Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre Digitone et le Digitakt ?

  • 95 réponses
  • 17 participants
  • 13 529 vues
  • 19 followers
1 Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Afficher le premier post
41
Chacun voit midi à 14 heures.
Si on veut garder qu'une seule machine entre DT, DN et ST, il faut bien comparer !
Préférant la polyvalence et la possibilité d'utilisation seule, mon choix va directement vers le Syntakt.

Le Digitone est limité comme synthé (je préfère le Micromonsta 2), et limité comme séquenceur avec ses 4 pistes audio, et je ne supporte pas la façon dont sont gérés les mutes / selection de pistes, et avec les codes couleurs des leds qui clignotent, la led de la piste active qui change de couleur selon le mode, bah, c'est n'importe quoi visuellement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 15:49:06 ]

42
Citation de willowhisper56 :
Chacun voit midi à 14 heures.
Si on veut garder qu'une seule machine entre DT, DN et ST, il faut bien comparer !
Préférant la polyvalence et la possibilité d'utilisation seule, mon choix va directement vers le Syntakt.

Le Digitone est limité comme synthé (je préfère le Micromonsta 2), et limité comme séquenceur avec ses 4 pistes audio, et je ne supporte pas la façon dont sont gérés les mutes / selection de pistes, et avec les codes couleurs des leds qui clignotent, la led de la piste active qui change de couleur selon le mode, bah, c'est n'importe quoi visuellement.


Effectivement chacun a ses préférences.
Si je trouve le DN un peu limité pour de la synthese fm (parce que c'est vrai que c'est fou ce qu'on peut faire en fm no limit), au global, je trouve que ça offre un champs sonore super large et très qualitatif, particulièrement riche. Personnellement, je le trouve bien meilleur que les wavetable que j'ai essayé jusqu'a maintenant sur la syntakt, mais c'est subjectif. Les 4 pistes en double vco en revanche sont très cool, moi je m'en sers souvent sur le rytm mais là se pose aussi le probleme de la polyphonie dans laquelle la syntakt parait assez mal dotée, ce qui est quand meme bien limitant pour une utilisation synthé. Le chord est cool, très bonne expérience sur mon model cycle, mais c'est vraiment pas pareil que les 8 voix du DN.
En résumé, pour moi la syntakt est une super groovebox qui déborde sur du synth, là où le digitone est un synthé qui déborde sur de la groovebox, et ça explique bcp des différences d'approche et de préférences. Si on a qu'une seule machine elektron, l'octa et la syntakt sont les 2 meilleurs choix pour moi, pour des raisons différentes. En revanche, si on veut développer un setup avec plusieurs elektron, je ne pense pas que la syntakt soit forcément le meilleur choix face aux éléments de la trilogie, le rytm/octa/digitone étant pour moi le meilleur combo de leur gamme.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 17:24:52 ]

43
J'ai vachement hésité entre Digitakt, Digitone (le Keys également) et le Syntakt.. Pour finalement choisir le Syntakt. Mon critère principal était le tout en un, et c'est ce dernier qui m'a semblé le plus complet.
Je dois avouer que niveau sonore, c'est le Digitone qui m'impressionne le plus (et de loin). Mais bon, je suis content de mon choix, j'ai l'impression que le Syntakt peut faire des choses très sympas niveau synthés.
44
D'ailleurs j'ai une question, y a-t-il de la synthèse FM dans le Syntakt, même simplifiée. Les 8 pistes numériques, Ok, mais certaines "machines" sont elles à base de ce type de synthèse ?
45
Oui, certaines “machines” étant des versions upgradées de celles qui sont sur la model : cycles.
La models cycles étant un synthé “fm light” avec des macros contrôles tirés des algorithmes du DIGITONE.
46
Citation de Jx3 :
J'ai vachement hésité entre Digitakt, Digitone (le Keys également) et le Syntakt.. Pour finalement choisir le Syntakt. Mon critère principal était le tout en un, et c'est ce dernier qui m'a semblé le plus complet.
Je dois avouer que niveau sonore, c'est le Digitone qui m'impressionne le plus (et de loin). Mais bon, je suis content de mon choix, j'ai l'impression que le Syntakt peut faire des choses très sympas niveau synthés.

franchement, c'est difficilement un mauvais choix la syntakt, c'est vraiment une super machine, tu vas t'éclater. Moi j'ai fait l'impasse car je couvre déjà son périmètre sonore avec mes elektrons mais je n'ai aucun doute de sa qualité :bravo:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 18:33:22 ]

47
Citation de Aceboo :
Si on a qu'une seule machine elektron, l'octa et la syntakt sont les 2 meilleurs choix pour moi, pour des raisons différentes. En revanche, si on veut développer un setup avec plusieurs elektron, je ne pense pas que la syntakt soit forcément le meilleur choix face aux éléments de la trilogie, le rytm/octa/digitone étant pour moi le meilleur combo de leur gamme.

Et bien OT + ST sera à priori mon combo Elektron ! Justement le kick de l'AR me manquait, j'avais prévu un combo OT + DN, mais là il faut que je tente le ST.

Sinon oui, le DN est très polyvalent, les drums excellents, certains ne l'utilisent même que pour ça ! Et donc, voulant un setup compact avec 2 Elektrons max, n'aimant pas voir des machines qui ne servent pas, je préfère m'en séparer. Mais qui sait...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

48
Citation de willowhisper56 :
Citation de Aceboo :
Si on a qu'une seule machine elektron, l'octa et la syntakt sont les 2 meilleurs choix pour moi, pour des raisons différentes. En revanche, si on veut développer un setup avec plusieurs elektron, je ne pense pas que la syntakt soit forcément le meilleur choix face aux éléments de la trilogie, le rytm/octa/digitone étant pour moi le meilleur combo de leur gamme.

Et bien OT + ST sera à priori mon combo Elektron ! Justement le kick de l'AR me manquait, j'avais prévu un combo OT + DN, mais là il faut que je tente le ST.

Sinon oui, le DN est très polyvalent, les drums excellents, certains ne l'utilisent même que pour ça ! Et donc, voulant un setup compact avec 2 Elektrons max, n'aimant pas voir des machines qui ne servent pas, je préfère m'en séparer. Mais qui sait...

Oui je comprends completement, c’est sûr que dans un setup ot/dn tu vas avoir envie de drum un peu plus poussés et la syntakt apparaît comme une excellente réponse dans ce domaine. En prenant l’ot comme centre de gravité, les drums analo c’est juste top, et les voix de synth en plus un sacre bonus. Je pense que le setup va être top quoi qu’il en soit. Et puis effectivement tu verras à l’usage si le DT te manque ou pas (c’est pas dit).
Moi j’avoue ne pas être super objectif avec le DT car c’est un coup de cœur et parce que tout simplement il a le meilleur son de synth de mes elektrons. par contre c’est certainement pas le plus polyvalent ça c’est clair.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

49
A priori par DT tu veux dire Digitone, et selon les diminutifs officiels, c'est DT pour Digitakt et DN pour Digitone. ;)
J'ai été aussi très agréablement surpris par le DN, j'avais pas mal testé la FM avec un équivalent DX7 (TX802), mais c'était tout sauf intuitif, long et fastidieux à programmer. Sur le DN, c'est plus simple, le feedback et l'accès au pitch sur la même page très bien, mais certaines choses m'ont vrillé un peu le cerveau genre les B1 B2 liés, ainsi que leur pitch, les enveloppes limitées pour les opérateurs, les formes d'ondes Harmonics qui auraient pu être plus intéressantes avec de vrais saw, square ou autres formes d'ondes, les mutes, le retour visuel des mutes.

En tout cas le DN m'a réconcilié avec la FM.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 02:17:19 ]

50
Citation de willowhisper56 :
Et donc toi qui à l'AR, pour info je l'ai revendue car OT A4 AR ça faisait un peu trop lourd et encombrant, et pas du tout inspirant pour moi une fois réuni. J'ai voulu simplifier et réduire avec le Digitakt plus un module kick analo qui me manquait par rapport à l'AR. Mais ça ne m'a pas convenu donc je suis très enthousiaste de retrouver les 3 premières voies de l'AR avec le Syntakt !

Oui le kick de l'AR est clairement un must je trouve, je plussoie
moi j'avoue être très fan des machines elektron, j'en ai pas mal, et je suis très a l'aise avec leur workflow à tel point qu'il me manque parfois quand je suis sur d'autres machines. Mise à part l'octa dont le mode de fonctionnement est vraiment spécifique, je trouve la manipulation assez homogène entre les machines, du coup personnellement je ne suis pas géné par plusieurs machines. En meme temps le très gros intéret de fonctionner avec moins de machines comme tu l'évoques, c'est de focaliser davantage d'énergie dessus, et les elektron le rendent très bien en général. C'est d'ailleurs l'un des côtés très plaisant de la marque : il y a différents niveaux de profondeurs d'utilisation, et tu peux aller avec chaque machine individuellement, de la manipulation très complexe à une manipulation bcp plus simple, ce qui permet d'adapter l'utilisation au setup, et quand tu les connecte ensemble, finalement l'unité du workflow apporte un très gros confort je trouve alors que le nombre de machines peut être assez important. C'est d'ailleurs pour ça que je sur-utilise leur séquenceur meme quand il ya des séquenceurs intégrés aux machines, car ça permet de faire converger le workflow

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 10:44:32 ]