Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre Digitone et le Digitakt ?

  • 95 réponses
  • 17 participants
  • 13 619 vues
  • 19 followers
1 Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
Afficher le premier post
71
La DT:mdr:
Le circuit rythm sera très bien:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 09:06:30 ]

72
Bah l'Octatrack pour faire des kits de drums avec ! (Slices).

Citation :
le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.

8 voies et 4 + 4 pistes pour le DN/DK.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

73
Citation de Jx3 :

Qd tu dis "la FM sur les drums c'est super costaud aussi", tu veux dire en terme de résultats ? De difficultés à programmer ? En possibilités ? (les 3 je soupçonne..)
Qd j'aurai reçu la DK, et pris mes marques sur ses possibilités, je compte lui adjoindre une boîte à rythme. Pas sûr encore de mon choix.. Je me demande si la Circuit Rythm n'est pas une très bonne candidate.


Pour les drums, je parlais surtout en terme de son : la fm donne une gifle sonore aux drums et ca donne des sons très percutants, incisifs, très particuliers. Le model cycle l'illustre aussi assez bien. La difficulté à programmer, en fait pas tant que ça : non pas que tout faire soit simple avec DN, mais disons qu'obtenir un drum en jouant avec les enveloppes, c'est pas le truc le plus compliqué et ça rend vite super bien. Un peu d'effets dessus, par exemple la disto, et ça sonne fat. Malgré tout, je pense aussi qu'il gagne énormément à être accompagné par une bar, notamment en raison du nombre de pistes limitées.
Et t'as l'embarras du choix pour aller avec ... moi je regarderais evidemment Elektron en premier lieu car le workflow sera le meme et ça c'est très confort : Model cycle, syntakt ou, best in class l'AR. Sinon la tr6S (ou 8S si le budget le permet) car c'est super large en terme de possibilité, et ça fonctionne très bien ensemble = le workflow est très complémentaire et pas prise de tete. Moi qui aies bcp d'elektron et pas mal de bars, l'AR et la TR8S sont celles que j'utilisent le plus avec, le model cycle lorsque je suis en nomade. Les samples ça marchent bien aussi (comme le DT, l'octa ou la mpc par exemple), mais c'est pas ce que je préfère pour les percus et en particuliers pour les bass (totalement subjectif) : je trouve que le mariage est souvent meilleur quand tu peux ajuster la synthèse du drum avec finesse = le model cycle est pour cela tout à fait excellent si tu es dans un registre electro.

Citation de Jx3 :
Digitone keys reçu, la CLAQUE !
J'avais un peu de scrupules d'avoir retourné le Syntakt, me demandant si j'avais fait le bon choix de me tourner vers le DK..
Pour moi y'a pas photo, mais ce n'est que mon avis pour mon attente.
Ce synthé sonne divinement bien, absolument époustouflant.
Côté percussion je vais définitivement lui adjoindre une BAR, même si programmer des beats est très possible (et ça sonne..), je vais qd même le considérer comme un synthé 4 voies avant tout.
Là, après 4 heures passées dessus hier soir, je sais que cet instrument ne me quittera jamais, c'est un classique absolu, sûr et certain.



C'est ce que je disais, le DN, c'est un vrai synthé et ça s'entend tout de suite quand on aime ça :bravo:
C'est pas une groovebox contrairement à ce à quoi certains l'associent de temps en temps : c'est vraiment fait pour faire du son de manière large et riche, et ça le fait vraiement très bien. On voit souvent le terme de "fm simplifiée" pour le qualifier de manière un peu péjorative. C'est pour moi une très mauvaise façon de le résumer (souvent d'ailleurs énnoncé par des gens qui ne le connaisse pas vraiment). Car si la simplification est vraie pour la partie synthèse pure, on en oublie tout l'environnement dont il bénéficie (les filtres, les effets, la gestion des voix etc ...) au dela du fait que meme simplifiée, sa synthèse reste bien riche et variée. Pour moi encore une fois, c'est de loin l'Elektron qui a le plus de marge de manoeuvre sonore en terme de synthé, je le trouve plus large que l'A4 (ce dernier est ouf pour un analogique, super synthé, mais pas la meme envergure sonore malgré tout).
D'apres ce que tu en attendais, je ne suis pas étonné du tout qu'il te plaise bcp et je pense que ce n'est que le début. Fouille les paramaters lock avec la synthese, c'est vraiment un truc de dingue ce que ça permet de faire.
Pareil, n'hésites pas à jouer pas mal avec les voix : peu en parlent, mais le moteur de gestion de voix est vraiment vraiment top. Et 8 voix en unisson detuned ça claque severe, et ça surprend bien :P:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 11:44:31 ]

74
Merci pour ta réponse très éclairée !
J'ai encore passé pas mal de temps dessus aujourd'hui. Sans trop m'avancer non plus, j'ai déjà bien dépatouillé la machine et son fonctionnement.
Un truc qui m'est encore obscur, c'est la gestion dans le menu "sound parameter"
Également, assigner un son par trig, en mode enregistrement Step, je n'y arrive pas ? Pour le reste, les parameter locks, la synthese, les effets, les divers menus j'ai à peu près capté. Je n'ai pas fouillé la gestion des voies, l'arpegiateur, le chord memory, et pas mal de choses encore j'imagine.. Mais globalement, top, je suis super satisfait.. Et ce son.. Waouh :aime:..
Me reste à me décider pour une BAR.. Effectivement l'idée d'un Sampler pour gober les sons de la Digitone, c'est pas dingue comme idée.. Je souhaite également des sons de drums acoustiques, donc la model Cycles est un peu out..
La Roland TR6s.. Pourquoi pas..
Sinon la Circuit Tracks, avec sa simplicité, ses deux pistes de synthes en VA pour apporter de la variété.. Et deux pistes de Drums ça me suffirai amplement..
Je cogite.. Si vous avez des idées (en plus de celles déjà suggérées, très probantes..)

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 17:41:11 ]

75
De plus, je pourrai utiliser le clavier du DK pour piloter les 2 synthes VA du Circuit Tracks ?
Je ne sais pas, sinon, si le Circuit Rythm est capable de jouer les samples en jeu chromatique ? Il faut que je vérifie ça..
A priori ça sera l'une des deux.
76
Citation de Jx3 :
Merci pour ta réponse très éclairée !
J'ai encore passé pas mal de temps dessus aujourd'hui. Sans trop m'avancer non plus, j'ai déjà bien dépatouillé la machine et son fonctionnement.
Un truc qui m'est encore obscur, c'est la gestion dans le menu "sound parameter"
Également, assigner un son par trig, en mode enregistrement Step, je n'y arrive pas ? Pour le reste, les parameter locks, la synthese, les effets, les divers menus j'ai à peu près capté. Je n'ai pas fouillé la gestion des voies, l'arpegiateur, le chord memory, et pas mal de choses encore j'imagine.. Mais globalement, top, je suis super satisfait.. Et ce son.. Waouh :aime:..
Me reste à me décider pour une BAR.. Effectivement l'idée d'un Sampler pour gober les sons de la Digitone, c'est pas dingue comme idée.. Je souhaite également des sons de drums acoustiques, donc la model Cycles est un peu out..
La Roland TR6s.. Pourquoi pas..
Sinon la Circuit Tracks, avec sa simplicité, ses deux pistes de synthes en VA pour apporter de la variété.. Et deux pistes de Drums ça me suffirai amplement..
Je cogite.. Si vous avez des idées (en plus de celles déjà suggérées, très probantes..)


Le principe c'est que tu mets au départ tous les sons que tu veux dans la soundpool et ensuite tu peux les selectionner a partir du sound pool en step. En gros, il va substituer un son par un autre au sein de la meme soundpool. Je pense que ça peut venir de la (?).
Pour la bar, les circuits ont très bonne réputation mais je ne peux pas dire, je ne connais pas assez. Si tu veux de l'accoustique, oui faut en effet oublier le cycle. Et moi je confirmerai encore davantage la roland pour le coup, la TR est super cool sur l'accoustique pour le coup. Ca peut valoir la peine aussi de regarder leur petite derniere (la T8 je crois qu'elle s'appelle ?), mais je connais pas bien.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

77
Citation :
Également, assigner un son par trig, en mode enregistrement Step, je n'y arrive pas ?

Faut d'abord remplir le soundpool, non ?
Entre, track et rythm, à ta place, je partirais plus sur la rythm...
T'as ce qu'il faut en synth avec le DK
et avec un sampler, t'es pas obligé de le limiter purement au drum ( le tracks ne sample pas:clin: )

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

78
Oui je crois avoir capté cette histoire de sound pool.. Je m'en suis rendu compte ce soir après avoir fouillé un peu plus.. Et j'ai réussi à effacer par megarde mon 1er vrai morceau que je peaufinai (sans fin je dois dire, tellement le moteur de synthèse sonne bien) :facepalm:
Un track Drum&bass qui sonnait carrément dantesque.. Pure machine.
79
Et, cerise sur le gâteau, tu peux jouer et enregistrer live tous les sons du Soundpool directement sur le clavier avec le Multimap !

Autre truc pour les drums : décaler les trigs avec le microtiming : ça permet de jouer jusqu'à 3 sons sur un même temps, sur une même piste. Ça c'est possible que sur le DN/DK et l'A4/AK, qui sont polyphoniques.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

80
Cool merci. Je vais profiter un peu de votre expertise :clin:
Quand on crée un parttern avec un Soundpool déjà existant, si l'on modifie certains sons, ils le sont également pour les autres patterns utilisant ce sound pool?
Apres avoir crée quelques patterns, sans trop me soucier ded Sound pool (puisque je n'avais pas assimilé encore le concept), je me rends compte, en reécoutant certains patterns d'usine qu'ils ne sonnent pas pareil. J'ai dû modifier les sons utilisés dans les patterns d'usines ?
Une autre question, au sein d'un Project, qui peut contenir 254 patterns donc, chaque pattern peut avoir un Sound Pool différent, ou dans un Project, il ne peut y avoir qu'un Sound Pool ? Je ne sais pas si je suis compréhensible :facepalm::bravo:

Autre question, justement les micros timings !!! Où se trouve le menu pour gérer ça ? J'ai cherché...