Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404A
Photos
1/284
Roland SP-404A

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série AIRA

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle version pour le Roland SP-404

  • 162 réponses
  • 33 participants
  • 21 003 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle version pour le Roland SP-404
Avec le SP-404A, Roland met à jour son fameux sampleur et optimise son intégration avec la boîte à rythme AIRA TR-8.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
j'ai lu avec plaisir ces pages.
tu réfléchis à comment avoir un set up qui colle a ce que tu veux faire, en hardware ( merci le post de will qui remet tout en cause avec une solution ordi avec contrôleur !!:bravo: ) , mais ça fait grave réfléchir. et je l'en remercie.

perso je ne fais que m'amuser et le sp404SX m'a fait craquer... son look de calculatrice ? ses samples "illimités" pour contrecarré l'ES2 sampler et sa mémoire microbienne ??? mon psy jugera.

Bref, elle est très marrante cette machine, mais le coté part mute-select me manque, ça ne marche pas comme mes grooveboxes... (ou je n'ai pas trouvé comment faire .. )

perso je m'en sert pour lancer des sons à la volée: laser, discours, effets ..etc et en boucle pour .... des boucles rythmiques. et ça me plait grave.

have fun !! :bravo:

oubli: je ne fais que de la techno ... ;)


que le rock soit avec toi jeune skywalker

102
Tant mieux, ton post fait plaisir à lire aussi :bravo:

Citation :
have fun

pour tout un tas de raison, ça nous arrive d'oublier ( moi le premier ) mais c'est bien là un élément fondamental de nos activités.

par curiosité, tu l'as payé combien ta Sp 404 sx ?
j'espère bien qu'il soit possible de muter / démuter les boucles assignées aux samples par pression dessus, sinon c'est un peu frustrant.

Le workflow sur tout premier synthé ( jx 305 pour la petite histoire ) avé le séquencer à pattern et surtout les part mute, me manquent depuis toujours. C'était super fun, super simple et efficace.

Au détour d'un lèche vitrine de crevard à la wayne's world , j'ai vu une sp 404 ( sx ou A me souvient plus ) et bon c'est pas la fin du monde, mais l'esthétique ne m'a pas émoustillé plus que ça, à l'inverse d'une MPC live que j'ai trouver d'une classe folle.
( et aussi un mini brute rouge transparent du plus dégueulasse effet )

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 00:18:40 ]

103
C'est le Microbrute qui est en plastoc transparent rouge. C'est vrai que ça fait jouet pour enfant.
Le Minibrute rouge est plus classe (métal et plastique non transparent).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

104
Autant pour moi je n'ai pas pris la peine de préciser que je ne savais plus de quel modèle éxact il s'agissait. icon_facepalm.gif

je suppose qu'entre le A et SX, les différences esthétiques ne sont de l'ordre que de l'ajout de vert ?
105
Citation de kosmix :
C'est le Microbrute qui est en plastoc transparent rouge. C'est vrai que ça fait jouet pour enfant.
Le Minibrute rouge est plus classe (métal et plastique non transparent).


Oui mais pour le coup le rouge transparent est très reussit, loin d’être « degueulasse » ;), tu peux toujours chercher a la grande récrée un synth lui ressemblant...
Le rouge du minibrute me parait par contre très criard... à côté de ce bkeu Arturia très bien « calibré », chacun son ressenti...

0TEAST

106
Citation de Vince_ :
Autant pour moi je n'ai pas pris la peine de préciser que je ne savais plus de quel modèle éxact il s'agissait. icon_facepalm.gif

je suppose qu'entre le A et SX, les différences esthétiques ne sont de l'ordre que de l'ajout de vert ?


Le Temps ! ;) n’est plus au gris mais bien au noir et vert pour le SX, c’est la seule modif, plus un pack loopmaster etendu, le sequencage par la Tr8 etant plus une amelioration de la Tr8 que du SP !
Après le ti bidule est tout de même plus elegant avec sa robe Aira ;)...
les gouts et les couleurs encore une fois...

0TEAST

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 07:29:53 ]

107
Citation de Vince_ :
Tant mieux, ton post fait plaisir à lire aussi :bravo:


par curiosité, tu l'as payé combien ta Sp 404 sx ?
j'espère bien qu'il soit possible de muter / démuter les boucles assignées aux samples par pression dessus, sinon c'est un peu frustrant.

:oops: quelquechose comme 400, 450 neuf, on le trouvait à 300, 350 en occas, mais pour 100 balles de plus, j'ai préféré du neuf.

Bien sur que l'on peut muter ou non les parts en live.
C'est plus pour le part select que je ne trouve pas. J'ai l'impression que la partie sélectionnée est la dernière touchée. Du coup c'est un peu chiant. Mais il faut que je me mette plus dessus, en ce moment je n'ai pas trop le temps.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

108

merci à tous !
que de bonnes infos nous trouvons là... et il y a de quoi bien réfléchir !
en même temps l'investissement est conséquent et à ne pas prendre à la légère pour ce qui est au final la pièce centrale d'un setup...

Citation de : Napator32

Hors sujet :
@marclr17, l'OT est un produit supérieur : elle est tellement bien conçue que tu peux en faire ce que tu veux (polyvalence absolue) : séquenceur, sample, looper, boîte à effets, table de mixage...sa complexité permet à chacun d'en avoir un usage unique. Pour aller à l'essentiel : tu peux chainer les pistes, en changer le comportement et le tout à la volée : par exemple tu peux jouer une track, y appliquer un mille feuille d'effets modulés par de p-locks, des LFO et jouer entre plusieurs configurations d'effets avec le fader "scene" et enregistrer tout ça sans stoper la machine dans une autre piste elle même configurée d'une autre manière et la jouer tout de go...donc c'est génial pour le triturage, et le tout en live : c'est une machine disons "dérivatoire" ; tu pars d'un sample, d'un beat et de là tu dérives à l'infini en découpant, en mettant des effets etc...pour découper des samples (chopchop etc...), la mpc est plus basique; ce sera plus pour jouer les samples tels quels (sans effets -disons que les effets sont bof-et peu trituré), plutôt courts comme une electribe. L'OT gère mieux à ce niveau des samples plus longs
Par contre elle n'a que 8 piste (track), donc si tu utilises une piste pour une fonction spéciale, ça réduit d'autant la polyphonie ...tu vas pouvoir avoir une grande complexité de variations dans le temps et en qualité d'un relativement petit nombre de samples joués simultanément, là où tu peux jouer 64 samples en simultané sur une mpc.
Par ailleurs j'aime bien enregistrer des évênements midi sur des longueurs de 8/16 bars de 16 pas. L'OT est limitée à 64 pas (boucles relativement courtes) là où la mpc te permet d'enregistrer/programmer sur un nombre de pas énorme. Donc le séquenceur de la mpc me sert de bloc note midi (libre à toi ensuite d'y intervertir des samples ou des synthés à la volée...). C'est mon midi monster. Master midi aussi. Elle gère plein de trucs en midi. Mais le sequenceur (p-locks)et l'organisation de l'OT (scenes, parts, multi connectivité en interne) est un truc de dingue que n'a pas la mpc1000 Des mpc j'aime le concept de track-mute (étant donné sa polyphonie, ça fait qq chose de très puissant aussi, comme si sur une electribe tu avais en lieu et place de chaque track une electribe...)
En fait les deux sont très complémentaires
La live je ne connais pas assez bien. Donc je n'en parle pas. À mon avis elle gomme la plupart des limitations de la 1000 (enregistrement en streaming, effets, courbes d'automation, samples longs, édition...)
Ce qui me dérange de la 1000, c'est ça taille (même si c'est la plus petite). La live est plus grosse encore.
Bref...comme d'hab, ça dépend de ce que tu veux en faire...et de ce que tu possède déjà à côté au niveau interactions...

 Merci Napator pour ce topo qui me sert de référence absolue ! c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait, et cela confirme ce que je lis sur les forum, les conversations avec les copains en MP mais aussi les vidéos que j'ai pu voir sur les chaines qui vont bien...
encore merci !!!

109
110
merci pour le lien ça a l'air interessant