Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 3
Photos
1/1
Mackie Tracktion 3

Sujet Nouvel utilisateur, diverses questions.

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 242 vues
  • 6 followers
1 Nouvel utilisateur, diverses questions.
Bonjour, je suis nouvel utilisateur de tracktion 3. Je trouves la vue d'ensemble et le systeme des filtres géniaux pour insérer des effets ou des instrus virtuels. J'ai bien compris les notions de bases rapidement car le soft est relativement simple. Par contre j'ai un peu de mal avec le systeme de rack.. Mon soucis principal concerne battery 3 et c'est probablement un probleme de routage. Par exemple , j'affecte mon kick a la sortie mono 17 et ma snare a la sortie mono 18 dans battery. J'ai précédemment glissé déposé, via le rack principal (que j'ai crée donc avec batterie 3), 2 rack sur 2 pistes différentes puis configuré dans chacun des racks mes outputs comme suit : Gauche et droit sur 17 pour la piste 1 et gauche et droit sur 18 pour la piste 2. Ensuite, totu semble etre routé de manière nikel puisque quand je joue le kick c'est le rack sur la piste 1 qui réagit et pour la snare c'est le rack de la piste 2. MAIS par contre au niveau des entrées seul la piste 1 réagit ! donc a ce stade si j'enregistre ca n'enregistre pas sur la piste 2 malgré le fait que le rack 2 réagit bien. Le probleme vient peut etre du fait que je dois créer une piste midi virtuelle car dans les entrées je n'ai qu'un seul port midi dispo donc si je l'affecte sur la piste 2 et bien tout se passe sur cette piste.. Faut il donc créer de nouveaux inputs et affecter les outputs a ceux ci ?..Enfin bref je suis un peu perdu alors que j'imagine que ce n'est pas si compliqué que cela.
En gros je souhaiterais pouvoir jouer mon kick sur la piste 1 et ma snare sur ma piste 2 et a l'enregistrement , a moins que ce ne soit pas possible mais quoiqu'il ensoit il y a quand meme un soucis quelque part..

Dernière question concernant les effets : Il semble ne pas y avoir de choix "insert" ou "send" et tout se met a la meme place..Tracktion fait il la distinction entre les 2 automatiquement ?
2
Si je comprends bien, tu voudrais que le midi soit router (à l'enregistrement) sur chaque piste ?
A la base ce n'est pas vraiment prévu pour mais l'idée est :
Piste 1 : Entrée midi -> Clip midi (avec toutes les notes/percus) -> Rack Battery -> Pas de son
Piste 2 : Pas d'entrée -> Pas de clip -> Rack Battery -> Son Kick -> Autres effets
Piste 3 : Pas d'entrée -> Pas de clip -> Rack Battery -> Son Snare -> Autres effets
Piste 4 : Pas d'entrée -> Pas de clip -> Rack Battery -> Son Tom1 -> Autres effets
etc...

Si tu veux séparer les pistes midis de chaque instru, tu pourrais créer une piste par instru et rediriger sa sortie midi (directement en choisissant la piste 1 dans mon exemple comme output pour cette piste ... ou avec un autre rack qui ne fera que de la redirection midi en filtrant par notes ... jamais testé, une idée comme).
3
Bon en fait c'est pas grave j'ai quand meme réussit a faire ce que je voulais. A la base effectivement j'aurais aimé pouvoir routé les notes que je voulais a la piste que je souhaitais mais c'est pas bien grave..Je procedes de la memem manière que dans cubase , j'enregistre la rythmique sur une piste puis je répartit les différents éléments en copiant/collant (et en les supprimant dans la piste principale) sur les les différentes pistes. CA marche tres bien comme cela.

Par contre je ne sais pas si vous pouvez me répondre par rapport a ma deuxieme question sur la facon dont tracktion gere les effets ? A priori on insere les effets au meme endroit que ce soit un insert ou un send.. Ensuite j'imagine que si c'est un insert on ne touche ni aux options dry et web mais si c'est un send on regle la quantité avec le wet..Dans ce cas le dry sert a quoi exactement ?
4
Arf désolé j'avais raté ta deuxième question.
Par essence, il n'y a pas de notion d'insert ou send quand on met un effet dans tracktion (je veux dire, en ligne, sur une piste ... ) ... donc tout est en "insert" si tu veux.
Si tu veux faire du send, il faut soit utiliser un rack, soit utiliser (plus simple) les filtres send/return qui va envoyer un peu de son "dry" d'une piste (ou plusieurs) sur une autre piste (on peut faire revenir sur la même piste mais bon, c'est le merdier en addition de volume).
Exemple bidon :

Piste 1 : Clip Audio Guitare -> Filtre VST Compression -> EQ ... etc -> -> Volume -> Filtre Send (bus 1, avec 20% du volume) -> Filtre Send (bus 2, avec 55% du volume)

Piste 2 : Clip Audio Basse -> Filtre VST Compression -> etc. -> -> Volume
-> Filtre Send (bus 1, avec 15% du volume) -> Filtre Send (bus 2, avec 15% du volume)
etc ...

Piste 12 : Pas de clip -> Filtre Return (bus 1) -> Filtre VST Reverb -> Volume

Piste 13 : Pas de clip -> Filtre Return (bus 2) -> Filtre VST Delay -> Volume
5
HEu je suis pas sur que j'ai bien compris en fait lol J'utilise des instrus vst..Dans cubase c'est tres simple car il y a un rack pour les inserts et un rack pour les sends. Dans tracktion comme tu dis tout est en insert..Donc si j'insere un compresseur (donc en send) je n'ai rien a toucher concernant le dry ou le wet si je comprends bien..Mais par contre je te suis pas du tout sur les insert..Si je mets sur ma piste une reverb ou un delay virtuel (donc qui devrait etre logiquement en send) n'y a t'il pas plus simple que ce que tu préconise pour regler la quantité sur cette piste a la manière de cubase ? Il me semble qu'en mettant le dry a +0.0db et en reglant le wet plus ou moins cela permet de régler justement cette quantité mais peut etre je me trompes..Ou bien autre solution , laisser le dry sur -INF db, donc inactif, le wet sur +0.0db et régler cela directement dans le plug in de reverb ou delay..
6
En fait je viens de tester et des qu'on touche au dry ca n'a pour effet que de faire une sorte de chorus tres moche et si je diminue le wet sans toucher au dry ca me baisse l'effet mais aussi le volume de l'instrument..erf.. Et si j'essaie de modifier directement dans le plugin d'effet le wet et le dry le résultat ne me semble pas extraordinaire non plus
7

Citation :
HEu je suis pas sur que j'ai bien compris en fait lol J'utilise des instrus vst..Dans cubase c'est tres simple car il y a un rack pour les inserts et un rack pour les sends. Dans tracktion comme tu dis tout est en insert..Donc si j'insere un compresseur (donc en send)


Heu non, si tu mets un compresseur dans les vst d'une piste, il n'est pas en send mais en insert, et il est à "100%" en wet sur la piste.
C'est ce que je t'expliquais : en insert, c'est 100% (sauf si le plug lui même a un réglage interne dry/wet ce qui est souvent le cas pour les reverb par exemple)
Tu peux très bien utiliser un compressuer particulier (ou avec un réglage particulier) sur une piste, et en utiliser un autre (ou le même plug mais avec des réglages différents) sur un autre piste, que tu utilises en send (ou dans un rack ...)

Citation :
je n'ai rien a toucher concernant le dry ou le wet si je comprends bien..Mais par contre je te suis pas du tout sur les insert..Si je mets sur ma piste une reverb ou un delay virtuel (donc qui devrait etre logiquement en send) n'y a t'il pas plus simple que ce que tu préconise pour regler la quantité sur cette piste a la manière de cubase ? Il me semble qu'en mettant le dry a +0.0db et en reglant le wet plus ou moins cela permet de régler justement cette quantité mais peut etre je me trompes..Ou bien autre solution , laisser le dry sur -INF db, donc inactif, le wet sur +0.0db et régler cela directement dans le plug in de reverb ou delay..


Si ton plug est utilisé par plusieurs instrus (reverb par exemple), le wet va te ramener le mélange des sons traités de toutes les pistes (à moins de faire un bus dédié).
Si tu joues sur la quantité de sons envoyé vers le plug, tu te préoccupes de ce qui te revient si tu l'envoies sur un bus/piste à part (d'où ma proposition).
En gros, pour les effets "partagés" par plusieurs instru, je préfère que le son traité soit sur une piste/un bus à part.
Si tu veux retraviller le son "wet" avec d'autres effets spécifiques à la piste ... faut un rack et moi je préfère faire un insert à ce moment là (m'enfin ça se discute).

C'est pas une question de simplicité mais de savoir ce que tu veux faire,ce qui te convient le mieux ;)
Contraitement à Cubase, tu as au moins 4 choix, Tracktion te laisse travailler de la façon qui te convient :
1) travailler en insert avec le plug directement sur la pist (donc il est dédié à ta piste)
2) travailler en send avec les filtres send/return et une piste dédié à tel(s) effet(s), comme je te l'ai expliqué
3) travailler en send avec un rack et une piste dédié
4) traviller en "semi insert/send") avec un rack qui renvoie le mélange dry/wet sur la piste où tu l'as mis

Pour les sends, moi je préfère travailler avec les solutions 2) ou 3) car je crée ainsi des pistes de "bus" dédiées aux effets en cas de send, je les regroupe dans un "folder", et je peux ainsi très facilement écouter la différence en mutant la piste ou le groupe de pistes (folder).
Mais je fais uniquement pour les reverb, delay par exemple.
Tout ce qui est comp, EQ etc... je préfère travailler en insert à la piste en choisisant LE plug et LE réglage que j'aime pour tel ou tel instru.
8
J'ajouterais que comme il n'y a pas de mixer "simuli hardware" dans Tracktion (ce qui peut dérouter), il n'y a pas de rack d'insert ou send, ni de bus dénombré ... tu gères autant de "bus" que tu veux en créant des pistes dédiées aux effets et en routant du son des pistes d'instrus vers elle, des racks par piste en posant des filtres etc...
T'es libre !
Mais ça peut être déroutant ...
9
Ok merci je vais relire tout ca a tete reposer et faire des essais..Conernant le compresseur que je t'ai "donc en send" c'est évidemment une erreur lol je voulais dire en "insert" bien sur mais a force de cogiter je m'y perd..Il est vrai que lorsque l'on passe d'un soft a un autre il y a souvent un temps d'adaptation meme si l'on connait les grandes lignes..
10
Alors tu vas dire si je me trompes.. La meilleure manière de procéder serait donc de créer un rack filter en procédant de la sorte : j'insere un premier filtre (mon instument vst) dans mon nouveau rack et je le connecte automatiquement puis j'ajoute un deuxieme filtre, ma reverb, toujours dans ce rack et connectée a la suite de ce vst instrument..Ensuite je n'ai plus qu'a drag and drop ce new rack filter sur ma piste. Le suel hic c'est si je diminue le volume ou si je bouge le panning de la piste cela se répercute sur sur l'instrument mais aussi sur la reverb..