Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet on ne peut pas editer les son comme un synthé!!!????!!!???!!!

  • 98 réponses
  • 19 participants
  • 5 814 vues
  • 19 followers
1 on ne peut pas editer les son comme un synthé!!!????!!!???!!!
en me documentent sur le net sur cet expendeur beaucoup de monde parle de l'edition sans fin grace aux 18oscillateur (du coup je me dit "go for it" mais après une semaine d'utilisation j'ai juste l'impression que l'ont peut moduler les filtres créer des sonoriter en superposant jusqu'à 4 sample pour créer son propre preset mais l'ont ne peut pas toucher aux sons et moi je croyait que c'était une pur béte pour fabriquer ses propre son comme avec un clavia ou un moog minitaur etc etc donc ma question est :


est il possible de moduler les sons ou c'est juste une boite avec des sample dedans (de bonne facture certe)et l'ont ne peut que editer les filtres????
meme un u220 va beaucoup plus loin dans l'edition des son?
Afficher le premier post
41
En fait quand j y pense tu aurai du un sampler E-mu de la serie ultra, moi j ai les deux :bravo:

Franchement chez e-mu en terme de possibilités de synthese c est vraiment poussé y a que Kurzweil qui fait mieux pour moi et encore
42
Brain dead je ne te comprends pas.
Tu as un synthé avec des centaines de formes d'onde, 3 enveloppes à 6 segments, 2 LFO indépendants, un matrice de modulation qui permet d'assigner tout ce dont je viens de parler (et bien plus) à une chiée de paramètres, des modulations en temps réel par midi (sur 32 canaux!!!!), des processeurs de modulation qui "mélangent" ou font interagir plusieurs modulations en même temps, une cinquantaine de filtres différents de 2, 4, 6 voire 12 pôles, 17 types de filtres évolutifs "Z plane", 2 multi-effets loin d'être basiques, la possibilité de superposer 4 sons par preset et malgré tout ça tu oses encore prétendre que les sons sont figés!?! :oo: Tu blagues là, non? Et tu trouves qu'un U220 permet de faire plus? :mdr:
As-tu seulement lu le mode d'emploi? On le trouve très facilement, et en français encore bien.
Il t'aiderait à comprendre l'énorme potentiel du Proteus. J'ai rarement eu entre les mains un synthé aussi puissant et toi tu dis qu'il donne des sons figés! Mais mon pauvre ami, tu n'as pas détecté le dixième (le centième?) de sa puissance et surtout tu n'as manifestement pas compris comment il fonctionne... :non:
Je n'ai qu'un seul conseil: lis ce putain de manuel (qui est très bien fait) et tu verras que le Proteus peut sortir des sons qui sont tout sauf figés.

Bonne lecture.
43
Tu peux aussi t'amuser avec les 16 arpégiateurs. 1895229.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

44
Citation de Beatless :
Tu peux aussi t'amuser avec les 16 arpégiateurs. 1895229.gif


sachant qu en plus tout est synchronisable a l horloge midi. Moi ce qui peche face a ce genre de machine c est ma créativité pour ne pas dire mon talent.icon_facepalm.gif
45
Merci à zerocross d'avoir dit tout haut ce que je pense depuis le début du thread : dire que le Proteus n'est pas un "vrai" synthé déjà c'est limite, mais argumenter qu'on ne peut "pas faire grand chose avec" révèle un manque de connaissance absolument abyssal. Effectivement si tu commences par lire le manuel tu apprendras peut-être à te servir de la machine et peut-être qu'un jour quand tu en auras fait le tour tu pourras poser un jugement péremptoire.
Il semble que tu confondes le terme "synthé" et la synthèse analogique soustractive qui s'accompagne généralement d'un panneau de contrôle du type "un bouton une fonction". Effectivement avec ce type de machine rien de plus facile que de triturer le son en temps réel sans avoir aucune connaissance en la matière et d'obtenir facilement des résultats satisfaisants. Malheureusement la série des Proteus s'apparente plus à des samplers qu'à des synthés analogiques soustractifs. Il faut donc de la patience et du travail pour en tirer des choses. Mais on ne peut nier leur puissance et leurs possibilités. Ce qu'un synthé analogique peut faire, le Proteus saura le faire sans soucis ; encore que l'utilisateur doit en être capable. La réciproque par-contre ne fonctionne pas.
Tu dis regretter ton achat et que tu aurais préféré le Minitaur ; laisse-moi te dire que le Minitaur est un synthé extrêmement limité dans ses possibilités et territoires sonores (d'ailleurs il est dédié aux basses synthétique normalement).
Je pense que l'architecture du Proteus te rebute; Je peux comprendre ça, j'ai moi-même revendu l'Audity 2000 car je n'avais pas le courage de me plonger dans ses menus et sous-menus. J'aurais pu le faire mais d'une part je suis plus familier avec les interfaces d'autres marques comme Roland ou Korg, et d'autre part je possède beaucoup de matos, ce qui fait que la machine ne s'est pas révélée indispensable (malgré ses grandes qualités sonores).
Pour ce qui est du Minitaur sache que j'en ai également possédé un et que je l'ai revendu. Non seulement c'est une machine hyper typée et aux possibilités très réduites, mais en plus je n'ai pas accroché le son.
Si j'avais pu m'offrir un Proteus quand j'ai commencé la musique je crois que je ne me serais pas plaint ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 23:45:04 ]

46
Si ça peut aider, voici le détail d'une des voix du Proteus 2000. Sachant qu'il y a 4 layers, donc 4 voix.
On retrouve là une architecture quasi équivalente (il n'y a pas les wavefolder par exemple) a certains synthés classique de synthèse soustractive.
1896562.jpg

Il faut voir les samples/instruments comme des oscillateurs, sachant que tu as pleins de possibilités de modifier ses samples par exemple en réglant les points de début et fin, inverser la waveform, de régler la hauteur, etc.
Puis apres tu passes aux filtres et toutes les modulations possibles offertes.

Le fait de remplacer des oscillateurs par des samples, c'est un peu le même principe que les synthé a forme d'ondes complexe (ou table d'onde je ne sais plus), c'est que tu ne part pas de formes d'onde simple pour créer de nouveaux sons.

Un conseil, comme ça a été souligné, la doc est indispensable pour espérer profiter de toutes les fonctionnalités.
En fait ce qui est bien avec le Proteus c'est qu'il est directement opérationnel avec sa quantité de sons et il offre d'énormes possibilités si on met le nez dedans. ;)
47
Moi aussi, je n'ai pas bien saisi le problème car le Proteus c'est le même type de fonctionnement (en plus puissant) qu'un synthé analo, sauf que c'est numérique !

Et avec des centaines de formes d'ondes numériques au lieu des 4 ou 5 formes d'ondes analogiques habituelles, la variété timbrale est nettement supérieure.

Certes, en modification directe, il manque que le PWM, la synchro, ou un ring modulateur mais c'est compensé par la multitude de formes d'onde de base qu'offre le Proteus.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 14:04:25 ]

48
Le gros point noir c'est l'ergonomie avec tous ces menus et sous-menus ; il faut donc fournir du travail et de la patience. Ce type de machine ne s'apprivoise pas en improvisant. Il faut l'étudier et donc la lecture du manuel est indispensable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
Avec un soft comme Prodatum c'est devenu super aisé de rentrer dedans ;)
50
bon je vois que je ne me suis pas des mieux exprimer et que j'ai pas du etre des mieux compris
je suis habituer a me servir de machine comme nord rack 1 ,darkstar,Astation... des machine ou tout est dispos tout de suite
en glanant sur le net et en lisant la notice plusieurs fois avant l'achat je m'était fait a l'idée que j'avais a faire a une machine genre nord rack (dans la façon de créer les son et de jouer les son) avec des menus et des sous menus a la place des potards
du coup comme tu dit mistix:
"Malheureusement la série des Proteus s'apparente plus à des samplers qu'à des synthés analogiques soustractifs"
et malgrés mettre documenter sur le net et ayant lu la notice plusieurs fois avant de faire cette achat j'ai réussi a confondre
du coup je voulais juste mettre mes impressions pour que d'autre personne ne confonde pas ( je m'était dit que je serait peut étre pas tout seul dans ce cas...)

le proteus est vraiment un monstre et a une qualiter sonore énorme mais a une façon de "travailler" vraiment différente a ce que je m'attendais (j'ai totalement confondu,lors de l'achat)
avec un peu plus d'expérience avec le protéus je commence a avoir l'impression que lorsque je connaitrais bien les son proposer et la machine il est possible d'aller bien plus loin que ce que je peut imaginer
et oui j'ai bien lu la notice(elle est devenu mon livre de chevet depuis que je l'ais eu )
passer du temps sur mes machine c'est ce que je préfére,donc tant mieux pour le proteus je pense que je risque de passer de bon moment avec .
avec un peu plus de recule je me dit que je ne connaissait pas du tout la façon de faire de machines comme le proteus,et,je n'ai jamais aimer utiliser des sampleur,j'ais toujours préférer les machine du genre un bouton une fonction .
depuis un vingtaine d'année que j'utilise mes machine,je pense qu'indirectement,je m'ettait imposer certaines"normes",dans ma façon de créer ma musique et que l'arriver du proteus dans mon set a completement casser mes repéres avec ça façon de faire et ma bien déstabiliser, ma conclusion a été certainement un peu rapide.
concernant le minitaur il me rester quelque "envie sonore"a combler mais loin de moi l'idée d'avoir voulu les comparer (j'ai du mal m'exprimer encore une fois) j'avais different besoin j'ai hésiter et j'ai choisi une machine en la prenant pour une autre tout en métant documenter dessus et je souhaiter donner mes impression après mon achat,en espérant recevoir des conseille de différent utilisateur.
-j'ai l'impression que pour fabriquer un son spécifique sur le proteus le choix des son que l'ont va utiliser pour faire la base et trés importante et que selont les son de base ont iras dans telle ou telle direction et que chaque son de base nous enméne dans des direction differente???
-la personne qui me la vendu a éfectuer une mise a jour peut ont trouver une notice pour les nouveaux paramettre??(j'ai l'impression qu'il y'a des paramettre que je ne trouve pas dans la notice du proteus 2000)