Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 7 486 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF
L’enregistrement de la batterie - Overheads et la technique ORTF
Cette semaine, nous nous intéressons à la piste la plus importante selon moi lors de l’enregistrement d’une batterie : les overheads.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
mais non!
je pensais han han façon hip hop 80, mais faudrait que je le chante, ce serait plus clair.
Quoi, on est hors jeu?
12
Overhead en "recording man".Valeur aussi sûre que l'ORTF

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

13
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je trouve que pour le son MODERNE, il vaut mieux parfois UN SEUL Overhead MONO qui prend l'ambiance générale et des appoints cymbales qui s'occupent de l'image stéréo

Pourquoi? parce que la disposition d'un kit de batterie diffère d'un batteur à l'autre et qu'il est finalement assez rare d'avoir un batteur qui place son kit de façon symétrique (axe horizontal comme axe verticale)

il n'est pas rare qu'un batteur place une ride plus basse que les crash ou encore que la crash guache soit 10 cm plus basse que la crash droite...

On encore les toms avec deux toms basse complètement à droite et un tom alto quasi centré qui pose alors des problèmes de relation d'image entre la pan des individuels (close mike) et l'image stéréo des overheads.

La prochaine fois que vous captez un kit "standard" (k-sn-t1-t2-t3-hh-ride-crash-crash) plutot que de mettre un couple OH, un appoint HH et un appoint ride, essayez plutot ceci :

OH mono au dessus de centre du kit

un appoint cymbale qui prend le HH et la cymbale de gauche, un appoint cymbales qui prend la ride et une éventuelle crash proche et un troisième appoint cymbale si il y'a une cymbale décentrée ou plus faible en volume

L'avantage de cette technique, c'est que l'OH MONO peut être égalisé et compresser plus fortement pour vraiment prendre l'essence de l'ambiance tout en gardant l'energie du kick et de la snare bien au centre

EDIT : en live, c'est aussi assez pratique car vous avez un meilleur controle de la pan des cymbales

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 20:03:28 ]

14
 Avec un ortf ou autre technique stereo, on peut facilement placer le kick et la snare au centre en plaçant le couple à 45deg au dessu de la batterie, dans l'angle kick-snare... je fais ça avec un ruban stereo, c'est nichel! C'est clair que pour moi, c'est dur d'avoir la snare sur le côté, à moins qu'il y ait l'élément parfait qui balance de l'autre coté, comme un choriste qui fait "hanhan"(pardon?).

 Merci pour ta reponse, dans ce cas tu ne panoramise pas tes OH alors ?

Remarque, de toute facon des OH "classique", puisqu'on les panoramisent, la snare se retrouve bien sur un coté plus que l'autre, alors que le close mik est au centre.

Du coup on fait probablement pareil avec l'ORTF ! Non ? Ou j'ai rater un truc ?

(J'esperais un peu plus de precision sur la suite des articles venant d'AF mais peut etre garde t-il le secret ?)

 

 
L'avantage de cette technique, c'est que l'OH MONO peut être égalisé et compresser plus fortement pour vraiment prendre l'essence de l'ambiance tout en gardant l'energie du kick et de la snare bien au centre

 

 Oui c'est interessant mais tu ne perds pas trop en largeur ? L'avantage de la largeur est de pouvoir glisser les autres instruments dans les "trous" panoramique, mais la tu fais comment ?

 

Overhead en "recording man".Valeur aussi sûre que l'ORTF 

 http://jonstinson.com/the-recorder-man-drum-miking-technique/

Pas mal aussi ! Manque juste un chouille d'attaque quand meme, mais dans le mix si ca se trouve ca passe a trav' !

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 20:08:11 ]

15
Citation :
Oui c'est interessant mais tu ne perds pas trop en largeur ? L'avantage de la largeur est de pouvoir glisser les autres instruments dans les "trous" panoramique, mais la tu fais comment ?


La largeur, tu la creer avec tes appoints et close mike et aussi via tes rooms

EDIT: une alternative à l'OH MONO est d'utiliser un prise M/S ce qui te permet alors d'avoir un fader en plus pour gérer la largeur tout en gardant un controle sur la cohérence d'image entre tes close mike et ton image Overhead

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 20:07:29 ]

16

D'accord, oui avec des rooms en plus ca prends tout son sens...

M/S encore un truc qu'il faut que j'essaie... 

 

Merci pour toutes ces infos ! icon_bravo.gif

17
De rien

En fait, on ne pense pas assez souvent à l'axe vertical des cymbales

Imagine le kit

WSaXy.jpg

Tu verras que souvent la hauteur des cymbales varie (par rapport au sol) tu as un ride basse, la crash coté tom alot qui est bien haute et la deuxième crash entre les deux

tu places ton ORTF, tu réglé tes préamps pour que le niveau de la snare soit identique dans tes deux canaux! t'es content

Oui mais, la crash de gauche étant 30 cm plus haute que la ride, elle sonne naturellement plus forte dans les overheads... du coup ton image cymbale n'est absolument pas cohérente avec une crash gauche qui sonne 9 db plus fort que la crash 2... donc tu montes le fader de droite... et merde, ma caisse claire fous le camp du centre icon_facepalm.gif

Puis tu commence à mettre un appoint sur la ride...

puis un autre sur la cymbales de crash 2...

au final ton image stéréo OH ne te sert plus à rien!

donc autant prendre direct en mono et de mettre des appoints

En plus, avec l'OH mono, il te faut UN bon micro overhead et ce que tu veux pour les appoints... même la plus pauvre des micros dynamique à 30 balles suffit pour faire un appoint cymbale

Donc, à budget egal, au lieu de deux c414 à 1700€ la paire, bah tu peux te prendre un beau Mojave MA 300 qui te servira aussi (en plus de mono OH) pour enregistrer la voix, une gratte acoustique ou ce que tu veux et quatre ou 5 micro dynamique de merde pour les appoints :)

EDIT: meme logique avec les préamp : UN BON GROS préamp pour l'OH MONO et les appoints cymbales , des berhi font largement l'affaire :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 20:44:56 ]

18
Cette technique est assez utilisée dans les studios du nord

exemple ici, bon y'a une sorte de couple AB par ce que le kit est immense (et qu'ils ont les moyen en terme d'I/O) mais il n'y pas de recherche d'image, les micros A/B sont là pour choper essentiellement les grosse cymbales puis plein d'appoints sur les petites cymbales qui en ont besoin

Les rooms se chargent de la cohésion de l'ensemble



La technique que j'explique est basé sur le même principe pour un plus petit kit et un OH quand même pour le gras

Sur cet album



Je pense (en me basant sur de la pure écoute) qu'ils fait comme ca, un Oh mono pour donner la profondeur sur le kit est des appoints cymbales pour avoir des cymbales hyper large qui ne genent pas le centre et ainsi laisser UN BOULEVARD dans le haut médium aux voix

19
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :


Tiens, ce type de casque fermé n'a jamais fait l'objet d'un test sur AF. En plus, la finition rouge est très seyante.
20
x
Hors sujet :
Je crois que c'est un simple casque anti-bruit type chantier par dessus des in ears...