Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/724
Roland JP-08
8/10

Sujet Problème sur config JP-08 et Ableton Live 8...+ Latence

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 4 072 vues
  • 14 followers
1 Problème sur config JP-08 et Ableton Live 8...+ Latence
Bonjour à tous,

Voici mes 2 problèmes sous Ableton :

1. Je dispose d'un Bass Station II, du JP-08 et d'une petite carte son à 2 entrées M-Audio...
Je raccorde tout via un hub USB pluggé dans mon MB PRO.

Quand je démarre Ableton, dans la section Audio, ma M-Track apparaît mais le JP-08 aussi (sous l'appellation BOUTIQUE).
Donc si je sélectionne Boutique, super, je peux utiliser le JP-08.
Et si je sélectionne M-Track, super, je peux utiliser le BST.
Oui mais moi je veux utiliser les 2 en même temps !!!

Alors, je me suis dit, vire l'USB du JP-08, utilise les piles, et utilise l'output audio que je branche sur ma M-TRACK...sauf que rien, pas de son, nada...

Donc si vous LA solution ultime, je prends mille fois vos conseils avisés

2. Quand je lance un track et que je renvoie une piste MIDI vers le Boutique, il y a de la latence...et pas qu'un peu...Une solution pour ça également ?

D'avance merci

TOMA
2
Bon...pour la latence, il y a un décalage d'environ 26 ms que j'ai pu régler sur Ableton...

Mais toujours preneur d'infos sur ma première question.:(((:(((:(((
3
Je viens d'essayer sous logic Pro X et aucun soucis de ce genre:

Ma config:
NI Komplete Audio 6
J'utilise en clavier maître le iRigKeys Pro USB, midi Out de ma carte son est envoyé sur 2 midithru chaînés ensemble de chez Kvitek MIDISIZER : https://midisizer.com/midithru/
Donc je peux envoyer en midi In indépendamment dans chaque instruments de mon setup (DX7, JP-08, OB12, JUNO 106, Shruthi, AMBIKA, LXR, MV8000 etc etc).

J'ai configuré MidiPipe (http://www.subtlesoft.square7.net/MidiPipe.html) pour pouvoir gérer mes divers contrôleurs midi en in et out afin pouvoir les affecter à chaque éléments hardware selon le changement de canal midi.

Je viens de faire des essais d'enregistrements dans Logic, et pas de soucis de latence ni de décalage, ni en enregistrement, ni en overdub, ni en écoute.. Il faudrait que je vois si cela est identique dans LIVE.

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 17:38:11 ]

4
Citation :
Alors, je me suis dit, vire l'USB du JP-08, utilise les piles, et utilise l'output audio que je branche sur ma M-TRACK...sauf que rien, pas de son, nada...

Au lieu de piles, essaie avec un transfo usb, ceux de samsung et nokia/windows fonctionnent à priori.
5
J'ai relevé une latence sur les boutiques en sortie direct midi out de mon nord lead 4 dans le midi in du JU-06 et JP-08 donc sans passer par une stan.
voici une image d'un enregistrement synchro du nl4 et du boutique puis du nl4 et d'une piste de l'electribe en enregistrement direct via la prise midi, j'ai donc noté une petite latence dans les boutiques assez prononcés et cela sans utiliser l'asio boutique ou l'asio de ma carte son UR-44 qui par ailleurs fonctionne très bien sur mes autres machines, je suis souvent obligé de réajuster les samples des boutiques alors que pour mes autres synthé c'est très rare...

1907286.jpg

Voici un autre test ce coup-ci avec une séquence midi provenant d'ableton live dirigé en synchro vers le NL-4 et le Ju-06 sur une onde SAW basic on peux voir que le JU-06 a du retard, j'ai fais ce test par l'usb et la prise midi et le JU-06 a toujours un peu de retard assez audible en tout cas pour moi.


1907287.jpg
6
J'ai fait un simple essais avec un midibox seq (donc pas d'ordi juste du hard) avec la 9090 et le JP-08 sur la même sortie midi et j'ai pas senti de problème de latence à l'écoute.
Ce qui est curieux c'est que ce problème ne semble pas être remonté par des forum anglophone tu n'aurais pas plutôt un problème de matos pico ?
7
Citation :
Ce qui est curieux c'est que ce problème ne semble pas être remonté par des forum anglophone tu n'aurais pas plutôt un problème de matos pico ?

A priori non ? Mais je dois avouer que je suis assez exigeant en matière de latence et cette latence est la même pour le JU-06 et le JP-08, je vais faire d'autre test ce coup-ci en sortie direct de mon electribe vers une boutique et enregistré en syncrho dans mon stan car il n'y a que visuellement que l'on peux voir avec précision la latence, bien sur à l'oreille aussi quand on à l'habitude.
Après il est aussi à signaler que les enveloppeuses des boutiques ne sont pas des foudres de guerre cela doit aussi rajouter un peu de latence ?
En tout cas au niveau du son c'est assez incroyable pour le prix je dois dire :bravo:
8
je viens donc de faire le test et j'ai toujours un peu de latence sur la boutique... et je ne suis pas passer par la stan, sortie midi out de l'electribe dans le midi in de la boutique (alimenté par micro usb sur prise pas par l'ordi) je vais faire un test avec des piles maintenant.

A ce propos ce serait bien dans les test d'avoir des mesures concrète sur la réactivité midi des machines car je suppose qu'elles ne sont pas toutes pareilles ? Tous comme les mesures de la vélocité d'un clavier ou de son aftertouch ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 13:07:27 ]

9
Est ce que tu pourrais nous mettre un exemple sonore avec la fameuse latence pour voir si on la perçoitt à l'oreille car au finale la musique est faite pour être écouter et non pour être visualisée sous forme de courbe dans un Stan :-D
10
Plus de 20ms de latence, c'est perceptible a l oreille, même non avertie.

Aussi non suis je le seul a avoir une latence différente avec chaque machine ? Ex mon mini brute a 6 ms de latence alors que mon r3 en a 22,5...

Du coup je règle la latence pour chaque machine en utilisant le "track delay" se trouvant en dessous de chaque piste.