Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 6
Photos
1/1
Ardour Ardour 6

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de Ardour 6.0

  • 53 réponses
  • 17 participants
  • 4 372 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de Ardour 6.0
ardour-ardour-6-285930.png
Après 2 ans passés depuis la dernière mises à jour, la version 6 de la STAN libre et open-source est désormais disponible.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Tu n'as pas tout compris :clin:. Tu peux acheter l'installateur à prix libre (minimum 1$) mais c'est juste pour la version en cours. 45$, c'est pour avoir droit à toutes les mises à jour pendant 2 versions majeures (comme Cockos) - j'ai acheté 45$ la v5 à sa sortie, et j'ai encore accès aux mises à jour depuis (6.9 aujourd'hui) - ainsi qu'aux versions beta (appelées Nightly Builds).
32
Pour ma part je donne 1$ par mois.
33
Oui, 45$ ou 1$ pour la version en cours donc paiement CB ou je ne sais quel système avec inscription clé etc... (j'avais malheureusement bien compris je pense... ;-) ) Et ça complique beaucoup les choses par exemple dans le cadre de taff avec des jeunes qui trouveront plus simple de chopper un crack pour un soft plus connus et plus intuitif à première vue...
Et il y a aussi le cas de figure ou il m'arrive d'installer la version démo mais fonctionnelle de Reaper en déplacement sur une machine tiers pour faire juste un montage son ou vidéo à l'arrache voir juste une démo explicative... Je pensais qu'Ardour serait une belle alternative à Reaper ; finalement non... Quel dommage...
34
Ardour étant open source et logiciel libre, ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait un système de clefs. C'est juste le téléchargement du binaire déjà compilé qui est payant, mais l'accès aux sources est gratuit. Ce que tu paies, c'est la compilation et le packaging, c'est tout.
Moi je suis sous Linux, et mon Ardour est gratuit, puisqu'il vient de ma distribution Debian, donc je ne peux pas en dire plus sur les binaires Windows payants.

Mais en tout cas, rester sur un "dommage" pour 1$, franchement...
35
36
Comme je l'ai expliqué, le souci c'est pas les 1$ mais la démarche que ça représente pour certaines structures ou pour des utilisateurs très jeunes généralement sous Windows voir Apple par exemple et dans mon cas, professionnellement c'est ce qui va faire que je vais orienter les gens sur Reaper plus tot qu'Ardour alors qu'Ardour est prometteur et que plus il y a d'utilisateur d'un soft et mieux c'est. Beaucoup de jeune que je vois préféreront chopper un crack de FL plus tot que de s'inscrire sur un site pour payer 1$ et gérer un code ou je ne sais quoi alors que Reaper, en moins trois minutes c'est opérationnel ; c'est déjà plus accessible dans un milieu scolaire par exemple. (c'est con mais administrativement les situations sont parfois complexes et ne permettent pas de payer meme 1$ là ou une licence Windows ou l'achat d'Ipad (plus tot qu'un vrais appareil photo...) coute beaucoup plus chère je sais mais là on dit "c'est pas les memes budgets... ;-) ). Bref, si je ne bossais que tout seul, je sauterai sur Ardour direct mais là, je sais que je ne pourrai pas m'en servir professionnellement avec mon fonctionnement actuel nécessitant le transfert de dossiers audio et vidéo dans différentes structures aux, machines et config différentes et administrativement pas simple meme pour 1$ ;-) C'est navrant mais c'est comme ça. Je pense qu'Ardour gagnerait à fonctionner différemment pour financer son développement mais bon, ça n'est que mon avis.
37
Citation :
je sais que je ne pourrai pas m'en servir professionnellement avec mon fonctionnement actuel nécessitant le transfert de dossiers audio et vidéo dans différentes structures aux,


Je ne vois pas le problème, dans Ardour tu peux exporter tes pistes en fichiers audios et les transmettre tout aussi bien. Pour les fichiers midi je ne pratique pas mais ça ne me semble pas être un soucis non plus ...

Après si les jeunes ne s’intéressent pas plus que ça c'est peut-être d'autres problèmes qui les bloquent ... comme par exemple une incompétence numérique criante ....
38
Perso, j'ai résolu le problème en installant LibraZiK (une distribution GNU/Linux orientée audio) sur touts les postes des écoles (de musique) où je bosse, donc avec Ardour inclus dans les dépôts. @voicetrack, il est légalement possible de donner l'installateur d'Ardour que tu achètes, en payant l'installateur tu as accès aux versions Windows, MacOS et Linux, et tu peux toutes les télécharger. Et donc les distribuer aux personnes avec qui tu bosses.

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 02:17:11 ]

39
Citation :
par exemple une incompétence numérique criante ....
Entre autre bien sure ! Du coup, pour leur mettre le pied à l'étrier, il faut bien reconnaitre que la méthode Cockos est plus "accueillante"... (Meme si je sais que Cockos a aussi ses zones sombres pour éviter certaines conccurences ;-) ). Dans le milieu plus pro, c'est plus facile de proposer des alternatives.

Le pire c'est que dans deux des studio ou j'interviens c'est justement Debian distrib Librazik qui tourne (j'adore meme si pleins d'applications ne servent jamais, ça ne plombe pas le système donc nikel et ça permet de recycler des ordis scolaires qui partaient à la benne ! Ca ça me rend fou d'ailleurs toutes ces structures, lycée et j'en passe qui bennent des ordis totalement fonctionnels ! ! ! ) mais je n'ai pas envie d'imposer Lybrazic sachant que sur certains ordis c'est pas évident à installer (le lobbying des fenêtres et des pommes est puissant et s'auto entretient ; un peu comme les sectes ;-) Deux de mes ordis perso de taff sont sur windows pour pouvoir éditer certaines machines et utiliser certains plugs DSP et cartes son particulière... J'espère pouvoir me sortir de cette horreur un jours... ;-) ).

40
Y'a pas de code ou clé, une fois téléchargé on peut l'utiliser directement et comme le dit sub26nico c'est légal de redistribuer le logiciel à qui on veut.
Il se trouve que c'est depuis qu'Ardour a adopté ce modèle économique qu'il est devenu viable financièrement, du coup je doute qu'ils en change.
Après si l'on préfère utiliser REAPER, ben suffit d'utiliser REAPER. :noidea::boire: