Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…

  • 1 089 réponses
  • 80 participants
  • 90 440 vues
  • 88 followers
1 Commentaires sur la news : SONAR Platinum est de retour…
BandLab Cakewalk by BandLab
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1001
Il n'y a vraiment pas de quoi. Le forum est là pour ça.

x
Hors sujet :
Au passage, je n'ai personnellement jamais compris cet "avantage" de Reaper de pouvoir foutre n'importe quoi sur une piste et de pouvoir router n'importe quoi n'importe où.
Je comprends bien la souplesse que ça donne en terme de création et la possibilité que ça offre d'avoir un nombre de pistes restreint, mais bonjour la galère pour la lisibilité de son mix quand on commence à avoir des projets bien chargés.
Déjà que moi, je galère parfois à retrouver le chemin de mon signal quand j'ai des pistes qui passent par des pistes AUX et que j'ai plein de sous-groupes, certains recevant les sorties directes de pistes, d'autres des envois d'auxiliaires.

Je pense d'ailleurs suggérer à Bandlab de rendre tout ça un peu plus visuel. Par exemple, en cliquant sur un groupe ou un aux, cela illuminerait toutes les pistes qui y vont.

Je n'ai jamais fait de mix de projet chargé avec Reaper. Donc je ne sais pas ce que ça donne concrètement.
1002
5136913.png

ma capture à moi.
1003
Mulab a aussi cette présentation très visuelle. Ces DAWs sont extrêmement pratiques pour avoir une vue très claire des workflows.
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 14:30:27 ]

1004
Pour avoir déjà réalisé avec reaper des projets avec une quarantaine de pistes tout compris ce qui n'est pas tant que ça (bus d'effets et pistes d'instruments et vocales), j'avoue que j'ai galéré avec un truc tout simple:

je n'arrive pas à me servir de la fameuse routing matrix qui me pénalise plus qu'elle ne m'aide: pas assez claire pour moi, elle ne me parle pas du tout.
Par contre j'adore la manip qui permet en d'ajouter un fx à toutes le pistes sélectionnées.
j'ai du ma; avec le routing: les sends et receives cachés sous les pistes, à la file quand tu les ouvrent pour rééquilibrer le volume d'un effet d'un instrument sur 40 en scrollant avec la souris, l'horreur. J'ai découvert que la fonction de piste départ sous cwbb est pour moi plus intuitive: tout est noté dans la console et sur le côté droit de la piste sélectionnée sous forme de tranche à côté du master (et pas dans reaper).

Sinon j'ai fini mon projet que je vais jouer en live avec d'autres chansons samedi. J'ai redécouvert par la même occasion drumica, qui sonne mieux que studio drummer de ni, un comble........seul truc que je n'ai pas encore compris (car je n'utilise jamais ce genre de piste): les aux.

Je vais continuer à utiliser les deux logs pour me décider avec lequel je continue de produire parce qu'au final les deux logs ont chacun leurs forces et leurs faiblesses et j'ai peur que certaines fonctions me manquent au final, mais je saurais ça sur le long terme. Je cherche encore deux manips dont je parlais sous reaper et que je ne sais pas si elles existent sous cwbb

Intégrer un fx sur x pistes en même temps, à la place de ctrl/glisser
créer un départ vers un bus d'effet sur x pistes en même temps.

Dans tous les cas, Reaper continuera à me servir en live avec ses fonctions de base et son peu de demande ressources cpu il est parfait sur ma petite tablette hybride windows.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 16:00:36 ]

1005
Citation :
rumica, qui sonne mieux que studio drummer de ni, un comble

Sauf erreur de mémoire de ma part, Drumica a été réalisé par DPA, un des fabricants de micros parmi les meilleurs au monde, et donné gratuitement pour démontrer la qualité de leurs micros. C'est pas trop étonnant que ça sonne sa race.

Citation :
seul truc que je n'ai pas encore compris (car je n'utilise jamais ce genre de piste): les aux.

J'ai pas compris puisque tu as dit que tu t'en servais.
Tu as deux aux : les pistes auxiliaires qui restent parmi les pistes. Tu peux y router des envois d'aux ou carrément des sorties de pistes.
Les bus auxiliaires, qui vont se mettre près du master. C'est la même chose, mais on considère que c'est plus
- soit pour des effets partagés (ex : réverbes). Dans ce cas on utilise des envois d'auxilaires
- soit pour regrouper des pistes en bus (ex : pistes de batteries), par exemple pour les traiter ensemble (compression de bus). Dans ce cas, ce sont les sorties (out) des pistes qu'on envoie vers le bus.

En fait, pistes auxiliaires et les bus fonctionnent de la même façon (puisqu'on peut router une piste aux vers une autre, vers un bus, ou un bus vers un bus, le tout par envoi d'aux pre ou post fader ou par sortie de la piste). C'est juste qu'il y en a qui restent parmi les pistes et d'autres dans les bus.
C'est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse les déplacer de l'un à l'autre, mais bon... Je n'ai jamais eu à le faire.

Citation :
Intégrer un fx sur x pistes en même temps, à la place de ctrl/glisser

Sélection des pistes où tu veux insérer l'effet, puis en maintenant CTRL enfoncé, insersion de l'effet sur une des pistes. Il se mettra sur toutes les pistes sélectionnées.

Citation :
créer un départ vers un bus d'effet sur x pistes en même temps.

Même chose : sélection des pistes, puis en maintenant CTRL enfoncé, ajout de l'envoi sur n'importe laquelle des pistes sélectionnées.

En fait, il y a énormément d'opérations et de réglages qui peuvent se faire sur X pistes en même temps en les sélectionnant (un quick-group dans le language de Sonar), puis en faisant la manip avec CTRL enfoncé.

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 00:55:57 ]

1006
Quand vous parlez de Drumica... c'est de Sennheiser DrumMic’a (Free Drum Kits) que vous parlez ?
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 01:28:34 ]

1007
oui back wlinny.

Merci will, c'est comme ça que j'ai exactement utilisé mes bus et pistes auxiliaires. Après 10 ans de reaper et de pistes fourre tout, j'avais oublié tout ça (hiérarchie des pistes). le désavantage à mon sens et la force de ce logiciel (reaper).

Perso je trouve ça bien que tu ne puisses pas transformer des pistes aux en bus: leur fonction est différente et doit à mon sens le rester.

Merci pour les raccourcis: il y a de grandes chances que je reste sous cwbb avec ces manips.

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 14:34:06 ]

1008
Citation :
Perso je trouve ça bien que tu ne puisses pas transformer des pistes aux en bus: leur fonction est différente et doit à mon sens le rester.

Dans un routing de papa, oui. Mais bon, on n'est plus en 1983. Pour ma part je trouve extrêmement pénible de parfois manquer de cette flexibilité, qui renvoie vraiment à un "âge de la console" ou le hardware figeait le routing. ça ne rend pas le truc impossible à utiliser, on le faisait avant, et on peut encore le faire, mais c'est vrai que dans un daw moderne, c'est assez frustrant quand les contraintes du hardware sont reproduites, par habitude, en software.
1009
Ben en théorie, je vois bien les cas où il serait utile de passer des pistes aux dans les bus et vice versa (j'avais même écrit un long post à ce sujet, que j'ai viré parce qu'il me semblait sans intérêt).
En pratique, je n'en ai jamais eu besoin.

Je remets mon post en spoiler si ça en intéresse certains.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Maintenant, il s'agit de mon usage, mon expérience. Cela n'en fait ni une vérité universelle, ni une conclusion définitive.
1010
Utile, c'est surement pas le mot. Pratique, en revanche.
Je vais te donner un exemple simple, tu montes une premiere idée de drums vsti, tu mets un comp, une reverbe, ça sonne, mais tu veux changer ta caisse claire pour un mettre un sample en audio que tu vas triturer. tu crées ta piste, tu y copies le midi pour caler ton audio dessus, tu routes vers la premiere piste, post ou prefader, prefx, etc selon ce que t'as envie. Tu peux aussi du coup mettre le truc en groupe ou pas, toujours sans avoir créé la moindre piste. Si tu dois faire ça sur plusieurs éléments, c'est quand même un vrai gain de temps. Quand tu fais des empilements de synthés, avoir des effets communs et de la repisse entre les pistes ça peut etre pas mal aussi. Mettre un piste return dans un groupe pour tout mixer d'un coup. T'ajoutes à ça la possibilité d'avoir des pistes multicanaux (faire du mixage parallèle a même la piste), qui reste un peu bordelique quand même.
Tout ça est faisable avec des bus et des sends classiques, mais tu te retrouves avec pas mal de boulot (et des pistes un peu partout) si t'as le malheur de ne pas avoir pensé ta configuration dès le départ. En soi c'est pas dramatique, mais c'est hyper frustrant de devoir déménager des effets, leurs eventuelles automations, vers des send ou des bus, et de devoir router des bus dans des sends et des sends dans des bus. Alors que tout ça est virtuel et peut être patché de manière modulaire.