Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop

  • 310 réponses
  • 80 participants
  • 47 594 vues
  • 102 followers
1 Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
waldorf-iridium-286234.jpg
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]

Afficher le premier post
71
Si effectivement ils développent la possibilité d utiliser un iridium comme voix supplémentaires à un quantum un certain co5ma va composer dans un véritable cockpit de vaisseau star wars au final ;)
Thom'
72
:facepalm::bravo:

x
Hors sujet :
Concernant ma comparaison entre l’Hydrasynth et le Quantum, je l’avais précisé mais il me semble important d’en remettre une couche: ça n’est que mon avis, c’est totalement subjectif! Je parlais de feeling. Feeling que j’ai avec le Quantum mais pas avec l’Hydrasynth (à ce jour en tout cas, mais pour moi le feeling se manifeste instantanément ou jamais). Bien entendu que l’Hydrasynth est génial, je le pense sincèrement! C’est une bombe avec lequel on peut se permettre énormément de délires sonores

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 22:50:46 ]

73
Citation de CO5MA :
... Je pense revendre l'Hydrasynth dans pas longtemps et le remplacer par un Moog Matriarch.... ou un Iridium :facepalm::bravo:

Pas simple comme décision... :mrg:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

74
voila un jolie joujou qui me fait de l'œil mai qui pique quand même :( a suivre
75
"Le fun" c'est quand même très relatif... Car à première vue ce Quantum/Iridium me donne un peu l'impression d'être un gros VST avec un contrôleur dédié
Alors certes il n'y a rien de mal à ça, et c'est certainement le grand écran (tactile) qui y est pour beaucoup dans cette impression
mais tant qu'à partir sur du hardware j'aurais plutôt tendance à me diriger vers un synthé qui ressemble plus à un instrument de musique qu'à un ordi embarqué...
Sinon autant rester en MAO où il existe des choses vraiment formidables en virtuel (beaucoup de références ont été citées dans ce thread d'ailleurs) :)
Par le passé j'avais eu un peu la même impression avec les Roland V-Synth ou l'Arturia Origin... mais j'imagine que ceux qui s'amusent avec des VSTi ou autres apps iOS seront très à l'aise avec ce type d'outils...
Bref, relatif... ;)
76
Si tu pars de principe ne prends des lors aucun numerique.
C'est tout au tant etrange commme reflexion, on ne pensait pas ca a l'epoque des DX7 et D50.

Personnellement, je ne trouve pas qu'on est en face d'un vsti, du moins quand on est sur du haut de gamme. Il y a une patate en dynamique et un grain que les vsti n'arrivent pas a produire. Meme chez les meilleures.

Puis il y a l'ergonomie, un hardware est conçu comme un hardware, tout a ete pense dans le moindre detail, il y a une connection physique avec un instrument qu'un vsti ne propose pas.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 12:06:10 ]

77
Non mais d'autres numériques ne me donnent pas cette impression (subjective elle aussi bien sur... je précise)
On parle de l'hydrasynth par exemple mais on aurait pu citer d'autres VA (les Virus TI par exemple) ou même hybrides comme le Peak/Summit
là on est toujours sur des synths qui ressemblent à des instruments
Sur l'iridium (et autres exemples que j'ai cités) le workflow est quand même super dépendant de l'ecran, c'est ce qui fait cette impression VST+ ordi embarqué je pense
(et pourtant je suis adepte des beaux écrans de manière générale mais sur d'autres types de machines, comme les séquenceurs par exemple)
78
ok je comprends mieux

Donc un Jupiter X te donerais moins cette sensation qu'un Fantom par exemple, meme si ils embarquent pratiquement la meme technologie

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 12:18:36 ]

79
Mais cela dit un tel écran devient bien sûr indispensable quand on arrive à un tel niveau de puissance et de possibilités pour sculpter le son....
donc c'est tout à fait justifié ici, je ne dis pas le contraire
autrement dit la même puissance qu'on peut avoir grâce aux interfaces denses et complexes des VSTi
( je répète que ce n'est pas péjoratif, je n'ai rien contre les instrus virtuels)

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 12:19:16 ]

80
Citation de Gam :
Donc un Jupiter X te donerais moins cette sensation qu'un Fantom par exemple, meme si ils embarquent pratiquement la meme technologie

Faut voir l'utilisation qui est faite de l'écran sur le Fantom..(je connais très mal)
C'est une question d'interface utilisateur en fait.. si elle est très liée à l'écran (et donc virtuelle) alors, oui, ça me donnera la même impression

En revanche le jupiter-X me donne l'impression d'être un vrai (et bel) instru de musique, oui effectivement