Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre Digitone et le Digitakt ?

  • 95 réponses
  • 17 participants
  • 13 623 vues
  • 19 followers
1 Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Afficher le premier post
81
Micro timing j'ai trouvé, appuyer sur un TRIG en mode step et sur les flèches Gauche/Droite pour ajuster le placement du pas sur la fenêtre Pop Up..

Je scrute le mode d'emploi, il y a du potentiel :8O:
82
Le sound pool est rattaché au projet et accessible par n’importe quelle pattern de ce dit projet.
Pour les sons d’usine qui ne sonnent pas pareil, difficile de dire mais en tout cas quand tu modifie un son dans un projet, ces modifs sont enregistrées. Donc oui il est tout à fait possible que tu aies pris un son d’usine et que tu l’aies modifie dans y’a pattern et que ceci soit enregistré dans ton projet. C’est là que la fonction save a un gros intérêt : tu peux préparer ton patch, sauver à la volée, trifouiller le son et revenir d’un coup au son d’origine en le rechargeant. C’est assez cool notamment pour les jam/live
4679214.jpeg

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

83
Citation :
Je scrute le mode d'emploi, il y a du potentiel :8O:

Lis-le en entier, direct, avec la machine à côté:clin:
Pour bien appréhender et retenir la logique suédoise...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

84
oui Ho'Dog a raison : lire le manuel entier est la meilleure manière de tenter de l'utiliser à pleine capacité. C'est vrai avec tout device, mais c'est vraiment une nécessité pour les elektrons car c'est plein de sous-fonctionnalités qui ont l'air de rien, ou pas forcément très apparentes, et qui pourtant s'avèrent souvent très puissantes. Je rouvre relativement régulièrement les manuels, meme si pourtant j'ai l'impression de connaitre mes machines. Et souvent, je redécouvre encore un truc que j'avais oublié ou mal compris, ou tout simplement pas vu parfois

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

85
C'est clzir, il y a des fonctionnalités qu'ils seraient dommage d'omettre. Quand je parcours le mode d'emploi c'est assez hallucinant le nombre de choses à retenir.
Mais globalement je suis tout de suite assez à l'aise avec le DK, mais j'ai déjà pas mal d'expérience avec les bécanes.. Pour un vrai débutant j'imagine qd même la détresse potentielle.
86
C'est ça, voire des maj qui seraient passées inaperçues, ou dont on n'aurait pas creusé les fonctions sur l'instant et oublié par la suite ( pour les manuels en PDF )...
Mais si t'es nouveau dans l'univers elektron, oui, la lecture du manuel en entier à la suite est obligatoire pour bien rentrer dedans...
Ils sont plutôt bien fait en plus je trouve...
Édit : je répondais à Aceboo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 14:05:16 ]

87
oui complètement, les manuels elektron sont très bien foutus.
Un truc aussi : il faut regarder sur le site elektron, il y a des packs de sons gratuits (et d'autres payants) ainsi que les os (et le dernier est important car il ajoute des menus)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

88
Citation de Jx3 :
C'est clair, il y a des fonctionnalités qu'ils seraient dommage d'omettre. Quand je parcours le mode d'emploi c'est assez hallucinant le nombre de choses à retenir.
Mais globalement je suis tout de suite assez à l'aise avec le DK, mais j'ai déjà pas mal d'expérience avec les bécanes.. Pour un vrai débutant j'imagine qd même la détresse potentielle.

C'est vrai pas insurmontable je suis rentré dans le monde Elektron avec la Digitakt ( j'étais plus branché synth + ableton ) puis la digitone . Je passais mon temps sur le manuel et la machine à coté , quand il y avait une fonction que je comprenais pas je regardais sur yt ou les forum , puis on avance comme ça . Le truc qui m'a fait aller de l'avant c'est que plus j'apprenais , plus je découvrais le potentiel génial de la machine , d'où gain de motivation . Puis un moment tout se débloque et ça roule ...
Par contre j'ai l'impression qu'avec les bécane Elektron il est toujours nécessaire de connaitre entièrement la machine pour pouvoir l'exploiter ( ce qui est normal après tout )
89
Citation :
Par contre j'ai l'impression qu'avec les bécane Elektron il est toujours nécessaire de connaitre entièrement la machine pour pouvoir l'exploiter ( ce qui est normal après tout )

En tous cas, si on connait bien le Digitone et le Digitakt, on est tout de suite à l'aise avec le Syntakt. Pas besoin de lire le manuel en entier, certains passages suffisent.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

90
Citation de sozal :
Citation de Jx3 :
C'est clair, il y a des fonctionnalités qu'ils seraient dommage d'omettre. Quand je parcours le mode d'emploi c'est assez hallucinant le nombre de choses à retenir.
Mais globalement je suis tout de suite assez à l'aise avec le DK, mais j'ai déjà pas mal d'expérience avec les bécanes.. Pour un vrai débutant j'imagine qd même la détresse potentielle.

C'est vrai pas insurmontable je suis rentré dans le monde Elektron avec la Digitakt ( j'étais plus branché synth + ableton ) puis la digitone . Je passais mon temps sur le manuel et la machine à coté , quand il y avait une fonction que je comprenais pas je regardais sur yt ou les forum , puis on avance comme ça . Le truc qui m'a fait aller de l'avant c'est que plus j'apprenais , plus je découvrais le potentiel génial de la machine , d'où gain de motivation . Puis un moment tout se débloque et ça roule ...
Par contre j'ai l'impression qu'avec les bécane Elektron il est toujours nécessaire de connaitre entièrement la machine pour pouvoir l'exploiter ( ce qui est normal après tout )


Elektron a son propre langage et sa propre logique et le déploie sur toutes leurs machines : donc si on en connait une, généralement on a pas trop de mal à utiliser les autres (en particulier si on a l'octatrack qui est le plus fourni en terme de fonctionnalités diverses et variées). Par contre le diable est dans les détails, et si on retrouve vite ses petits, chaque machine a vraiment des particularités qui nécessitent de se réapproprier a chaque fois ces distinctions subtiles pour profiter pleinement de la machine.
L'un des trucs frappant chez elektron aussi, c'est qu'ils ont une forte logique "d'ensemble" : déjà au sein d'une meme machine, des dizaines de détails concourent à procurer l'expérience générale, et effectivement, on perd de cette expérience si on ne maitrise de manière assez large pas son engin. Le P.Lock est un bon exemple : il prend sa puissance réelle quand on parvient à l'utiliser de manière très transverse en le liant a plein d'autres datas, et si on connait mal la machine, bah on se le sous-exploite bcp finalement (meme s'il est possible de s'en servir basiquement aussi).
Cette logique d'ensemble, on la retrouve meme à un niveau plus méta sur les gammes de produits : la trilogie A4/OT/AR a été conçue pour prendre une dimension supplémentaire quand utilisée ensemble, les features se complètement presque parfaitement de manière horizontale et verticale. Pareil pour les format "Digi" (DK, DT, ST) qui offrent ensemble un nouveau niveau de performances. La force du truc, c'est que ce niveau n'a rien d'inspensable pour profiter déjà énormément de chaque machine individuellement. C'est juste un bonus. Mais il est énorme.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud