Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fred's Lab Buzzzy!
Photos
1/62

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Fred’s Lab Buzzzy

  • 183 réponses
  • 28 participants
  • 12 034 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Fred’s Lab Buzzzy
test-du-synthetiseur-fred-s-lab-buzzzy-2917.jpg
Le Buzzzy est un synthé numérique multitimbral concentrant plusieurs moteurs de synthèse, des effets et des arpèges, dans un mini-module à prix serré. Les premiers backers viennent de recevoir leur exemplaire. Alors, partis pour une lune de miel ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de marclr17 :
et pas un mot sur la dissymétrie des ailes, un scandale ce test SW ! :oops2:
:-D :fleche:


Et du coup ça serait pas mal de mettre l'image du produit à jour, parce qu'on a toujours le proto en photo.

Pour ceux qui râlent sur l'édition simpliste rappelons que c'est un choix du concepteur et qu'il y a moyen d'utiliser un contrôleur externe pour faire tout ce que l'on souhaite via les CC.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
un synthé numérique polyphonique 16 voix et multitimbral 4 parties à moins de 250 € voilà qui est sympathique et pas très courant.
13
Pour avoir eu l’occasion de tester en long et en large ce module compact (merci à Frederic), je seconde Erehwon : utiliser l’interface n’a rien d’irréaliste. La synthèse est limitée et les potard sont agréables, un écran serait overkill. C’est nettement plus jouissif que mon evolver desktop par exemple. Oui il y a le saut de valeurs qui est un peu gênant car multitimbral et l’usage du shift qui oblige à lâcher son clavier mais en mode USB et sequencer, franchement c’est l’éclate. C’est compact ça tient entre le clavier et l’écran et un seul câble, nickel pour tester des idées sur un Pc ou sur une tablette. Il peut m’accompagner dans le train ou discrètement au boulot.:mdr:

Ce qui me manque perso le plus c’est un volume casque et peut-être la pédale sustain. L’idée n’est pas d’en faire un sound canvas pour composer sur 16 canaux, on est plus dans une philosophie de tracker et module avec le passage d’un son à l’autre en un éclair. Ce qui me convient très bien.
Chapeau à Marzac pour le projet et le suivi. Bonne continuation pour l’assemblage de ce qui reste et pour les projets suivants. :boire:
Merci à Eric aussi pour le test et les quelques échanges durant les bêtas.
14
Citation :
un synthé numérique polyphonique 16 voix et multitimbral 4 parties à moins de 250 € voilà qui est sympathique et pas très courant.

... et qui sonne et est facile a prendre en main.

Quand on aime avoir une fonction = un potard ou bouton, il est a mon avis important d'avoir un contrôleur a la maison (quelque soit sa forme, HW ou informatique). Meme si ca n'est pas tres "sexy" en terme d'investissement par rapport a l'achat d'un synthe, ca vaut le coup. Le control du buzzzy! par midi cc etant complet, le mapping est facile a faire. Et c'est parfait comme ca. (le mapping fonctionne parfaitement sur sl mkIII et squarp pyramid).
arcangeli est aussi en train de preparer un panneau ctrlr (multi platform donc) : cf thread audiofanzine juste a cote.

Je plussoie sur ce que dit Noize sur le cote compact. C'est un gros atout. (sans compter que le buzzzy! consomme vraiment que dalle donc ne consommera quasi rien branche a un laptop nomade)

(Merci a Synthwalker pour le tres bon test et l'interview de Fred. Tous ceux qui suivent le Buzzzy! depuis le debut ont eu le temps d'apprecier ces derniers mois les echanges avec Fred, et son dynamisme pour proposer quelque chose de qualite et ethique autant que possible. Et je ne vois pas de politique dans le fait d'essayer d'avoir une approche ethique personnelle et l'expliquer).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 22:47:52 ]

15
J'ai remonté l'info pour les liens vers Erewhon et noiZe, ainsi que le changement de photo (vu que j'en ai fait des belles, hein !) :-D
16
Citation de yomanfree :
arcangeli est aussi en train de preparer un panneau ctrlr (multi platform donc) : cf thread audiofanzine juste a cote.

Je confirme :). Il est pour ainsi dire terminé. J'ai juste deux ou trois trucs à régler pour bien interpréter les messages envoyés par le Buzzzy sur le port MIDI USB. Mais pour envoyer du panneau au Buzzzy, tout fonctionne parfaitement. Même l'Arp.
Je devrais pouvoir le publier demain soir si tout va bien.
Je compte l'utiliser avec une raspberry pi et un petit écran 7". La raspberry sert déjà de processeur / routeur MIDI derrière mon séquenceur hard (Gotharman's LD3).

Mais franchement, pour juger ce synthé, il faut regarder ses fonctionnalités. Il est très complet. Et si petit. Plus grand, avec plus de contrôle directe, il aurait probablement été plus dur à vendre. Il ne faut pas oublier qu'un financement participatif ne se fait pas facilement. Fred's Lab n'ayant pas (encore) la notoriété de Roland ou même Arturia (pour rester en UE).
C'est vrai que l'accès à certaines fonctions n'est pas des plus pratique, surtout si on a de gros doigts. Mais rien d'impossible non plus.
Et puis son auteur, contrairement à certaines entreprises connus (je préfère taire le nom mais j'ai aussi fait un panneau Ctrlr pour lui), communique les CC ET les SysEx. Ce qui vaut son pesant d'or aujourd'hui. Surtout question pérennité. Dans 20 ans, on aura toujours la possibilité de le programmer à 100%.
D'un point de vue purement visuel, il est très réussi. Loin des guirlandes lumineuses et des austérités graphiques.
Dernier point, le créateur a été sincère avec nous. Dès le départ. Il nous a informés de tout pour ainsi dire en temps réel. Il est très présent ici pour répondre à nos interrogations. Aussi pour faire évoluer le firmware si besoin. Il est bien débogué. Chose de plus en plus rare.

En dehors de quelques petits défauts, c'est un vent de fraîcheur dans le petit monde des synthés.
17
Citation de opaze :
Le côté politique on va le laisser de côté effectivement car sujet à moultes interprétations et polémiques inutiles


ce n'est pas mon avis
je rejoins iktomi : la politique et les choix faits par Fred et fort bien relayés par SW peuvent être au contraire des éléments décisionnels d'importance pour le client, au même niveau que ceux de la consommation quotidienne !
par exemple le choix de tout faire fabriquer localement, ce n'est tout de même pas courant !
et il est très clair là dessus dans l'interview : "Pour la production, je suis reparti avec des entreprises (allemandes) locales (R&D Elektronik GmbH & Co. KG, Formulor GmbH...) avec qui je travaille depuis plusieurs années. Pour l'usinage et l'impression de la face avant, j'ai fait appel à un nouveau partenaire (Wolf-Kreutzfeldt-Mechanik GmbH)."

Citation de opaze :
je pense au final que sa manipulation est quand même franchement pénible. Alors certes c'est petit mais s'il faut passer par du matos supplémentaire pour en tirer la quintessence, je ne vois plus l'intérêt


ce n'est pas mon avis là non plus (j'ai un Buzzzy! depuis plusieurs semaines) au niveau de la manipulation : pas du tout pénible au point d'être rhédibitoire
et d'autre part passer par un contrôleur extérieur n'est pas un défaut mais bien au contraire un atout non négligeable dans le cadre d'un studio-mallette / d'un set léger pour le live : les sons sont préparés en studios avec un contrôleur si nécessaire à côté, et en live sur scène on embarque le minimum : juste de quoi restituer et faire des sweep de filtres... pas besoin (et pas la place) des gros panneaux plein de potars...
le Buzzzy! est (entre autre) vendu dans cette optique, et il est alors un des synthés phare pour cette utilisation en ultra-light...

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 23:48:04 ]

18
En tout cas il me fait violemment envie (la diversité de sa palette sonore est étonnante pour sa petite tronche)... Alors que je n'ai pas encore réceptionné mes dernières acquisitions... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 00:07:44 ]

19
Citation de iktomi :
Des gens meurent (mais pour de vrai hein) à cause de ça, tous les jours. (et ce, peu importe la raison invoquée pour ça).
Et les polémiques, elles ne sont inutiles que pour les gens qui ne se sentent pas concernés (ça ne les rend pas "neutres" pour autant). "J'ai pas envie de savoir" n'aide personne.
Je comprends bien que "rhaaa toujours ramener la politique ça saoule", sauf que le monde crève de n'avoir fait QUE ça depuis 60 ans... Ce ne sont pas les personnes qui "ramènent le sujet" les totalitaires hein.

Là pour UNE fois un concepteur évoque lui-même le sujet, AF le relaye, démontrant qu'il existe des p'tits gars qui essaient d'avoir une démarche en cohérence avec leurs valeurs (juste les leurs hein, on demande même pas d'en débattre), mais non, c'est encore too much, là encore faut fermer sa gueule... Jusqu'à quand ?!?!


Merde tu m'apprends quelque chose, je n'étais pas au courant... Merci de m'éclairer sur ce point. Dans ce cas, je t'invite chaudement à donner à Emmaüs le reste de ton matos fabriqué par de petites mains asiatiques (si si t'en a plein, regarde bien). Bref je ne remets pas en cause les arguments louables du concepteur, peut-être un peu plus celles des prêcheurs de bonne parole.

Citation de erewhon :
Faut pas exagérer, c'est pas non plus un DX7, un D50, un Wavestation ou un Bit One, ça reste facile à aborder en dehors de l'arpégiateur un rien rébarbatif...


Non c'est sûr que c'est pas un Wavestation ou un D50, les possibilités de synthèse non plus. Prenons plutôt l'exemple du Skulpt dont tu déplorais l'ergonomie et qui pourtant dispose en façade de toutes ses fonctions. Je dis simplement que la taille ultra réduite de l'engin, au départ un avantage, devient un handicap s'il faut systématiquement le coupler avec un contrôleur spécifique pour pouvoir bénéficier de toutes ses fonctions. Une machine un peu plus grosse avec quelques potards de plus aurait grandement amélioré l'ergonomie sans forcément faire exploser le prix, là je suis clairement acheteur. Suffit de manipuler un Micromonsta pas beaucoup plus cher pour avoir une interface lisible dans un volume réduit.

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 01:04:49 ]

20
Citation de opaze :
Je dis simplement que la taille ultra réduite de l'engin, au départ un avantage, devient un handicap s'il faut systématiquement le coupler avec un contrôleur spécifique pour pouvoir bénéficier de toutes ses fonctions.


Tu n'as pas a le coupler a un controlleur specifique pour "pouvoir beneficier de toutes ses fonctions". Toutes les fonctions sont accessible en facade sauf le detuning a ma connaissance (le detuning est un plus rajoute apres coup suite a la demande des utilisateurs, donc a porter au credit de Fred qui a une fois de plus ecoute les retours sur quelque chose de non prevu initialement).
Ceci etant il n'y a aucun soucis a ce que le Buzzzy! ne te convienne pas pour les raisons comme de vouloir 1 fonction = 1 potard etc... et que ca ne pose aucun soucis a d'autres (heureusement).

x
Hors sujet :
Pour info: on fait de la politique quand on cherche a exercer le pouvoir (c'est l'origine du mot), convaincre etc.... Donc parler de politique dans le cadre de ce que dit Fred, ca ne correspond a rien. Il explique simplement son approche personnelle dans sa maniere de travailler comme toute personne a le droit de le faire pour se sentir en accord avec lui meme. Ca n'oblige personne a acheter le Buzzzy! et a en tenir compte. MAIS -> ca serait surtout bien qu'on en revienne au sujet: le synthe ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"