Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop

  • 310 réponses
  • 80 participants
  • 47 608 vues
  • 102 followers
1 Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
waldorf-iridium-286234.jpg
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]

Afficher le premier post
91
Certains diront qu'ils s'en sortent trés bien avec quatre fleches et un bouton enter pour naviguer dans les menus et nul besoin d'écran tactile plein de traces de doigts. D'autres diront que justement ces cinq boutons risquent d'etre trés voir trop solicités et qu'un écran tactile apporte un + en matière d'érgonomie.

Poly 16 connexion CV.
Si les filtres numériques tiennent vraiment la route, on est mal chef ou est mal :(((







Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

92
So j'ai bien lu les caractéristiques, les 4 entrées cv c'est super mais pourquoi pas de sorties ? Avec les enveloppes complexes qu'il peut générer c'est fort dommage !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 08:38:45 ]

93
Walldorf devrait s'associer avec Arturia pour sortir une interface à pigments, ou encore pour du matos franco-allemand. Faire fabriquer ça en France ou en Allemagne.
Quant au quantum, c'est probablement le champs du cygne pour lui... les filtres analo n'étant pas super convainquant.
Dommage, il était beau et avait plus de boutons. C'est l'argument n°1 :)
Tim Shoebridge a déjà du passer sa pré-commande

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 15:30:52 ]

94
Ils devraient profiter de la sortie du Iridium pour revoir un peu le prix du quantum mais ce dernier est loin de finir sa carrière.
Avec des updates prévues il va bénéficier d'un certain nombre d'améliorations du iridium. Chapeau à Waldorf d'ailleurs de sans cesse être à l'écoute des utilisateurs et de continuer à développer leurs produits.

Par contre le filtre analo, il ne me manquera pas je crois. Il avait assez peu de caractère je trouve, marque de fabrique oblige, cette précision chirurgicale mais que certains appellent froideur.. Ça n'a pas forcément besoin de colorer le son soit dit en passant.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 20:37:21 ]

95
Waldorf a fait un choix different au niveau des filtres cette fois ci et c'est peut etre bienvenu.
Je constate déjà depuis un petit moment que certains filtres numérique sont vraiment trés bons.

Pour les entrées CV (4CV IN - 1 GATE IN - 1 START IN - CLOCK IN et OUT) ca va le faire.
Les possibilités de l'engin sont apparement trés étendues, cette version desktop du Quantum est aussi visiblement trés compacte.

Le prix pique un peu mais à relativiser par rapport au prix de la version clavier. Curieux de savoir quelles ont été les concessions faites si il y en a.
L'Iridium a toutes les caractéristiques pour rentrer dans mon set.

Visiblement la distribution en plus grand nombre se fera début septembre vu les délais annoncés par la plupart des revendeurs, cela laisse un peu de temps pour ce faire un avis.

A moins qu'un vénérable testeur bien connu de tous ne mette la main sur un exemplaire,sous peu,qui sait...:mdr:









Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

96
Concernant la connectique CV, c'est riche niveau entrées effectivement mais par contre niveau sorties c'est plus léger.

Je trouvais ça dommage quand on sait la complexité des enveloppes qu'il peut générer le bestiau, imaginons qu'il resample en direct un synthé analo et traite le tout en granulaire... Bons délires en perspective !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

97
La question que je me pose, c'est en terme de boutons, est-ce qu'il ne va pas en manquer par rapport au quantum ?
Est-ce que l'écran est bien de la même taille que celui du quantum ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 15:37:59 ]

98
les boutons manquants sont reportés sur l'ecran, possibilité ajoutée egalement au quantum d'ailleurs qui du coup aura une double possibilité d'acces aux reglages, physique par les potars ou via l'ecran
Thom'
99
Citation de reaktiv :
Ils devraient profiter de la sortie du Iridium pour revoir un peu le prix du quantum mais ce dernier est loin de finir sa carrière.
Avec des updates prévues il va bénéficier d'un certain nombre d'améliorations du iridium. Chapeau à Waldorf d'ailleurs de sans cesse être à l'écoute des utilisateurs et de continuer à développer leurs produits.

Par contre le filtre analo, il ne me manquera pas je crois. Il avait assez peu de caractère je trouve, marque de fabrique oblige, cette précision chirurgicale mais que certains appellent froideur.. Ça n'a pas forcément besoin de colorer le son soit dit en passant.

Perso, c’est p’utot avec U-He que j’aurais aimé voir une collab’ : les filtres numériques du dev de VSTi sont vraiment très convaincants.
100
Citation de THOMAS :
les boutons manquants sont reportés sur l'ecran, possibilité ajoutée egalement au quantum d'ailleurs qui du coup aura une double possibilité d'acces aux reglages, physique par les potars ou via l'ecran

Reste à espérer que cette réduction du nombre de boutons vers l'écran n'est pas dommageable.
La concurrence des VST comme pigments et serum (non revendable lui) est forte. Si ils réduisent trop la version desktop, il y a un risque. Personnellement, ce qui me fait préférer le matos, c'est le nombre et la qualité des contrôles. Cette intégration via l'écran .... aie
Et pour l'instant, j'ai pigments alors que le quantum me tentait bien. J'ai peur qu'il ne soit trop petit.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 15:45:58 ]