Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 745 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment utiliser des panneaux de traitement acoustique, toujours dans l'optique de minimiser l'impact sonore de votre local dans le cadre de la prise de chant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Article très utile :bravo:

Me reste plus qu'a investir ou fabriquer des panneaux.

x
Hors sujet :
Citation :
mes capacités en matière de dessin, ces dernières étant pour le moins limitées…


Voyons Nantho ne sois pas si modeste, tes capacités graphiques sont tout à fait honorables. En plus d'être fonctionnelles (claires, précises et compréhensibles) elles sont d'un point de vue artistique tout à fait plaisantes ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 19:32:30 ]

3
Dans le premier exemple (celui du premier dessin :lol:) avec un cardioïde,
ne peut-on pas reculer jusqu’au coin en haut à gauche?
Car avec les panneau, on bloque les problèmes de ce coin,
et on s’éloigne encore plus des autres murs?

4
Merci Nantho! J'espère que ça fera prendre conscience que l'acoustique est l'élément le plus important d'une pièce, et ce peu importe l'utilisation que l'on en fait (studio, live room, studio de répétition, post-prod vidéo etc) et peu importe le style de musique.

Complément à l'article, quelques messages que j'ai posté dans le forum à divers endroits:

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/gik-acoustics/screen-panel/forums/t.622037,commentaires-sur-le-test-tomberez-vous-dans-le-panneau,post.9810912.html

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.677210,enregistrement-voix-rap-cabine-pour-la-prise-de-voix-ou-une-seule-piece-pour-l-ensemble,post.9750332.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 07:22:32 ]

5
Pour répondre à Wiznik, non car la pièce aura toujours des ondes stationnaires dû à son manque de traitement.
Encore Bravo Nantho! Tes sujets sont agréables à lire et très intéressants.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

6
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Voyons Nantho ne sois pas si modeste, tes capacités graphiques sont tout à fait honorables. En plus d'être fonctionnelles (claires, précises et compréhensibles) elles sont d'un point de vue artistique tout à fait plaisantes ;)


Ben disons que je triche un peu en m'appuyant beaucoup sur les fonctionnalités du couple iPad / Pencil, ça aide pas mal ^^
Par exemple, hormis le "design gribouillage au stylo Bic" qui est depuis tout petit ma chtite touche perso, le crâne n'est que le résultat d'un bête "décalquage" :oops::volatil:

7
Nantho, peux-tu me dire pourquoi on ne fait pas comme ça ?
image.php
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 09:43:59 ]

8
Merci Nantho pour ce nouvel effort. Par honnêteté, et aussi pour ceux qui ont pu accordés quelques crédits a ce que j'ai pu écrire dans tes différends billets. Je teints a rappeler que mon engouement pour la directivité omnidirectionnel, tient au fait, que je pratique surtout l'enregistrement de ma voix avec avec une guitare quelle soit accoustique, ou éléctrique, l'ampli étant lors placé dans une autre pièce. Cet état de fait, générant de la diaphonie entre le chant et la guitare. la prise se faisant d'une façon dites de grande proximité, si ce n'est en tres grande proximité. ( en fait, au plus près du micro, soit moins de dix cm)
Hors il a deux jours, bien que ce procédé ne m'a jamais donné des résultats tres appréciables. J'ai une nouvelle fois tenté d'enregistrer les instruments séparéments puis la voix en dernier. Mais avec ce coup ci, un peu plus de satisfaction. Donc j'ai pu faire plusieurs essais de prises (soit en directif, soit en omni) de ma voix en me tenant a une distance d'environ quarantes cinq cm du micro.
Je n'ai pas été vraiment surpris dans la mesure que je connais ma piéce et mes micros. Mais la différence en terme de rendu, entre les prises que j'ai pu faire entres celles en omni, ou en directif, est tres minime.
L'effet de proximité ne se fait plus entendre sur les prise en directif, ce qui rend la prise exploitable. Seule subiste sur le prises en Omni un soupçon de piece, d'air en plus. Mais c'est tellement anecdotique, qu'une fois mélangées aux autres instruments. Impossible de déterminer la différence. Voila je tenais a témoigné de cela.
L'avenir risque de me faire changer mes habitudes. ( c'est d'ailleurs un souhait de ma part) que de pouvoir faire enfin l'interprétation de chansons en pratiquant toutes les prises séparément. ( Pour rappel, les prses voix plus guitare simultanément, me donnant jusqu'alors "en terme d'interprétation" de bien meilleurs résultats).
Ce qui m'affranchirait de toute diaphonie. Ce qui serait pour moi l'idéal. En espérant que ma technique instrumental, me permettra donc de pouvoir enfin monter un playback suffisament interéssant. Afin de pouvoir y poser ma voix sans trop de gamberge... Je ne sais pas qui l'emportera entre l'omni et le directif.
Mon dernier post en filigrame soulève certaines questions, certains problêmes, voir même certains impératifs tels que l'mportance de la qualité du "playback" pour pouvoir "bien chanter", son importance, sa détermination.
Sur ce bonne journée.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 09:58:13 ]

9
@Hakim : Ben disons que ton cardio capte surtout les sons parasites qui proviennent de derrière le chanteur donc là, tu n'optimises pas le principal intérêt de cette directivité, à savoir la réjection arrière...

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 09:49:13 ]

10
@Nantho:
Ok c'est logique, merci.
Donc les traditionnels panneaux de mousse qui se montent sur le pied du micro (donc derrière le micro)
ne sont pas très utiles avec un cardio, puisque réjection arrière... ou bien ?
Je veux dire ce genre de truc que j'utilise depuis toujours
https://www.thomann.de/fr/se_electronics_reflexion_filter_x.htm

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 10:07:00 ]