Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator III
Photos
1/475
E-MU Emulator III

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Ça vaut le coup ?

  • 63 réponses
  • 21 participants
  • 7 096 vues
  • 12 followers
1 Ça vaut le coup ?
Un émulator III (4mo) à 1100 euros, ça vaut le coup ? merci d'avance du conseil.
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le premier post
11
Si tu cherches un grain, prend l'emax I ( ou emulator II ) : filtres analogiques :aime: C'est lui, le sampler de DM epoque great rewards. Ca vaut 2000 balles d'occase. Si y a toutes les optionw ( ram, entre autre ), ça vaut le coup.
12

Citation : C'est vrai que pour un tarif équivalent on trouve en Allemagne des samplers intéressants chez EMU. Mais le son, les filtres, etc. ont-ils encore le même grain que sur ces antiques machines ? Pourquoi ne pas se rabbatre sur un Emax dans ce cas ? That's the couéchtionne.



Je déterre le thread.

J'ai eu bosser avec un EIIIXP, un ESI4000 et un E6400. L'EIIIXP a un son vraiment typé, gros et FAT !!! ...incomparable avec les derniers sampler EMU dont le son est nettement plus clair et fin.

Maintenant, celui qui me trouve un Emulator III à 800 euros (pas l'EIIIXP...) , qu'il m'appelle, vu la rareté de la bécanne je le prends de suite. Merci !!!
13
Depuis, j'ai acheté le mien pour 500 euros :diable: mais je ne le vends pas :mrg: ça me change de mon S950...
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
14
Un OS Mirage avec la disquette de formattage !!!
Wouaoooooo !!!! ça me rappelle des trucs, ça !

Ils arrivaient et les 2/3 étaient en rade d'usine. A réparer IMMEDIATEMENT, sans pièces, rien ...
Qu'est-ce que j'ai pu en ch... !

Je vais demander à un furieux que je connais.

Anecdote authentique un jour au téléphone :

- Allo ! Service Technique Music-land ?
- Ouiiii .....
- Ya la roue de mon Mirage qu'est voilée !!!
- ?!!!
- Alloooooo ......
- Vous voulez dire que la molette de modulation ..
- Nan ! C'est quand je mets une disquette, ça fait tac-tac-tac-tac-

Authentique. J'ai pleuré sur mon sort, pas trop quand-meêm, je devais réparer au moins 84 Mirage pour le soir même ...
15
Euh, vous avez deja pris un accord d'EmuIII dans la face ?

C'est une machine au son absolument monstrueux qui n'a rien a voire avec un EIIIXP (ça n'est pas la meme utilisation non plus) par contre, il ne faut pas oublier que les 16 sorties séparées de l'EIII ne sont pas polyphoniques.

L'EIIIXP est bien au dessu de la moyenne des sampleurs et est plus pratique et polyvalent que l'EIII, il n'a que 8 sorties (symetriques !) séparées mais polyphonique avec une grosse dynamique égalemen.

L'EIII a un rendue incroyable dans le medium et des filtres analogiques resonants allucinants (SSM !) 8mo max

L'EIIIXP n'a pas la meme presence dans le medium et des filtres numeriques mais il transpose avec un son tres chaud et a un rendue exeptionel dans le grave et il a 32 voix de polyphonies 32mo max.
16
Hop une erreur, l'EIII a des CEM --> CEM3387 6 Poles (4+2)
les CEM Curtis sont des dérivés des SSM, mais pas des SSM :mdr: :mdr: :mdr:

Ayant un eu un EIIIx, oui il tape très bien, j'ai maintenant un E-Synth Ultra, il sonne bien mais moins de présence. Mais comme je voulais du matos plus récent... il a plein de possibilité le truc 32 layers et des filtres supers :bravo:
Et puis pour le grain, je passe en numérique avec, comme çà c'est claire.
J'ai toujours mon EMAX 2 pour le son type EIIIx, il est même plus fougeux le pépère.

Je cherche toujours un EIII ou un EII, mais en france les prix sont délirants !
17
C'est sur l'Emax qu'il y a des SSM (je pensais que c'etait le cas aussi sur l'EIII vue la reaction des filtres qui rendent beaucoup mieux le medium que les Curtis (à mon gout))
18
Woua, c'était pour t'embeter un peu :clin:

Les CEM sonnent très bien, c'est quasi pareil, j'ai des machines avec ces deux types de filtres et c'est autre chose que la plupart des filtres numériques. Et puis sur l'EIII, ce sont des 6p donc ca coupe bien.
J'avourais quand même que les nouveaux filtres E-MU sonnent très bien. Le 4 poles resemble vraiement beaucoup au H Chip de l'EMAX2 ou du IIIx. J'importe des sons des deux machines sans problème et ca sonne très bien (sauf le grain qui n'est pas là).

As-tu un EIII ?
19
Non, j'ai un peut joué avec mais c'est l'encombremen qui me fait peur (puis la version rack est rare et cher)
Par contre, j'ai un EIIIXP qui est une sacrée machine et pour les filtres analogiques ; un Prophet 2002+ (avec des Curtis ; exelent mais c'est different du EIII), j'ai aussi un S-330 aux filtres bien typées.

J'adore tout ces vieux sampleurs (à part les Akai que je n'ai jamais suportés sauf la MPC-60).
20
Salut a tous,je deterre ce thread,pour vous donnez mon humble avis sur cette fabuleuse machine qu'est l'EMULATORIII KB/Rack avec en prime un petit test de mon collegue allemand Peter Grandl.

E-MU SYSTEMS EMULATOR III

L'EIII etait,et reste toujours,en tant que workstation,une machine tres interessante.En combinaison avec un VIRUS,un Q ou autre NORDLEAD,vous serez en possession d'un studio qui,tant au niveau interface,qualitee sonore que sound design,pourra faire concurence aux solutions "tout informatique".

Pourquoi un sampler vintage?

Certains d'entre vous,se poserons la question:pourqoi investir dans un EIII(dont la cote argus est tres haute)?En fin de compte les ESI,E-SYNTH et EIV
ne sont-ils pas des EIII,en plus perfectionnes?
La reponse est tres simple:L'EIII est une machine hybride,a l'inverse de ses successeurs,EIIIXS,EIIIXP,ESI 32,E6400 etc.qui eux reposent sur une generation sonore purement numerique,l'EIII,lui utilise des filtres analogiques(ce qui a des repercutions majeures sur le caractere sonore de la bete;nous en parlerons plus tard).
Juste une petite parenthese:il existe tres peut d'echantilloneurs,ayant recourt a des filtres analogiques.En font partis la serie 2000 des SCI/PROPHET,l'EMAX I(egalement E-MU),ainsi que le KORG DSS-1 et le MIRAGE d'ENSONIQ.Malgres quelques rumeurs,les samplers suivant sont entierement numeriques:CASIO FZ,KORG DSM-1 ainsi que l'EMAX II d'E-MU.Pour ceux qui ne le saurrait pas:toute la serie "S" des AKAI,tous les samplers YAMAHA,ainsi que les ENSONIQs a partir de la serie EPS,sont entierement numeriques!!!

Un peut d'Histoire:

L'echantillonage etait "LE" sujet sur la scene musicale internationale,a la fin des 80's.Pas un tube ou l'on ne pouvait entendre les mythiques "fairlight choir" et autre "orchester-hits".Les musiciens s'etaient divises en deux groupes.D'un cote il y avait ceux qui pouvait se permettre de depenser des sommes a 6 chiffres(FAIRLIGHT,SYNCLAVIER),de l'autre ceux qui etait content de pouvoir se payer le MIRAGE d'ENSONIQ a 13000FRF(temps d'echantillonage:4 sec.a 30 khz).
La demande,pour une machine professionelle(16BIT) et a un prix dans les limites du supportable,etait tres grande,mais aucun constructeur n'en proposait.
L'EMULATOR III,etait la reponse d'E-MU,pour combler cette part de marche.Apres le succes du mythique EMULATOR II(8BIT/17,6 sec.d'echantillonage a 30khz)en 1984;l'EIII,devait etre son digne successeur et avoir le meme succes commercial.(Digne successeur,il l'etait sans aucun doute,mais 1 an apres sorti l'AKAI S 1000,et pris la tete du marche(16bit).

Fiche technique:

Le prix de l'EIII etait de,a peut pres,80000FRF pour un 4MB plus 12000FRF suplementaire pour l'upgrader a 8MB!!!Ce prix etait imbatable,jusque la,en 16BIT,ainsi que les 16 voies de polyphonies.
Le fin du fin etait que l'EIII pouvait pretendre au statut de workstation et n'etait pas un "simple" generateur sonore.Bien que certains produits software, de STEINBERG ou C-LAB,avait chamboules le marche,la demande,pour un sequenceur hardware complet et facile d'utilisation,etait encore tres grande.
L'EIII possede un sequenceur 16 pistes,tres facile d'utilisation,est 16 fois multitimbral,echantillonne en 16bit de 33 a 44khz(qualite cd),possede le trio midi,une interface RS422,SCSI,un lecteur de disquette 3"1/2 ainsi qu'un disque dur de 40MO facilement remplacable par un disque dur SCSI plus grand(de preference un 1GO,il me semble que l'EIII ne formate pas au dela de 800MO).Par contre il n'est plus possible d'upgrader un 4MB a 8MB de nos jours.:non:
Sur la face arriere se trouvent 18(oui,dix huit)sorties audio(2 stereo+16 mono),2 entrees audio et 2 entrees pour pedale d'effet.
Pour une utilisation judicieuse des sorties,une bonne table de mixage est de rigueur.

Ta le look coco!

Celui qui s'est deja retrouve face a un EMULATOR III,ne me contredira pas,quant je dis qu'on se sent comme le Capitaine Kirk devant sa centrale de commande:8).
La presence physique de l'EIII est impressionante:oo:.Son immense carcasse,legerement inclinee et son ecrant bleu(tres grand pour l'epoque)inspire le respect:furieux:,mechant,tres mechant...
Tous les menus sont serigraphies sur le devant;l'edition est un jeu d'enfant :clin:
Le clavier 5 octaves,tres agreable au toucher,possede l'aftertouch et fait partie des meilleurs de sa categorie.
L'EIII est extremement solide et...tres lourd.

Generateur sonore:

Au niveau de l'edition des samples,nous retrouvons tous les parametres usuels comme truncate,looping,crossfades,reverse et pleins d'effets numeriques,qui sont cependant directement assignes aux samples et donc malheureusement pas controlables en temps reel :(( .Il lui manque aussi le time stretch.Par contre une chose tres interessante est la fonction "UNDO",qui permet de faire un backup sur le disque dur,pour chaque etape de travail;pour l'epoque,une fonction inedite. :bravo:
Dans le menu "preset",on assigne les samples au clavier et surtout on les retravail grace au segment analogique de la bete.
L'EIII utilise la synthese soustractive.Par voie,on peut assigner jusqu'a deux samples(creation de vrais sons stereo).Deux enveloppes,LFO,un filtre passe bas 24db/oct avec resonance ainsi qu'un tres important routing de modulation,peuvent etre utilises en temps reel dans la section "analog".
Donc en fait,mis a part la section "analog",pas de grande difference par rapport a ses successeurs numeriques,au contraire,on pourrait se demander:"pourquoi acheter un EMULATOR III,alors que les sampleurs actuels hard et soft peuvent faire la meme chose,et bien au dela encore!!!"
C'est pour cela que nous arrivons au chapitre...

...SOUND:

L'EMULATOR III est un "MONSTRE SONORE ANALOGIQUE"!!!
Nous avons realise le test suivant,entre un EMULATOR III,un EIIIXP et un E5000ULTRA:
Nous avons charges le meme multisample d'un ROLAND JUPITER 8 a chacun des trois protagonistes.Tous les parametres on ete mis sur le meme reglage basique,sur les trois machines.La premiere constatation a ete que le niveau sonore au sorties audio de l'EMULATOR III,etait presque deux fois plus fort que ses collegues numeriques!!!:oo:.Ensuite,reglage des trois machines sur le meme niveau sonore,deuxieme constatation:le souffle de l'EIIIXP,mais encore plus flagrant,le souffle de l'E5000ULTRA etait tres nettement audible(il ne faut jamais faire confiance a 100% aux fiches techniques),alors que l'EMULATOR III avec ses 96DB de rapport signal/bruit;sa claque sa race:clin:.
Ensuite a l'attaque:CutOff au plus bas,resonance au max,modification des enveloppes,diverses modulations,etc...et cela sur les trois machines,si possible,a l'identique.
En utilisant que l'enveloppe du filtre,avec augmentation progressive du CutOff(sans utiliser la resonance),toute les personnes presente,se regardaient,bluffees.Alors que les samplers numeriques donnaient l'impression:"qui c'est qui a coupe les aigus",l'EMULATOR III,lui developpait
un caractere sonore bien a part.C'est apres l'utilisation de la resonance que la difference est devenue vraiment extreme.E5000 et EIIIXP sonnaient digital et steril par rapport a la vitalitee du filtre analo de l'EIII.
Sans aucun doute que les filtres de la serie ULTRA,ainsi que ceux du XP font partis des meilleurs filtres numeriques du marche.Aucun doute non plus qu'ils sont beaucoup plus versatiles que le 24db passe bas de l"EIII,mais dans la categorie reine,l'EMULATOR III,bat ses freres a des annees lumiere.C'est un tueur,un monstre,sans exagerer.
ET grace a ses entrees sampling analogique vous pouvez lui envoyer n'importe quel signal audio.Les cd-roms EIII,etant,egalement,facilement trouvable sur ebay,vous avez a votre disposition une immensitee de materiel audio,qui n'attend qu'a etre adapte,au style musicaux actuels...

Petite conclusion:

Le sequenceur interne n'est pas seulement entierement editable,il se laisse
aussi synchroniser avec un sequencer soft ou hard externe.Rajoutes a cela un excellent arpegiateur,qui lui aussi,se laisse entierement piloter via midi.Tous les deux disposant d'un timing exemplaire(merci la SP1200).Ajoutes encore une grande souplesse de modulation,ce qui fait de l'EIII un outsider gagnant...

Marche de l'occas.:

Je ne voudrais pas vous cachez que l'EIII a aussi ses petites faiblesses.Faites attention que toutes les voies fonctionnent,ainsi que tout les boutons.L'ecrant a aussi tendance a montrer des signes de fatigue avec le temps.
Mais il n'y a rien,qui ne soit pas reparable.J'avais envoye le mien,lorsque j'habitais encore en Allemagne,chez E-MU Germany,a l'epoque.Ca ma coute 250Euro,mais il m'est revenu comme neuf.