Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare acoustique

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 3 601 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare acoustique
l-enregistrement-de-la-guitare-acoustique-3100.jpg
Pour l’avant-dernier épisode de notre grand guide consacré à l’enregistrement en situation Home Studio, nous allons nous pencher sur le cas de la guitare acoustique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je remercie au passage - et vivement - Nantho Valentine pour cet excellent tuto.
Court, simple, qui va droit au but, et fait gagner des années à quelqu'un qui au départ n' y connaitrait rien (ce fut mon cas).

Pour ce qui est de la guitare classique ou flamenco on exclura toutefois le U87 Neumann que je connais bien et que j'ai revendu car il me restituait un son médiocre sur mon type d'instrument.
J'ajouterais que pour les micros à condensateurs à petites capsules, les oktava vont très bien, dispensent un son "chaud" (pas métallique disons) , pour un prix défiant toute concurrence. gros avantage on peut utiliser trois types de capsules. J'ai ça chez moi aussi.

J'ai aussi un DPA 4011 TL (haut du pavé en cardioide) qui marche bien , même d'assez loin (prise de son au camescope d'un concert de classiques en duo) et ce n'est pas peu dire, mais son prix reste élevé. On peut aussi se tourner vers les Microtech Geffel umt 70 capsule omni ... ce sont d'excellents micros pour les guitares.
les Rpyer SR 121 pour ceux qui peuvent, c'est de la bombe visiblement, le sr 121 fait le guitariste heureux.
Toutefois pour beaucoup moins cher Les Bumblebee d'artur fisher RM-6 ( ruban 1,2 micron ) restituent un son naturel eux aussi , et peut être aussi bien que des sr 121 .... mais je n'ai pas pu comparer en situation pour l'instant. ça viendra ... Il se vendent très bien aux usa en ce moment.

la meilleure position que j'ai expérimentée en stéréo avec des rm-6 c'est en position Blumlein avec un placement à peu comme dans le premier exemple en haut proposé par Nantho Valentine. face à la case 12 mais trop près quand même (sinon le son est dur).

Et si vous avez de bons préamplis, dans la chaine après un ruban ce sera encore mieux !

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
Je remercie également Nantho pour cet article complet.
J'avoue avoir du mal à utiliser des petites capsules. Mais, je retenterai le coup.
J'utilise beaucoup le C414.
Quand c'est du picking et que le morceau est principalement à la guitare, je prend le Royer SF12 (ruban stéréo).

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 09:28:55 ]

4
Nantho, merci pour cet article pragmatique et efficace !

Perso, une paire d'Oktava MK012-01 coïncidents à la jonction manche-caisse, ça fait 15 ans que je fais ça sur les conseils d'Arnaud Houpert (ingé son d'un violon sur le sable) et j'ai jamais trouvé mieux. C'est naturel, ça supporte d'être en premier plan tellement ça sonne bien.

Bon, OK, faut une bonne gratte, de bonnes cordes et un bon médiator ;-)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 11:35:36 ]

5
6
il marche pas le lien de l' article "la regle du 3;1 "

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 20:23:27 ]

7
j'ai effectué des enregistrements guitare acoustique récemment , avec un Aston origin , des Schoeps en MK4 et 8 MS , une paire de AKG C451 en XY, difficile de faire un choix , 3 prises arpèges , strum , lead , il a fallu panacher car aucun ne se distinguait Aston pour le lead , les Schoeps pour le strum , l'arpège pour les AKG , on aurait pu refaire différemment , tout tenait dans l'exécution qui n'était jamais identique
rien n'est écrit dans le marbre et des fois un Berhi à 90€ s'en sort autant bien qu'un Uxx à 200 fois son prix sachant qu'aucune prise n'est identique à l'autre , l'expérience et parfois la chance font d'une prise un bon enregistrement

https://soundcloud.com/skawiwen/guitarra-4

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 09:01:11 ]

8
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des grandes membranes... J'ai ma petite "arme secrète" personnelle: un couple de cad m177
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/cad/M177/
Je les mets en couple ORTF, effectivement centrés à hauteur de la frette 12 et si l'instrument et l'instrumentiste sont bons je n'ai plus rien à faire :8)
J'ai sorti plein de disques où le son de gratte n'est même pas passé par un EQ avec ce setup.
En fait, j'aurais même plutôt tendance à privilégier des larges membranes pour la prise de son de proximité (guitare, piano), et des petites (KM184 ou autres) pour la prise plus éloignée (orchestre).
Just my 2 cents. :clin:
9
Merci Nantho :bravo:
Encore un excellent tuto ! et tu as bien raison d'insister sur la qualité de la source plutôt que sur l'aspect "matos"

A mon avis, on devrait également insister sur la qualité de l'environnement de la prise : une pièce qui sonne mal, c'est au moins aussi handicapant qu'un instrument mal réglé ou pas optimisé pour l'usage qu'on souhaite en faire.
Pendant des années j'ai eu tendance à faire avec les moyen du bord et puis j'ai eu quelques occasions d'enregistrer dans des espaces particulièrement "musicaux". C'est à mon avis, une expérience dont il ne faut pas faire l'économie ;-) Je ne parle pas forcément de studios professionnels, mais d' espaces qui "résonnent" de manière intéressante. On avait par exemple "exploré" différents endroits dans une usine désaffectée avec des résultats assez bluffants pour un duo chant+folk.
Même en extérieur, on est quelquefois agréablement surpris et notamment pour de la prise de son guitare : on obtient la bonne dose de graves sans être boomy, sans qu'une fréquence particulière vienne donner une couleur qui n'est pas recherchée.
Je pense d'ailleurs que la préférence assez répandue pour du micro petite membrane vient de là : on s'évite de capter des résonances dans les graves qui nuisent souvent à l'équilibre du son de la guitare.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 21:11:35 ]

10
Citation :
il n’existe aucun sortilège secret jalousement gardé par les Illuminati de la loge des techniciens du son susceptible de pouvoir changer cela lors de l’enregistrement, du mixage, du mastering ou même à l’occasion d’une messe noire sous une lune rousse arrosée du sang d’un agneau encore vierge sanctifié par Pipo IX en personne.

Quand ça commence comme ça ! :mdr:
Mieux vaut ne pas insister...