Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare acoustique

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 3 602 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare acoustique
l-enregistrement-de-la-guitare-acoustique-3100.jpg
Pour l’avant-dernier épisode de notre grand guide consacré à l’enregistrement en situation Home Studio, nous allons nous pencher sur le cas de la guitare acoustique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
un peu comme gromeul pour moi. N'ayant pas de couple de micros appairés je mélange le piézo de la gratte avec la prise d'un AKG perception 170. Deux pistes indépendantes ça sonne déja pas mal.

gratte grattounette.....

de la mizic

22
Citation :
N'ayant pas de couple de micros appairés je mélange le piézo de la gratte avec la prise d'un AKG perception 170.

Dans ce cas, il faut parfois inverser la phase d’une des deux sources pour obtenir un résultat optimal. Sinon, il peut exister des soucis de phase entre les deux sources.
23
j'essairai çà le prochain coup alors :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

24
Si tu ne disposes pas d'un analyseur de phase, tu peux simplement écouter les deux pistes en même temps, en mono : si le volume baisse, c'est qu'il y a un souci.
25
ok ok merci du tuyau :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

26
Je fais mes prises avec 2 petits electrets "lavalière" plaqués à la table et installés de part et d'autre du chevalet. Les micros sont plaqués à la table à l'aide d'adhésif et dirigés vers la manche. Le blue tag respect l'instrument. On obtient alors 2 pseudo PZM.
On bénéficie ainsi de toute la résonnance et des harmoniques de l'instrument avec une très belle stéréo (mono compatible) en évitant beaucoup de bruits de cordes. Le son est naturellement équilibré. Ça fonctionne super bien même avec des merdouilles chinoises. On préfèrera des DPA plus silencieux si on en a sous la main.
Ce système marche avec succès pour la plupart des instruments à cordes.

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 10:35:36 ]

27
Les "lavalière" ont d'ailleurs souvent une petite pince qui peut se clipser à la rosace sans (trop) faire de dégâts. On en a pris pour des reportages avec un téléphone portable, et cela améliore grandement les problèmes de son (de bruit du vent, de différences de volume entre les personnes interrogées, de fond sonore lors d'un évènement...).

Be bop a loulou !

28
Le lien "la règle du 3:1" est HS Dommage !!et si je le met en recherche , il ne trouve rien ! j'aurais bien voulue réviser à ce sujet! pour toutes technique avec plusieurs micros d'ailleurs, je me souvient d'une phrase genre "plus tu pedales moins vite ... "j'ai jamais rien compris!
29
Citation de hhub17 :
Les "lavalière" ont d'ailleurs souvent une petite pince qui peut se clipser à la rosace sans (trop) faire de dégâts.

J'ai toujours trouvé que la rosace n'était pas la meilleure place pour un micro.
30
Une autre technique que j'utilise régulièrement.

On utilise 1 ou 2 micro (si 2 en ORTF) électrostatique petite menbrane vraiment proche des cordes plus ou moin devant la rosace ou le manche selon le son recherché.

Ensuite on place à une bonne distance un micro large menbrane qui vise le même emplacement que les autres micros et rien n'empêche de prendre le di jack en plus.

Au mix ça donne plein de possibilités!

Par exemple un truc étonnant qui sonne bien c'est de mettre jack di au centre + petite membrane a gauche et grande membrane a droite.ca donne beaucoup de mouvement au son.
Ou encore filtré le di et faire un son a effet disto delays chorus panauto etc.. a rajouter au 2 micro petite membrane pané a fond et le grande membrane au centre.