Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 2

  • 44 réponses
  • 23 participants
  • 4 646 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 2
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-2-2926.jpg
Dans cette deuxième partie, nous allons essayer de concrètement régler l'épineux problème de l'investissement pour l'enregistrement en situation home studio lorsque l'on est un parfait débutant en la matière.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour ce qui est des micros dynamiques, bien que le SM57 soit une référence, il est loin d'être une panacée. Et dans ce style, certain petits T-bone (CD58 beta), à moitié du prix, peuvent le concurrencer, ils sont moins encombrants et montés sur un embout articulé vissable et livrés avec un réducteur, plus de problèmes de pinces. Pour ce qui est de la solidité, une paire utilisée depuis 5 ou 6 ans en studio et live ne m'a jamais lâché, malgré les chutes. Dans le même laps de temps et les mêmes conditions, j'ai perdu un SM57 et un Beta 58...
Niveau qualité de son, pour débuter, ces T-bones font plus que largement la blague, je les trouve moins colorés que les Shure.

Je plussoie pour les AT, que ce soit 2020 ou supérieur. Passe-partout, peu onéreux, excellent rapport qualité-prix.
Idem pour pour le D770.

Après, dans l'investissement de départ, je rajouterais quand même un bon pied de mike et des câbles dignes de ce nom (sans tomber dans l'idiophilie); ça ne fera pas exploser le budget, mais la différence peut vite se faire sentir, et il n'est pas inutile de rappeler le principe du maillon faible à ceux qui se lancent dans l'aventure... ;)

...non, rien....

12
Citation :
Otez moi d'un doute, mais une des premières choses que j'ai appris dans le son, c'est qu'on ne mixe pas avec un casque (pour des raisons évidentes : spatialisation, proximité, effet loupe ...) mais qu'on l'utilise pour faire un loupe ponctuelle en cas de doute.

Dès la lecture de l'article de Nantho j'ai su qu'on aurait droit de nouveau à cette règle éculée et valable uniquement pour les studios pro. Je rejoins naturellement les explications de Will et ajouterais que le problème principale du débutant est qu'il n'a pas une pièce traitée acoustiquement en plus de ne pas avoir les sous pour une bonne paire d'enceintes.
Personnellement depuis plus de 9 ans je mixe aux casque, mais en comparant sur 3 casques (DT990, DT888, K701). A la fin je vérifie la spatialisation sur mes enceintes et puis je vérifie sur la Hifi et dans la voiture. Mais 90% du mix est fait aux casques et le résultats est bien meilleur que lorsque je mixais sur mes enceintes (Focal CMS40 puis CMS65). Donc non on ne va pas t’ôter ce doute, on va même l'amplifier. Ceux qui prônent le mixage sur enceintes ont des bonnes enceintes et une pièce traitée correctement.

Sinon franchement le DT770 c'est bien pour le monitoring mais pas pour le mix. Il faut à mon sens avoir au minimum 2 casques, un fermé pour éviter la repisse lors des enregistrements et un ouvert pour mixer. Un DT770 ou un K271Mk2 + un DT880 ou un DT990 ou un K701 ou un K702 ou un HD650 (un peu cher le dernier, et pas meilleur à mon avis).

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 09:29:08 ]

13
Citation de skarabee.nc :
et il n'est pas inutile de rappeler le principe du maillon faible à ceux qui se lancent dans l'aventure... ;)


L'interface entre la chaise et le clavier ? :-D
14
et aussi entre la chaise et ... les cordes, le bec, les peaux, le micro, le stylo... à moins que tu parlais de l'autre clavier ;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 09:32:23 ]

15
Citation :
Pour ce qui est des micros dynamiques, bien que le SM57 soit une référence, il est loin d'être une panacée. Et dans ce style, certain petits T-bone (CD58 beta), à moitié du prix, peuvent le concurrencer, ils sont moins encombrants et montés sur un embout articulé vissable et livrés avec un réducteur, plus de problèmes de pinces. Pour ce qui est de la solidité, une paire utilisée depuis 5 ou 6 ans en studio et live ne m'a jamais lâché, malgré les chutes. Dans le même laps de temps et les mêmes conditions, j'ai perdu un SM57 et un Beta 58...
Niveau qualité de son, pour débuter, ces T-bones font plus que largement la blague, je les trouve moins colorés que les Shure.

un gros +1, un tbone ou un behringer copie de SM;, ça coute entre 2 et 3 fois moins cher, et c'est dans certains cas plus précis et polyvalent que le shure (je pense au mb78 beta (qui a besoin de 48v) ou au mb75 beta qui arrachent tout au niveau rapport q/p, même au dela du debutant).

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 09:36:49 ]

16
Côté micro statique, le Aston Origin est une tuerie, meilleur que le Spark à mon avis. Sachant qu'il permet d'économiser la suspension et le popup, il peut même revenir moins cher. Y a des occaz à 160€ et comme il est indestructible....
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/aston-microphones/origin/editorial/tests/god-save-the-mic.html

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 09:43:35 ]

17
Haaa intéressante ref Hakim, merci.
18
Pour ma part, je pense également qu'il vaut mieux mettre 150/200 € dans un bon casque que de mettre le même prix dans des enceintes de monitoring qui seront de toute façon de piètre qualité audio et même si mixer au casque n'est pas la solution à terme, cela évite dans un premier temps de se prendre la tête sur d'autres problématiques bien plus ardues comme l'acoustique de la pièce etc, etc ...
19
Surtout qu'en tant que débutant, rares sont les personnes qui vont étudier l'installation technique dans tous les sens avant de jouer leur première note... Le but étant de voir ce qu'on vaut, même néophyte, et voire (rapidement) si la passion naissante prend et perdure.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 11:50:22 ]

20
Très bon sujet,
Citation :
En guise de système d'écoute, plutôt que d'investir dans une paire d'enceintes de monitoring à trois francs six sous qui ne vous apportera aucune satisfaction et que vous aurez du mal à revendre à un bon prix, je vous invite à vous équiper d'un bon casque de studio

il est vrai qu'il est quasi impossible dans un budget de 500€ d'intégrer une paire de monitoring de qualité, mais personnellement je n'arrive pas à travailler plus de 15 minutes au casque.