Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet Vers une version 1.5.0 ?

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 8 285 vues
  • 16 followers
1 Vers une version 1.5.0 ?

A peine la version 1.4.0 livrée, que j'imagine on commence à réfléchir au contenu de la suivante. Qu'en sera t il ?

Acher
Afficher le premier post
11

Heureux le musicien "subsidiaire" (...)

Dans un passé lointain certain musiciens créatifs et bricoleurs/bidouilleurs arrivaient à sortir des sons incroyables de ... presque rien. Avec un synthé hyper rustique et beaucoup d'imagination, en re-injectant le signal dans des effets externes etc etc ... ils te faisaient sonner n'importequoi super bien.

J'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui on est de plus en plus dans une logique inverse : on veut tout, tout de suite, full integrated et tout en mode "full assisté", alors qu'il peut-être tout à fait légitime de se poser parfois la question "Est ce que j'ai vraiment besoin de ça ?"

En l'état, l'Origin est déjà hyper bien et très très très complet ... Nos bricoleurs de génie du passé n'auraient vraissemblablement jamais rêvé même dans leur rêves les plus fou d'un instrument pareil !

Acher.
12
Acher <- en 1998 j'ai fait un stage à l'IXL (laboratoire de micro-électronique devenu IMS Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système) sur "Le calculateur analogique simulé numériquement" dans le cadre de mon DEUG TI Génie Électrique.
Je rêvais de reproduire les sons analogiques numériquement en HD (1 MHz, carte sonore qui n'existe pas encore...), mais ce n'étaient que des rêves qui n'ont pas débouchés.
J'ai passé des journées à me faire des calculs sur la stéréophonie de phase en calculant la résolution d'échantillonnage qu'il faudrait pour situer une mouche devant nous à 1 mètre au centimètre près, les yeux fermés. On arrive à une fréquence d'échantillonnage de l'ordre du MHz.

J'ai connu des disques vinyles sur une platine Philips qui sonnait en Stéréophonie (ce qui s'appelle parfois stéréophonie élargie, ou son 3D, mais stéréo traduit le relief), les sons semblaient provenir de plus loin que le mur... (chaîne Philips éléments séparés, 2×15W eff, enceintes Dynamic Speaker DS 65, le rêve ! ) Et je garde à l'esprit cette sensation sonore qui me rappelle que le CD n'a jamais été Stéréophonique, mais argument de vente obligea à garder le sigle Stéréo (je ne connais aucun enregistrement vraiment Stéréophonique sur CD et à diffuser sur un système d'enceintes, et cela n'engage que moi et ma perception)...

Donc ce qui serait bien sur une éventuelle version 2 de l'Origin, serait d'avoir des convertisseurs d'une plus haute résolution d'échantillonnage permettant de diminuer les différences de phases entre les canaux et ainsi augmenter la résolution angulaire et surtout d'avoir un module qui placerait les sources sonores selon les trois axes, ou en base sphérique (rejoindre les travaux de l'IRCAM), mais l'IRCAM fait dans la multi-diffusion, je peux me tromper mais je pense qu'il faudrait pouvoir faire ça à partir de deux canaux HD seulement afin de rester compatible avec les casques. Puis pour finir la spatialisation, introduire un module sonore holophonique...

J'en rêve plus éveiller qu'en dormant, c'est certain, mais pourquoi pas ? :aime:

Et quand tu parles de rêves fou, ça me fait penser que si on pouvait mettre des macros dans la synthèse des sons pour les fusionner par "morphing", ce serait bien aussi.

J'étais moins bon en mécanique, c'est pour cela que je ne sais pas modéliser un vraie corde à piano, mais si on peut simuler numériquement en calculateur analogique, en fait on peut "câbler" électroniquement toutes les équations différentielles, et même résoudre grâce à ces calculateurs des équations qui n'ont pas de solution analytique (je ne sais pas si cela a des débouché en musique, mais pourquoi pas dans le cas de création).

Tout système mécanique peut s'écrire sous équations mathématiques, qui peuvent être traduites en câblages électroniques, qui eux-mêmes peuvent être simulés numériquement.

La suite de l'Origin pourrait être cela si les DSP apportaient suffisamment de puissance de calcul pour obtenir un SPICE embarqué...

Là c'est un doux rêve, mais parfois je fais des cauchemars et tu n'imagines (peut-être) pas.

Rassurez-vous, les psys me soignent... enfin ils essaient :lol:

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 08:46:03 ]

13
Citation de Acher :
En l'état, l'Origin est déjà hyper bien et très très très complet ... Nos bricoleurs de génie du passé n'auraient vraissemblablement jamais rêvé même dans leur rêves les plus fou d'un instrument pareil !


Bonjour, peux-tu me préciser ce que tu entends par "passé" ? Merci - P

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 09:09:35 ]

14

Oh, je ne pense pas qu'il faille aller chercher bien loin ... Regardes simplement les Pink Floyd, dans les années 70 (et encore pour l'époque ils étaient considérés comme très très fortunés), regardes ce qu'ils ont été capables de créer (cf le making of de Dark Side of the moon) avec ... bien moins de possibilités que ce qu'on en a aujourd'hui ...

Acher
15


Ah oui un autre truc qui serait bien, c'est ce qu'il était prévu il y a de cela quelques temps : les templates-lite (Pour que l'utilisateur crée ses propres templates).

Acher
16
Et oui un coup de symballe passé a l'envers dans un revox a la peter Gabriel (1er album solo je crois)
un steve Hillage avec sa guitare synthé (concert de Gong la villette en 78 je crois ,un pur moment de 12H de bonheur)
Oui ça a bien évolué, mais comme dirait Bazin il y a une évolution technique nullement parallèle a l'évolution psychologique.
L'origin est une sacré bécane qui nous pousse a chercher et c'est très bien et est vraiment bien faite pour.
Pour les template lite c'est une bonne idée je trouve, peut être dans la 1.5
17

No news sur le sujet ?

Acher
18
Pour la 1.5 je ne sais pas, mais une rumeur Arturienne annonce un update d'ici une quinzaine de jours.
La 1.4 débugée peut être...
19
Ah non ça n'est pas une rumeur. C'est moi qui ai donné cette info sur le forum Arturia. Et effectivement la prochaine release est une bugfix de la 1.4.0. Donc pas de nouvelles features.
20
Bonsoir :)
C'est une très bonne nouvelle :)

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr