mais Dunlop :oops2:


Ah merci.
Dunlop je croyais que c'était plutôt les capos :-S
55
Citation de mystyx :
Je confirme que je fais partie de ces personnes atteintes de TOC qui ne peuvent pas s'empêcher d'arrondir toutes les valeurs (volumes et tout autres réglages) y compris les courbes d'automation faites à la souris et qui doivent être esthétiques pour un bon rendu sonore icon_facepalm.gif


Je souffre également de quelques tocs numériques et c'est bien relou... Mais en MAO, j'ai réussi à régler le problème grâce à une combinaison contrôleurs et plugs permettant de masquer les valeurs chiffrées ;)
56
Citation de mystyx :
Je confirme que je fais partie de ces personnes atteintes de TOC qui ne peuvent pas s'empêcher d'arrondir toutes les valeurs (volumes et tout autres réglages) y compris les courbes d'automation faites à la souris et qui doivent être esthétiques pour un bon rendu sonore icon_facepalm.gif


Je l'ai fait aussi parfois avant d'avoir un controlleur. Cela dit je le fais encore au fader en mode trim. .. en fait ça a son avantage "memotechnique" parfois de savoir d'où on vient et ce qu'on a modifié de manière précise. Par exemple on décide de monter les voix de 2db et baisser la basse de 1db. Puis on repasse quelques jours plus tard ou sur d'autres écoutes pour valider.
57
x
Hors sujet :

Salut à tous,
Je profites de ce retour de la série "Bien débuter" sur le mixage (qui m'a beaucoup manqué ces derniers temps) pour remercier Nantho et tous les contributeurs des forums.
J'ai beaucoup appris avec vous et si mes mix sont meilleurs aujourd'hui, c'est grâce aux bons conseils de Nantho, et des astuces qui sont distribuées au travers de ces forums.
Bref, j'ai participé au 3ème concours de mix de Meldaproduction et j'ai été retenu !!! Bon il prennent tout le monde d'accord :mdr:. En tout cas, je n'aurais jamais présenté un mix potable sans avoir lu 103 épisodes de "Le guide du mixage" (forums compris).

Maintenant, j'ai un petit truc à demander à communauté AF : si vous trouvez que mon mix est pas trop mal, pouvez-vous voter pour moi ?

Le lien est ici pour voter : https://www.meldaproduction.com/contest/. Mon mix est celui dont le nom contient Vincent
Pour info, il faut valider votre vote par retour de mail.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Merci beaucoup et désolé si je pollue le forum ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
58
@ Nantho

On critique on critique, mais on apprécie ta patience et les discussions qui vont avec !

Félicitations (au passage) pour ce travail de fourmi :bravo:

R.
59
x
Hors sujet :
No problemo les amis, ça fait partie du jeu ;)
Et puis mine de rien, la richesse de la série vient en grande partie des commentaires comme on le dit depuis le début donc merci à vous :bravo:
60

Hors sujet :

Automation ou Autopassion  ? icon_cool.gif

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 10:32:29 ]